Sur la Piste des Cheyennes - The Quest - (téléfilm pilote) - 1976 - Lee H. Katzin

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Personne
Baron du bétail
Baron du bétail
Messages : 10369
Localisation : Lone Pine, CA

Sur la Piste des Cheyennes - The Quest - (téléfilm pilote) - 1976 - Lee H. Katzin

Messagepar Personne » 19 févr. 2008 14:06

Image

Kurt Russell ... Morgan 'Two Persons' Bodeen
Tim Matheson ... Quinton Beaudine
Brian Keith ... Tank Logan
Keenan Wynn ... H.H. Small
Cameron Mitchell ... Shadrack Peltzer
Morgan Woodward ... Sheriff Moses
Neville Brand ... Shea
Art Lund ... Blanchard
John Anderson ... Army officer
Will Hutchins ... Earl
Luke Askew ... Crane
Gregory Walcott ... Blacksmith
Irene Yah-Ling Sun ... China
Mark Lambert ... Young punk
Iron Eyes Cody ... Old Indian

Très agréablement surpris par la qualité de l'épisode pilote de cette série.

Séparés très jeune par l'attaque du chariot de leur famille, les deux frères Beaudine après s'être retrouvés, vont partir à la recherche de leur jeune soeur toujours retenue prisonnière des indiens.
En chemin ils vont secourir Tank Logan(Brian Keith) et vont l'aider à convoyer du bétail jusqu'à la ville de Cheyenne. Arrivée à Cheyenne, le jeune 'Two Persons'(Kurt Russell) va découvrir l'amour auprès d'une prostitué chinoise ! Quentin(Tim Matheson), un futur médecin, apprendra à tirer au revolver auprès de Tank, se dernier se voyant rattrapé par son passé trouble, en la personne d'un homme de loi du nom de Shadrack(Cameron Mitchell) qui le recherche... la quête pour retrouver leur soeur ne fait que commencer.

Belle galerie de personnages, avec des caractères bien définies.
D'abord les deux frères, l'un a passé sa jeunesse entre les mains des indiens, voulant se venger des assassins de ses parents, il a appris à vivre avec eux et à les respecter. De Morgan, il deviendra 'Two Persons', habillé en indien et n'ayant qu'un énorme couteau Bowie pour se défendre. Il ne doit son salut dans l'attaque de sa tribu ou il vivait qu'à la couleur de ses cheveux, blonds.
Le sort réservé aux indiens, parqués dans des réserves le trouble. Il ne parle pas beaucoup, se méfie de l'homme blanc, est un peu naïf, voir sa relation avec la prostitué.

L'autre frère, Quentin. Lui vient de la ville, il est éduqué, il va devenir médecin, il joue le grand frère. Il sert de tampon entre son frère et les blancs qui ne comprennent pas que Morgan s'habille en indien et son presque mutisme. C'est un bon tireur à la carabine, mais au revolver, il a tout à apprendre.

Ils rencontrent donc Tank, un vieux de la vieille, sans doute ancien chasseur de primes au passé trouble, recherché par les forces de l'ordre. Tank, s'est rangé des tueries, mais il se méfie de tout le monde. Il est presque paralysé, un coup de couteau reçu dans le dos près de la colone vertebrale, l'oblige à marcher avec des béquilles. L'indien qui lui a fait ça, il dit l'avoir coupé en deux avec son fusil! :lol: Il a même un corset... cool
Tank est joué par Brian Keith, en VF il a la voix paternaliste du doubleur de John Wayne(Raymond Loyer? mais je n'en suis pas sûr!)

Voilà un peu la présentation des 2 héros et du personnage principal de l'intrigue de ce téléfilm pilote.

On a le droit a un petit moment de Cattle Drive donc, une course chameau contre cheval en pleine ville de l'ouest, des réglements de compte etc... On ne s'ennui pas une seconde.
Lee H. Katzin (Le Mans avec McQueen) est un habitué des productions télévisuelles, Hondo, Branded, WWW, dans le genre western et bien d'autres dans d'autres genres. Katzin a eu un bon budget pour reconstitué un ouest encore sauvage aux villes boueuses, grouillant de chinois, de pauvres bougres d'indiens(Iron Eyes Cody), on se croirait presque à Deadwood et ou les véhicules à vapeur commencent à faire leurs apparitions.

Adoré le look du Shérif Moses de Cheyenne(Morgan Woodward). Tout de noir vétu, un petit peu à la Van Cleef, il porte ses 2 revolvers assez haut sur le devant, tenu par un genre de bretelles en cuir par dessus le costume.
Pariel, Shadrack(Cameron Mitchell) porte une espèce de fusil de chasse à crosse courte qui est fixé le long de son torse par une armature en cuir. Tout ceci étant masqué par un énorme manteau en peau d'ours ou de bison??

Merci donc à equidia et à l'aide d'un sympathique forumeur :applaudis_6: :wink: , qui m'ont permis de revoir le pilote de cette série qui avait marqué mon enfance. Ma femme m'avouant même avoir été amoureuse du beau Kurt Russell à l'époque!
cool
Image

Avatar du membre
Personne
Baron du bétail
Baron du bétail
Messages : 10369
Localisation : Lone Pine, CA

Re: Sur la Piste des Cheyennes - The Longest Drive - 1976 - Lee H. Katzin

Messagepar Personne » 19 févr. 2008 20:41

Le Shérif Moses et ses étranges holsters!

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Avatar du membre
Personne
Baron du bétail
Baron du bétail
Messages : 10369
Localisation : Lone Pine, CA

Re: Sur la Piste des Cheyennes - The Longest Drive - 1976 - Lee H. Katzin

Messagepar Personne » 19 févr. 2008 20:53

Shadrack! cool

Image

Image

Image

Image

Image

Et pour les dames, Kurt dit 'Two Persons'. cool J'aime bien ce nom!!! :lol:

Image
Image

Avatar du membre
Personne
Baron du bétail
Baron du bétail
Messages : 10369
Localisation : Lone Pine, CA

Re: Sur la Piste des Cheyennes - The Quest - (téléfilm pilote) - 1976 - Lee H. Katzin

Messagepar Personne » 21 févr. 2008 11:06

Comme on me l'a signalé, l'épisode pilote ne se nomme pas The Longest Drive.
The Longest Drive, titre du DVD sortie aux Etats-Unis est en fait le regroupement de 2 épisodes qui se suivent. Les épisodes 8 et 9 qui se nomment en VF Terres Brulées.

Pour plus d'infos:

http://www.lemagazinedesseries.com/article.php?sid=1227

Image
Image



Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité