La taverne des révoltés – The man behind the gun – 1952 - Felix Feist

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: La taverne des révoltés – The man behind the gun – 1952 - Felix Feist

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 25 févr. 2015 21:24

Un western que j'ai pu enregistrer sur TCM en août 2003 et gardé précieusement en VF...

Alors que dire ? Je n'ai pas encore eu la chance de voir ce film de Grégory PECK dont les stock shots furent piqués pour le prologue même si cela ne me surprend pas trop...
Les autres viennent essentiellement de SAN ANTONIO avec notre ami Errol Flynn ("Los Angeles" étant en fait donc San Antonio, il me semble même qu'on aperçoit à un moment le gamin Mexicain qui va porter le télégramme... A la fin aussi on retrouve des reprises du film comme au Saloon les scènes de spectacle...).

UN TRUC QUE JE PARDONNE PAS: JOAQUIM MURIETTA en sale gamin un peu vantard sur les bordures (il était dans la trentaine alors et n'aurait sans doute jamais accepté d'aider les Américains)... La caserne de Los Angeles je me demande aussi si ce n'est pas celle de SAN ANTONIO ou de LA MISSION DU COMMANDANT LEX (je crois reconnaître les bâtiments)...
Le final est tourné au Ranch Bell Berry comme LES CONQUERANTS DE CARSON CITY juste avant et il me semble que la tenue de Randy quand il prépare l'attaque avec ses troupes est aussi celle qu'il porte dans LES CONQUERANTS DE CARSON CITY et certains films de BOETTICHER...

Lina... Je crois que c'est aussi elle qu'on voit dans DROOPY quand il est toréador !!Je le comprends le Droopy !
Pour moi un bon western de Randolph Scott avec aussi mon ami Anthony CARUSO dans le rôle de Vic SUTHRO un des méchants en second du film, peut-être un peu sous-employé cependant...
Si je passe outre la version caricaturale de Murietta c'est pour moi un bon film de Randy.
Je précise rapidement que Félix FEIST réalisa aussi un épisode de BONANZA: PRAIRE SANGLANTE (1960 saison 1) avec Everett SLOANE en éleveur de moutons obstiné...
Image

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 02 mai 2015 22:40

Le type costaud qui tourne le dos, là au premier plan, vient de passer au travers du plancher en tentant de soulever un rocher posé à l'étage au-dessus. Tout ça pour empocher 500$ remarquez.
A cet instant, le plancher a cédé, tout le monde est descendu à la cave par la voie express !

Image

Et tout d'un coup, regardez bien !
Image

Privé du mouvement de va et vient vertical, il est difficile à remarquer, mais la forme un peu claire qu'on distingue juste au-dessus du chapeau du fameux costaud... c'est un micro qui entre dans le cadre.
Yo.

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 03 mai 2015 0:41

...
Modifié en dernier par limpyChris le 09 mai 2015 9:32, modifié 1 fois.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 05 mai 2015 20:01

... "Tyson" même si on juge au gabarit !
Yo.

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 06 mai 2015 22:18

Le DVD étant en VO sans ST j'ai certainement loupé pas mal de subtilités. Cela dit, je pense quand même que ce qu'on voit avant tout dans ce western c'est le manque de moyens.
Certes l'ensemble aboutit à un western qui inspire plutôt de la sympathie d'autant qu'il ne se prend pas au sérieux, mais on a quand même l'impression d'un raccommodage permanent tant les scènes sont collées bout à bout avec les moyens du bord. Au bout d'un moment on finit par être en manque d'espace, tant du fait de la mise en scène qui progresse de façon étriquée que du fait des cadrages qui, faute de décors naturels, proposent des vues du genre fenêtre sur cour (et je ne parle bien sûr pas du film homonyme).

Disons que je partirai pas en recherche d'une VOST si elle était proposée tantôt.
Yo.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 07 mai 2015 10:12

Moi si car malgré des énormités et l'usage abusif de stock shots je dois dire que j'aime ce petit film...
Après comme je dis toujours: chacun son opinion...
Le costaud c'est Alan HALE Junior qu'on a pu voir aussi dans d'autres films puis à la télé dans BONANZA: La Concession (avec Ida LUPINO)(1959) et LES MYSTERES DE L'OUEST: LA NUIT DU TRESOR (saison 4 1968) où il est Ned BROWN un des agents qui remplacent Gordon pendant l'hospitalisation de son interprète Ross MARTIN... :wink: C'est son père qui fut avec Errol FLYNN dans LES CONQUERANTS en 1939 et LA PISTE DE SANTA FE en 1940.
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 10 févr. 2018 20:26

:applaudis_6: belle photo :beer1:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »