Rio Grande - 1950 - John Ford

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
Stumpy
As de la gâchette
Messages : 523
Enregistré le : 08 juil. 2004 13:08
Contact :

Rio Grande - 1950 - John Ford

Message par Stumpy »

Des acteurs fabuleux (est-ce bien étonnant pour un western de cette époque ? :D ), JOHN WAYNE bien sûr, égal à lui même, mais aussi le fameux VICTOR McLAGLEN qu'on retrouvait dans son role récurrent du sergent Quincannon vu un an plus tôt dans LA CHARGE HEROIQUE, de même que le jeune BEN JOHNSON. Le film tarde à exposer son intrigue et l'exposition est parfois un peu maladroite je trouve, mais le talent des acteurs et notamment la relation étrange entre le couple JOHN WAYNE/ MOREEN O'HARA et leur fils Jeff (CLAUDE JARMAN) parviennent à éviter l'ennui. Et puis quand vient la scène finale et la bataille contre les Apaches, là, plus de doute, on a bien affaire à un grand film de John Ford :num11 :num11 :num11

Image
Modifié en dernier par Stumpy le 13 août 2004 9:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Un des premier dvd(zone 1) que j'ai acheté, et certainement le premier western que j'ai vu sur ce support. :D
De très bon moment, mais je pense que nous sommes très loin de L'Homme qui Tua Liberty Valance par exemple.
Avatar du membre
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1891
Enregistré le : 07 juil. 2004 10:53
Contact :

Message par Moonfleet »

... et de La charge héroïque,
et de Fort Apache
et du convoi des braves
et des Cheyennes
et de la prisonnière du désert..... :wink:
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

On peut dire ça comme ça, en tous cas 6.5 chez toi, ça vaut bien un 8 chez moi! :lol:
Avatar du membre
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1891
Enregistré le : 07 juil. 2004 10:53
Contact :

Message par Moonfleet »

Oui, c'est à peu près ça. Pour moi 6.5 c'est déjà pas mal du tout :wink:
Avatar du membre
Stumpy
As de la gâchette
Messages : 523
Enregistré le : 08 juil. 2004 13:08
Contact :

Message par Stumpy »

Moonfleet a écrit :... et de La charge héroïque,
et de Fort Apache
et du convoi des braves
et des Cheyennes
et de la prisonnière du désert..... :wink:
oui je place aussi La Charge Heroique et La Prisonnière du Desert un cran au dessus. Mieux construits et sans temps mort. Mais on passe un très bon moment devant Rio Grande. C'est un peu une copie carbone de La Charge Heroique, en plus simpliste, mais bon, quand il y a John Wayne dans les parages, je suis bon client moi :oops: :)
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Sur la trilogie "cavalry" que le maitre nous donnas je prèfère et de loin la charge heroique et le massacre de fort apache mais je ne dédaigne pas sur rio grande ou quelques bonne sequence apparaisse(les chant indien prisionnier dans le fort) les relation plus qu'amicale entre chill wills(le toubib) et victor mc laglen autour d'une bonne bouteille,ou encore la facon de montez les chevaux comme des romains etc.... et la scène finale ecxellente ma note represente 7/10 :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
cinetudes
Pied-tendre
Messages : 18
Enregistré le : 07 mai 2004 14:39

Message par cinetudes »

Salut,

je ne suis pas un inconditionnel de Ford, loin de la et Rio Grande fait partie des films qui en sont la cause.

J'ai trouvé cette glorification assez bête de la cavalerie d'une idéologie profondément nauséabonde. Un homme à commis un meurtre mais comme il est gentil avec ses amis soldats alors le fait qu'il soit meurtrier ne compte plus surtout si J Wayne est la pour le dire.

Ceci dit, j'enrage d'autant plus sur ce film qu'il comporte de belles scènes et bénéficie du génié visuel habituel de Ford, mais quelle morale :shock:

Stefan
Exterminate all rational thoughts : William Burroughs
Avatar du membre
Stumpy
As de la gâchette
Messages : 523
Enregistré le : 08 juil. 2004 13:08
Contact :

Message par Stumpy »

cinetudes a écrit :J'ai trouvé cette glorification assez bête de la cavalerie d'une idéologie profondément nauséabonde. Un homme à commis un meurtre mais comme il est gentil avec ses amis soldats alors le fait qu'il soit meurtrier ne compte plus surtout si J Wayne est la pour le dire.
hum.. t'as pas dû tout suivre, parce que le personnage en question (interprété par Ben Johnson) donne un peu plus d'explications à ce sujet et sans avoir retenu la teneur exacte de ces explications, le gros de l'histoire, c'est que ce meurtre était en fait plus un état de légitime defense ou un accident, je ne sais plus très bien.

mais le gros du message d'une bonne partie des westerns est de toutes façons contestable, je n'adhère pas à l'opposition des gentils blancs contre les méchants et cruels indiens, pas plus qu'au culte de la violence. Ca fait pourtant partie intégrante du genre, mais je trouve mon bonheur ailleurs.
Modifié en dernier par Stumpy le 31 août 2004 18:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1891
Enregistré le : 07 juil. 2004 10:53
Contact :

Message par Moonfleet »

Oui pareil, je ne vois pas en quoi tout celà est choquant et nauséabond puisque déjà il faut se remettre dans le contexte de l'époque à laquelle se déroule le film et puis le "meurtre" commis par Ben Johnson était plutôt de la légitime défense ou un truc de ce genre et c'est vraiment une anecdote infime dans le film.

J'imagine que ce sont plutôt les channsons de Sons of the Pionner qui ont du t'énerver ;-)
Avatar du membre
cinetudes
Pied-tendre
Messages : 18
Enregistré le : 07 mai 2004 14:39

Message par cinetudes »

Désolé,

mais je ne vois pas en quoi le fait que ce meurtre soit en légitime défense justifie le fait que le meurtrier soit soustrait à la loi et que cela soit considéré comme une bonne chose.

Pour moi, les scènes ou cette soustraction à la justice sont opérées sont parmi les plus importantes du film et font que cette oeuvre m'a laissé un gout trés amer dans la bouche.

Il est vrai que le cinéma de John Ford n'est pas trop ma tasse de thé mais celui est quand même le plus douteux idéologiquement que j'ai vu.

Stefan
Exterminate all rational thoughts : William Burroughs
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

Je viens de le voir (pour la seconde fois) et j'aime beaucoup de film. Le seul bémol, c'est la chorale qui vient pousser la chansonnette à 3 ou 4 moments dans le film. C'est cul-cul quand même, non ?... :D
En revanche, je n'ai rien trouvé à redire au scénario. Certes politiquement incorrect de nos jours en Europe ("un bon indien est un indien mort" et "la légitime défense autorise le meurtre"), mais tellement implanté dans le coeur des américains de l'époque, qu'il faut le voir comme le témoignage d'une vision de l'histoire révolue, et non comme un plaidoyé pour le racisme ou l'auto-justice.
De toute façon, ce genre de classique en n&b s'adresse désormais d'avantage à un public cultivé et avec un sens critique (genre nous), plutôt qu'à la masse des bouffeurs de popcorns qui font la queue le samedi soir pour aller voir le blockbuster du moment (dont je fais parti aussi je vous rassure, je vis avec mon temps :mrgreen: ). Et nous sommes assez grands pour faire la part des choses je pense.
Cela dit, je comprends que ce film puisse mettre mal à l'aise certain, je respecte toutes les sensibilités. Mais ce n'est pas le plus manichéen (blancs gentils versus rouges méchants) que j'ai vu.
Ma note : 9/10. Du grand classique. Un vrai bonheur.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

the son of pionner c'est ecxellent,ken curtis en tete :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

Je viens de le voir (pour la seconde fois) et j'aime beaucoup de film. Le seul bémol, c'est la chorale qui vient pousser la chansonnette à 3 ou 4 moments dans le film. C'est cul-cul quand même, non ?...
:P Alors là POUET, on va être obligé de dégainer nos colts 45 pour un duel à mort pour avoir toucher SONS OF THE PIONNEERS.Me faire çà à moi, AH NON. :lol:
A l’un des meilleurs groupes de COUNTRY AND WESTERN créé par ROY ROGERS.
:wink:

Image

Image

:D Tu apprendras ça par coeur :D
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Tire pas Jica, c'est juste une question de goût !
Perso, la country c'est pas mon truc : je suis plutôt Clapton (j'étais à Bercy), Hendrix, Cream (génial, à mon avis, le dernier concert), Led Zepplin, Cactus, BBA, Yes ( j'étais au Zénith), etc.
Mais la country, ça me gonfle...
Aucune remarque qualitative lsur la country music ; je ne dis pas que c'est mauvais ; ça m'emm... c'est tout !
Ma môman déteste les poireaux et j'adore ça...
Pour moi la country, ce sont les "Old boys fellow" (ou un truc du genre !) dans les Blues Brothers (film que, par ailleurs, j'adore !).
Quand j'étais plus jeune, on se devait d'aimer, soit les Beatles, soit les Rolling Stones ; Je m'en foutais... J'aimais les deux et j'emm...dais soigneusement toute personne désireuse de m'enfermer dans quelconque catégorie.
Alors, peut-on aimer le western sans aimer la country ?
Pour moi, en tout cas, c'est oui ! :D
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »