Pat Garrett et Billy le Kid - Pat Garrett and Billy the Kid - 1973 - Sam Peckinpah
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum
SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum
SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
- John Mallory
- Guerrier indien
- Messages : 485
- Enregistré le : 27 déc. 2005 10:20
- Localisation : Lausanne (CH)
Pat Garrett et Billy le Kid - Pat Garrett and Billy the Kid - 1973 - Sam Peckinpah
Voilà un western que j'adore particulièrement, celui de Sam Peckinpah que je préfère. Il nous y montre les personnages de Billy le Kid et Patt Garrett sous un autre jour que McLaglen nous présentait dans Chisum, trois ans auparavant. Ce film peut se voir comme une suite au film cité, puisqu'il nous narre la dernière partie de la vie du Kid et débute quelques temps après le moment où celui de McLaglen s'achevait. Seulement la comparaison s'arrête là. Si on retrouve les mêmes personnages, le film de Peckinpah se veut plus sombre. Kriss Kristofferson est vraiment formidable dans son rôle du Kid. James Coburn excelle également dans son rôle de justicier désabusé, rôle qui me fait penser à celui qu'il tient dans Il était une fois la révolution, car assez similaire. D'ailleurs, pour moi ce sont ses deux meilleurs rôles au cinéma.
Le film contient quelques séquences magnifiques, comme celle où un homme blessé après une fusillade, meurt en regardant le soleil se coucher, sous le regard sanglotant de sa femme. Un exemple de scène qui donne tout son sens au terme de western crépusculaire. Ceux qui y attendent un usage de la violence comme Peckinpah est réputé pour le faire ne seront pas déçus, avec notamment le moment où Billy utilise un fusil chargé avec des pièces de monnaies. Bob Dylan, qui signe la musique du film, y joue également un personnage assez mystérieux, qui se balade dans le film, mais qui n'est du côté de personne. A signaler également la présence de Jack Elam, qui nous offre un duel particulier face à Billy le Kid.
Le film est sorti tout récemment en Zone 1, en même temps que d'autres westerns de Peckinpah. J'espère que la sortie en Zone 2 est programmée pour bientôt.
Le film contient quelques séquences magnifiques, comme celle où un homme blessé après une fusillade, meurt en regardant le soleil se coucher, sous le regard sanglotant de sa femme. Un exemple de scène qui donne tout son sens au terme de western crépusculaire. Ceux qui y attendent un usage de la violence comme Peckinpah est réputé pour le faire ne seront pas déçus, avec notamment le moment où Billy utilise un fusil chargé avec des pièces de monnaies. Bob Dylan, qui signe la musique du film, y joue également un personnage assez mystérieux, qui se balade dans le film, mais qui n'est du côté de personne. A signaler également la présence de Jack Elam, qui nous offre un duel particulier face à Billy le Kid.
Le film est sorti tout récemment en Zone 1, en même temps que d'autres westerns de Peckinpah. J'espère que la sortie en Zone 2 est programmée pour bientôt.
Modifié en dernier par John Mallory le 17 janv. 2006 16:30, modifié 1 fois.
Bravo pour ton commentaire sur BTheK de Sam Peckimpah, je suis un fan de Sam, j'ai vu tous ces films et certain plusieurs fois .
Mais pour l' histoire du tournage en réalite Sam voulait aller plus loin dans sa démarche, d' après mes recherches Sam voulait montrer qu' en réalité Billy fut assassiné ( d' accord tous le monde le sait )
- c' est Garrett !
Mais qui tua Garrett ? Sam était sur le point de toucher à
l' histoire des Etats-Unies, et de montrer se que le Western à rarement mis en avant, aller peut-être au delà de la légende en donnant un sens plus réaliste de l' ouest, se que faisait Ford, du point de vu politique cela n' a pas fonctionné je pense ...
Sans doute a-t-il eu des problèmes ( encore) avec la production, classic chez Sam, mais se qu' il voulais imposer
c' était de montrer que ceux qui ont assassiné Garrett se sont les mêmes qui poursuivait, Butch Cassidy et Sundance kid en
Bolivie : l' agence ' PINKERTON ' des détectives payés par le gouvernement Américain, les ancêtres du FBI en quelque sorte , il fut assassiné en 1908 dans des conditions confuses ...
Cette Histoire est relatéé dans le magnifique ' grand livre de
l' ouest Américain' edit/Solar .
En tant que passionné de l' histoire de l' ouest, cela me semblé
évident d' en faire partager les membres du forum...
A bientôt, pour d' autre infos,
Charly,
Mais pour l' histoire du tournage en réalite Sam voulait aller plus loin dans sa démarche, d' après mes recherches Sam voulait montrer qu' en réalité Billy fut assassiné ( d' accord tous le monde le sait )
- c' est Garrett !
Mais qui tua Garrett ? Sam était sur le point de toucher à
l' histoire des Etats-Unies, et de montrer se que le Western à rarement mis en avant, aller peut-être au delà de la légende en donnant un sens plus réaliste de l' ouest, se que faisait Ford, du point de vu politique cela n' a pas fonctionné je pense ...
Sans doute a-t-il eu des problèmes ( encore) avec la production, classic chez Sam, mais se qu' il voulais imposer
c' était de montrer que ceux qui ont assassiné Garrett se sont les mêmes qui poursuivait, Butch Cassidy et Sundance kid en
Bolivie : l' agence ' PINKERTON ' des détectives payés par le gouvernement Américain, les ancêtres du FBI en quelque sorte , il fut assassiné en 1908 dans des conditions confuses ...
Cette Histoire est relatéé dans le magnifique ' grand livre de
l' ouest Américain' edit/Solar .
En tant que passionné de l' histoire de l' ouest, cela me semblé
évident d' en faire partager les membres du forum...
A bientôt, pour d' autre infos,
Charly,
Je viens de le regarder, mais quel bafe mes amis, j'ai adoré ce film tout bonnement et simplement !!!! Le seul bémol, j trouve Bob Dylan inutile, il est meilleur musicien qu'acteur, et d'ailleurs la bande son et franchement géniale.
Une question, finalement c'est quel dvd qui a la version remontée, car ya le dvd 2005 qui fait 7min en moins quele dvd 1988, et celui de 88 n'as pas de vf alors que l'autre si, du coup chui un peu paumé !!!
Pour ceux qui nel'ont pas vu.... ben voyez le !!!
Une question, finalement c'est quel dvd qui a la version remontée, car ya le dvd 2005 qui fait 7min en moins quele dvd 1988, et celui de 88 n'as pas de vf alors que l'autre si, du coup chui un peu paumé !!!
Pour ceux qui nel'ont pas vu.... ben voyez le !!!
j'ai toujours été stupefait(dans un sens plutôt négatif) par ce film car pour moi trop confu et bien sûr ça vient du montage quand on sait que 6 monteurs differents sont passé sur ce film, c'est normal
je viens de voir la "version longue"(qui n'est pas la version initial mais la plus proche de ce que voulais le realisateur) et je la trouve un peu plus cohèrante, je dirais même que j'ai apprécié le film
sur le scenar d'origine pat et billy sont homos que sam a transformé cet amour en un amour père, fils
que brando était l'acteur qui devait interpreté billy, je comprends mieux le choix de Kristofferson, qui a un peu le même jeu que brando, très distant, détaché totallement du rôle...
pas un must mais à revoir
au moins pour la B.O du film
je viens de voir la "version longue"(qui n'est pas la version initial mais la plus proche de ce que voulais le realisateur) et je la trouve un peu plus cohèrante, je dirais même que j'ai apprécié le film
sur le scenar d'origine pat et billy sont homos que sam a transformé cet amour en un amour père, fils
que brando était l'acteur qui devait interpreté billy, je comprends mieux le choix de Kristofferson, qui a un peu le même jeu que brando, très distant, détaché totallement du rôle...
pas un must mais à revoir
au moins pour la B.O du film
"...pas une femme n'a sur les mains le sang des indiens d'amerique..." RENAUD
Hello GIB
SO LONG
Très juste une bonne B.O. écrite par BOB DYLANpas un must mais à revoir
au moins pour la B.O du film
SO LONG
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES
http://western-mood.blogspot.fr/
http://western-mood.blogspot.fr/
Voila un sujet qui m'intéresserait.c' était de montrer que ceux qui ont assassiné Garrett se sont les mêmes qui poursuivait, Butch Cassidy et Sundance kid
J'ai déjà lu un truc là-dessus sur le forum, mais je ne sais plus où, ni de qui...
je vais donc créer un nouveau sujet bien explicite et demander à tout ceux qui ont des infos de nous les faire partager.
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)
- John Mallory
- Guerrier indien
- Messages : 485
- Enregistré le : 27 déc. 2005 10:20
- Localisation : Lausanne (CH)
Comment cogburn tu n'es pas un grand fan ? Bon, planquez-vous que je sorte quelques bâtons de dynamite.
Ne t'en fait donc pas, Sam Peckinpah n'a jamais fait l'unanimité et reste encore un réalisateur controversé que certains adorent (comme moi) mais que certains détestent profondément. Chacun ses goûts, et spécialement avec ce réalisateur.
Ne t'en fait donc pas, Sam Peckinpah n'a jamais fait l'unanimité et reste encore un réalisateur controversé que certains adorent (comme moi) mais que certains détestent profondément. Chacun ses goûts, et spécialement avec ce réalisateur.
Vu et découvert aujourd'hui, avec beaucoup de retard, pas taper.
C'est du brutal.
C'est sublime sur le plan visuel.
Il y a tellement de sous-entendus--tous les personnages non seulement se connaissent mais en plus se retrouvent, avec un passé/passif que le spectateur ne peut que deviner--que ça nécessite une deuxième, voire une troisième vision.
On a l'impression de lire le récit de la mort d'Achille sans avoir lu l'Iliade... Tiens, y a quelque chose à creuser, là.
B.
C'est du brutal.
C'est sublime sur le plan visuel.
Il y a tellement de sous-entendus--tous les personnages non seulement se connaissent mais en plus se retrouvent, avec un passé/passif que le spectateur ne peut que deviner--que ça nécessite une deuxième, voire une troisième vision.
On a l'impression de lire le récit de la mort d'Achille sans avoir lu l'Iliade... Tiens, y a quelque chose à creuser, là.
B.
- Vixare
- Eclaireur
- Messages : 1555
- Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
- Localisation : Valenciennes
- Contact :
J'ai totalement adhéré à ce western de Peckinpah, vu pour ma part dans l'édition spéciale, c'est dans la lignée des précédents films de Peckinaph, le ton est le même, même manière de filmer, même pessimisme sur la condition humaine. Peckinpah revisite à sa manière l'histoire de deux légendes de l'ouest, une relation trés complexe entre Garrett et le Kid, Coburn campe un sheriff désabusé, bien plus noir que dans d'autres westerns traitant du sujet, un Kid moins instable que dans Young Guns par exemple mais toujours aussi souriant ( j'ai l'impression que ça revient à chaque fois ) alors que c'est tout le contraire pour Garrett, qui porte au fil du film un regard toujours plus critique sur lui jusqu'à ce qu'il tue de sang froid Billy qui aurait pu l'abattre en premier. Sur cette dernière scène, les réalisateurs n'arrivent pas à se mettre d'accord : un assassinat de sang froid ? un genre de duel ? un reflexe de Garrett ?
En tout cas Peckinpah porte une forte critique à la société Américaine à travers ce film, reprochant aux gens de renier leurs principes et de se vendre toujours aux plus offrants, lesquels n'hésitent pas à faire usage de leur force face aux faibles.
John Mallory, tu parlais d'une possible suite de Chisum, oui je crois que celui-ci peut prendre le relais du premier mais les grandes lignes sont assez différentes. Chisum est montré comme un "salaud de gros propriétaire " par exemple alors qu'il est adulé par McLaglen en 1970, allant même jusqu'à autoriser ses hommes d'attaquer un chariot de peones aidant le kid. Garrett décrit dans Chisum comme un brave type qui n'a pas grand chose à se reprocher est beaucoup plus noir chez Peckinpah. Seul le Kid parait avoir une certaine continuité ( d'ailleurs comme chez McLaglen, il tire de la main droite chez Peckinpah )
Trés bon film donc de Sam Peckinpah mais comme Breccio je vais le voir encore plusieurs fois car y'a pas mal de sous-entendus à éclaircie à mon avis, en tout cas j'ai beaucoup aimé ! 9/10
En tout cas Peckinpah porte une forte critique à la société Américaine à travers ce film, reprochant aux gens de renier leurs principes et de se vendre toujours aux plus offrants, lesquels n'hésitent pas à faire usage de leur force face aux faibles.
John Mallory, tu parlais d'une possible suite de Chisum, oui je crois que celui-ci peut prendre le relais du premier mais les grandes lignes sont assez différentes. Chisum est montré comme un "salaud de gros propriétaire " par exemple alors qu'il est adulé par McLaglen en 1970, allant même jusqu'à autoriser ses hommes d'attaquer un chariot de peones aidant le kid. Garrett décrit dans Chisum comme un brave type qui n'a pas grand chose à se reprocher est beaucoup plus noir chez Peckinpah. Seul le Kid parait avoir une certaine continuité ( d'ailleurs comme chez McLaglen, il tire de la main droite chez Peckinpah )
Trés bon film donc de Sam Peckinpah mais comme Breccio je vais le voir encore plusieurs fois car y'a pas mal de sous-entendus à éclaircie à mon avis, en tout cas j'ai beaucoup aimé ! 9/10
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
- bretoon
- As de la gâchette
- Messages : 544
- Enregistré le : 07 juin 2006 23:44
- Localisation : Monument Valley
La lègende veut que le Kid fût gaucher,mais c'était à cause d'une photo tout simplement retournéeVixare a écrit :( d'ailleurs comme chez McLaglen, il tire de la main droite chez Peckinpah )
C'est vrai que ce film de Peckinpah est très bon.
Je lui donnerai 8/10.
Ce que j'aimerai,c'est qu'on fasse un film sur Brushy Bill Roberts,qui a prétendu être le Kid en 1950.
Re: Pat Garrett & Billy the Kid - 1973 - Sam Peckinpah
Sujet divisé! cool
C'est le western disséqué du mois de mars 08!
Vous pouvez poursuivre votre discussion ici: http://www.westernmovies.fr/forum/viewt ... =20&t=6369
C'est le western disséqué du mois de mars 08!
Vous pouvez poursuivre votre discussion ici: http://www.westernmovies.fr/forum/viewt ... =20&t=6369
Re: Pat Garrett & Billy the Kid - 1973 - Sam Peckinpah
Vu et j'ai beaucoup aimé.
Il y a pas mal d'action bien sèche, les personnages ne sont pas bavard et les non dits sont souvent bien plus important que les paroles, les acteurs sont vraiment bons et les paysages sont vraiment très beaux.
De plus il y a deux seconds rôles dans le film que j'aime beaucoup : Harry Dean Stanton qui joue un homme de la bande de Bill et Jack Elam qui fait assez peur avec cette longue barbe ZZTopienne.
Bref, film à voir et à revoir et la musique de Dylan est superbe.
Il y a pas mal d'action bien sèche, les personnages ne sont pas bavard et les non dits sont souvent bien plus important que les paroles, les acteurs sont vraiment bons et les paysages sont vraiment très beaux.
De plus il y a deux seconds rôles dans le film que j'aime beaucoup : Harry Dean Stanton qui joue un homme de la bande de Bill et Jack Elam qui fait assez peur avec cette longue barbe ZZTopienne.
Bref, film à voir et à revoir et la musique de Dylan est superbe.
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story