Glory - 1990 - Edward Zwick

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Fabbordelais
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: Glory - 1990 - Edward Zwick

Messagepar Fabbordelais » 20 avr. 2014 19:59

Trés bon film. J'ai beaucoup aimé la reconstitution de l'époque et la mise en scène.

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 29 nov. 2014 12:01

Image
J'ai cru que Broderick avait été tué dans ce film, mais heureusement je l'ai revu dans Godzilla! :sm57:
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 09 déc. 2014 22:53

Je suis toujours un peu gêné par le côté démonstratif de ce genre de films mais il est vrai que ces thèmes sont diaboliquement ardus à mettre en scène.
"S" à thèmes car, qu'il s'agisse de nous montrer les absurdités de certaines stratégies militaires (et dieu sait que je ne suis pas un connaisseur en la matière), qu'il s'agisse de nous montrer les inévitables dérives et le chaos qui accompagnent immanquablement les guerres (pillage, barbarie, incendie...) ou qu'il s'agisse de nous montrer des gens asservis du seul fait de la couleur de leur peau et qui cherchent une voie libératrice dans l'armée et dans un combat qu'ils font leur, l'ambition est immense.
Triplement immense en somme.
Alors fatalement, des partis pris se font jour, ce qui n'est pas gênant en soi d'ailleurs, mais ce qui l'est toujours un peu plus c'est qu'on sent bien la difficulté à laquelle se heurte un cinéaste pour illustrer tout ça sans tomber dans le caricatural, sans faire sentir au spectateur qu'il le prend par la main pour lui demander de se révolter avec lui.

Le mot qui me vient à l'esprit est celui d'unanimité. Il s'agit d'un film qui cherche à créer l'unanimité ai-je trouvé, et ce n'est pas ce que je préfère dans le cinéma.
Personnellement, dans un film (ou une autre oeuvre d'ailleurs), j'apprécie les passages ambigus, les messages non décodables (ceux qui font causer parce que personne ne tombe d'accord), les morales qui n'émergent pas aisément...
Nous en sommes bien loin ici.

Une fois qu'on a dit ça pour le ranger au rayon des regrets, il faut admettre que le réalisateur a quand même un sacré culot pour s'atteler à un pareil travail. Il a du culot et il a du talent, on le sent porteur du sujet. La dramaturgie ne retombe jamais, les personnages sont bien écrits, la scène de nuit sur fond de gospel est en tout point magnifique et bien sûr, la distribution est splendide. Tout ceci a déjà été souligné sur le fil.

Alors oui, il s'agit je trouve d'un bien beau film, je l'ai regardé avec plaisir, mais bon, ce n'est tout simplement pas ce genre de traitement des sujets que je préfère.
Yo.

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 09 déc. 2014 23:00

Sinon, je rejoins l'avis de Trane, ce n'est pas un film que j'aborde non plus en tant que western.
Yo.

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 09 déc. 2014 23:20

Un mot me vient donc à l'esprit, c'est l'humanité, mais dans la tragédie et le non sens.
Beau mais dur.
J'ai couplé ce film en boîtier double avec Soldat Bleu que j'ai aussi toujours du mal à me décider à revoir. Trop terrible tout ça!
Bon je vais faire une infidélité, voir un polar avec Madame...

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 10 déc. 2014 17:47

Un film que mon père m'enregistra sur France 3 vers la fin des années 90 (me rappelle plus quand)... Un des premiers de ma collection. Ca fait longtemps que je ne l'ai pas revu mais j'en garde un souvenir ému et je reconnais que la reconstitution est réussie et le rôle des soldats Noirs est souvent oublié bien que Sam PECKINPAH leur rendit aussi justice dans MAJOR DUNDEE (les soldats Noirs qui se portent volontaires pour l'expédition par ras-le-bol d'être cantonnés à la surveillance des prisonniers Sudistes et de la corvée de latrines !).
Dans le cas de l'après-Guerre de Sécession je recommande LE CREPUSCULE DES BRAVES (Charles Haid 1997)(BUFFALO SOLDIERS en Vo je crois) avec Danny GLOVER).
Image

lasso
Sorcier
Sorcier

Messagepar lasso » 21 mars 2016 10:52

Le film d'Edward Zwick est un excellent film sur la Guerre de Sécession, ayant comme origanalité l'intégration d'anciens
esclaves noirs dans l'armée des Yankees. Les scènes de combats et batailles sont très bien filmés, nécessitant de pas
mal de Sunt men et une maîtrise des caméras.

Un jeune capitaine après avoir été blessé assez légèrement (mais le seul gradé survivant une bataille contre les
Confédérés) se voit être promu Colonel d'un régiment de noirs (nouveauté), ce afin de l'éloigner des combats
directs avec l'ennemi. (Voeux de son père).

En fait, les noirs sont seulement engagés dans l'armée pour des travaux domestiques voir dégradants. Le jeune
Colonel y met toute sa volonté pour faire de cet ammas d'énergumenes, des soldats d'Elite, ce que les noirs
souhaitent aussi, se voyant inutiles.

Enfin, malgré les doutes de la réussite, la troupe vient de réussir leur première victoire contre les Confédérés.

Fort de cette réussite le jeune Colonel se porte volontaire avec son 54ème régiment (noirs) à être dans les
premières lignes dans l'attaque de Fort Wagner, un site imprenable, très défendu par les Confédérés.
Ensemble avec ses soldats noirs il va vers leur extermination inévitable, mais pour la Gloire !
Ce que son père n'ayant pas voulu, l'écartant de tout danger, en lui donnant le commandement, de noirs.
Cette troupe étant seulement prévue pour des travaux domestiques, loin des combats!

ImageImage

persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar persepolis » 21 mars 2016 20:31

quels autres bons films sur la guerre de Sécession pouvez-vous me conseiller ?

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 21 mars 2016 21:05

persepolis a écrit :quels autres bons films sur la guerre de Sécession pouvez-vous me conseiller ?

des indices ici => viewtopic.php?f=48&t=9001&hilit=tuniques+grises#p83222

et là => viewtopic.php?f=1&t=1175#p6665
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

pak
Harmonica

Messagepar pak » 21 mars 2016 21:25

Je n'ai pas souvenir qu'il y ait beaucoup de films exclusivement basés sur cette guerre. Même si pas mal en présentent des moments, comme Les Géants de l'Ouest d'Andrew V. McLaglen que j'aime bien même si McLaglen est souvent décrié, tout comme Danse avec les loups et Josey Wales hors-la-loi débutent par des épisodes évoquant cette guerre.

Je citerai La Charge victorieuse de John Huston. Les Cavaliers aussi, même si ce n'est pas le meilleur John Ford, qui n'avait quand même pas son pareil pour sublimer les relations entre militaires et les choses de l'armée.

Il y a La Brigade des cow-boys mais j'ai trouvé ça gnangnan pour ma part... Vu qu'une fois Alvarez Kelly, et je n'avais pas trop aimé, mais ça fait longtemps. Et j'aimerai revoir un jour L'Escadron noir de Raoul Walsh.

Il y a aussi des films avec conflits entre soldats mais sans champ de bataille comme l’âpre La Poursuite des tuniques bleues ou le formidable Fort Bravo, le maudit Major Dundee. J'ai un très vague souvenir du film Le Dernier bastion alors je veux pas trop m'avancer, mais là encore l'ennemi commun reste l'indien, tout comme dans Les Rebelles de Fort Thorn.

La Mission du commandant Lex a aussi pour fond cette guerre mais l'histoire se passe hors des champs de bataille, même constat pour Le Raid. Et Les Pillards du Kansas se focalise sur la guérilla menée par Quantrill.

A la TV, il y a eu la saga Nord et Sud, mais je n'ai pas trouvé ça terrible. Très saga familiale à rebondissements. On pense du coup à Autant en emporte le vent, mais ce n'est pas un film de guerre même si ses conséquences y sont visibles.

Récemment, il y a eu des tentatives de revenir sur le sujet, mais je n'ai soit pas accroché (Retour à Cold Mountain, avec tout de même une saisissante scène de bataille dans la boue, et Chevauchée avec le diable) soit pas vu (Gettysburg, Le Dernier Confédéré, Gods and Generals).

Bon, y en a d'autres, et sûrement des inédits côté USA, mais pas certains que les films axés sur les conflits de la guerre de Sécession soient nombreux...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Bat Lash
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Bat Lash » 22 mars 2016 5:39

Récemment il y eu le très beau Lincoln de Spielberg et j'ai un bon souvenir d' Andersonville (1996) de John Frankenheimer.

Il ne faut pas oublier l'excellent La Reine Des Rebelles (1941) avec la sublime Gene Tierney et Randolph Scott

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 22 mars 2016 9:49

Un avant-goût.

Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

lasso
Sorcier
Sorcier

Messagepar lasso » 22 mars 2016 10:00

Sitting Bull a écrit :Un avant-goût.

bonne idée Sitting Bull, ceci incitera peut être les membres à acquérir cet excellent film sur la Guerre de Sécession !

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 18 juin 2019 10:20

Suite symphonique composée par James Horner, pour un très, très, très grand moment de cinéma.

Loco : (1) fou - (2) chef apache chiricahua - (3) esprit du vaudou - (4) terme familier pour "locomotive"

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »