Rio Grande - 1950 - John Ford

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Rio Grande - 1950 - John Ford

Message par lafayette »

Cette semaine un doc tv sur les Routes Mythiques de l'Amérique, consacré au Nevada Highway 50, a commencé bizarrement par 13mn50 sur l'Utah, Moab et la route le long du Colorado et donc avec un passage sur le Red Cliffs Ranch donc sur les lieux de tournage de Rio Grande et autres films.
Le propriétaire dit quelques mots sur le musée qu'il y a créé avec ses collections de photos, affiches et objets.
J'en ai déjà parlé à plusieurs endroits comme j'y étais cet été.
Le doc permet de voir les crêtes rouges, en noir et blanc sur les belles photos postées par Lasbugas.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Rio Grande - 1950 - John Ford

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Rio Grande - 1950 - John Ford

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Rio Grande - 1950 - John Ford

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Rio Grande - 1950 - John Ford

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
pale rider
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1060
Enregistré le : 27 janv. 2015 17:18
Localisation : Fort Navajo

Re: Rio Grande - 1950 - John Ford

Message par pale rider »

Je viens de revoir avec plaisir ce film. Cet ode à la cavalerie apparaît un peu manichéen avec d'un côté les gentils soldats et de l'autre les méchants pillards indiens. Les interventions de la chorale font bien datées et nuisent au rythme du film. Néanmoins, ce sont les acteurs - John Wayne et Maureen O'Hara en tête (superbe couple cinématographique) - qui rendent ce film attachant.
Ma note 7/10.
Alors j'ai regardé, et sur un cheval pâle se dressait son cavalier nommé Mort et la mort l'accompagnait.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Rio Grande - 1950 - John Ford

Message par lafayette »

lasbugas a écrit :Image
Quelle belle vue du film!
Imaginez avec la couleur!
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Rio Grande - 1950 - John Ford

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Rio Grande - 1950 - John Ford

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Rio Grande - 1950 - John Ford

Message par lasso »

revu mon DVD après un long laps de temps.

Bien que ce Western Militaire se laisse voir sans ennui, il m'a laissé sur ma faim :?
Le thème du réunissement d'une famille militaire séparée a pris le dessus sur cette histoire qui aurait dû se passer autour du combat pour éliminer
les Apaches s'enfuyant au-delà du Rio Grande. Les harcelements des Apaches n'ont pas été nombreux ni cruels. Ford a choisi plutôt de remplir ses
scènes avec un groupe de chansonniers (est ce qu'un régiment comportait de telles artistes dans une site de frontière?) interprétant des songs non
guerriers, nostalgiques. On n'était pas loin d'un ajout d'une mélodie de Noel. :lol:

L'attaque finale des Apaches à la frontière du Mexique n'était pas héroïque, L'armée s'étant informé à l'avance que ceux-ci s'étaient saoulés et avaient
baissé leur vigilance.

Curieux, Kirby York touché d'une flèche à pointe et non une pointe à crochet, ne pouvait pas être blessé gravement.

En avant, les femmes de ménages

Image
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: Rio Grande - 1950 - John Ford

Message par persepolis »

Western que j'ai trouvé très faible (je suis pourtant bon public concernant les westerns), beaucoup moins bon en tout cas que massacre de fort apache ou la charge fantastique.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Rio Grande - 1950 - John Ford

Message par U.S. Marshal Cahill »

"très faible" ! et ben, peux-tu un peu développer pourquoi, que manquait -il pour toi car il s'agit tout de même d'un des grands classiques de John Ford et avec John Wayne :wink:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: Rio Grande - 1950 - John Ford

Message par persepolis »

Je n'ai pas aimé les chansonnettes (1 ça va ,mais deux non) , l'histoire (une mère qui veut récupérer son fils parti à l'armée ,pas de scène spectaculaire comme dans massacre de fort apache ou la charge héroïque (pas de course de chevaux effrénée ou de descente de talus d'un chariot) ,humour et belle musique absents.
Si tu te reportes à la page 1 du sujet, Stumpy et Monflleet placent ce western en dessous des autres westerns de Ford.
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Rio Grande - 1950 - John Ford

Message par pass »

persepolis a écrit :Western que j'ai trouvé très faible (je suis pourtant bon public concernant les westerns), beaucoup moins bon en tout cas que massacre de fort apache ou la charge fantastique.
Et ben moi , c'est mon préféré des 3 de J. Ford , Na :horse: !! , comme d'hab... les goûts et les couleurs :sm57: .
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »