Il était une fois dans l'Ouest - C'era una volta il West - 1968 - Sergio Leone

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: Il était une fois dans l'Ouest - C'era una volta il West - 1968 - Sergio Leone

Messagepar Yosemite » 14 déc. 2014 19:10

Ce n'est pas l'objet de ce topic d'en discuter mais personnellement j'aime bien échanger sur ce fil qui s'appelle après tout "critiques et illustrations".
Dans le fond, je n'ai jamais bien compris l'intérêt de déporter une partie des échanges sur une autre rubrique ; en tout cas, le risque est là : avoir des développements qui s'effectuent en parallèle.
Mais bon, il ne s'agit pas d'ouvrir ce débat ici et écrire là ou ailleurs ne me dérange pas plus que ça non plus.
Yo.

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: Il était une fois dans l'Ouest - C'era una volta il West - 1968 - Sergio Leone

Messagepar Yosemite » 14 déc. 2014 21:35

pak a écrit :Pour moi s'il part, c'est pour deux raisons, et même trois.

Et puis pourquoi rester pour Jill ? A aucun moment Harmonica ne semble attiré par elle. Il s'est depuis trop longtemps coupé des sentiments de ce genre. Il lui reste juste encore un certain sens de la justice pour qu'il l'aide un peu, d'autant que ça servait son intérêt. Et puis Jill est passée dans les bras de son pire cauchemar, comment vivre avec elle et cette pensée ? L'insistance avec laquelle il a retrouvé Frank montre à quel point Harmonica n'oublie pas...

Mais après tout pourquoi Jill reste-t-elle dans ce patelin ? Elle pourrait très bien proposer à l'Harmonica de partir avec lui après tout. Si le choix de rester est motivé par le fait de demeurer à l'endroit où, feu son promis avait décidé de s'installer, on ne peut pas considérer qu'il s'agisse d'une invitation au partage avec un autre homme. Du coup, l'Harmonica et bien il se tire hein...
Comme tu le soulignes Pak, mais à mon avis cela relève plus du dilemme de spectateur que de celui des personnages, elle a couché avec Franck. Cela ne représente pas le moindre des batifolages pour l'Harmonica en effet.
Pour autant, si je me souviens bien, l'Harmonica n'est pas censé le savoir. Il n'a donc pas de raison de lui en vouloir.
En revanche, nous, spectateurs, nous le savons et c'est là que le bât blesserait. Comment pourrions-nous conserver une image intègre de l'Harmonica s'il venait à s'égarer avec Jill ?

Je crois que le personnage incarné par Bronson est en fait entièrement habité par l'idée de vengeance. Il était un jeune homme quand son frère est mort et depuis il ne s'est construit qu'au travers de cette idée.
En résumé, il n'a pas eu de disponibilité pour le moindre sentiment amoureux durant ces années de quête et aujourd'hui, le résultat est qu'il n'est pas amoureux de Jill.
Yo.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 14 déc. 2014 21:44

On voit bien tout au long du film qu'Harmonica n'est pas du genre à batifoler et la fin le confirme...
Quand elle dit "J'espère que vous reviendrez..." lui la regarde rapidement puis regarde encore dehors en disant "J'espère aussi..." puis s'en va.
Image

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 14 déc. 2014 21:56

Je me souviens bien de ces propos en effet. Je pense d'ailleurs que si les mots sont proches, leur signification diffère. Simple supposition de ma part mais j'ai toujours été convaincu que dans la bouche de Jill, il s'agissait de lui signifier qu'elle espérait le revoir. Dans celle de l'Harmonica en revanche, j'ai le sentiment qu'il s'agit plus simplement de lui signifier qu'il espère rester en vie.
De là mon idée selon laquelle il ne part pas faire du tourisme...
Cela dit, il n'a peut-être personne d'autre à dézinguer après tout et son périple vengeur est-il en effet terminé. Cependant, beaucoup de westerns nous montrent que dans l'Ouest, être une gâchette n'est pas de tout repos. A ce moment, peut-être sait-il déjà qu'il sera confronté à des candidats duellistes venus de tous horizons et que du statut de prédateur il est d'ores et déjà passé à celui de proie ?
Yo.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 14 déc. 2014 22:07

Départ pour respecter la tradition du solitaire !
De plus comme tu le signales bien Yo on peut penser que si Frank est mort y aura d'autres adversaires à venir (amis de Frank ? Jaloux ?).
A la base Leone voulait que ce soit Eastwood qui joue Harmonica mais ce dernier refusa car il ressemblait trop à l'Homme sans Nom...
Et dernière anecdote: Charles Bronson est Harmonica... Mais il fut un des premiers candidats proposés par Leone pour POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS...
Bronson refusa et dira plus tard: "C'était le scénario le plus débile que j'aie jamais lu !!".
Image

_Angel_
Cavalier solitaire

Messagepar _Angel_ » 14 déc. 2014 23:18

Yosemite a écrit :
Mais après tout pourquoi Jill reste-t-elle dans ce patelin ?
Yo.

Parce qu'avec la seule source d'eau potable de la future ville en construction, qui était le secret de son défunt mari, sa fortune est faite.

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 25 juil. 2015 5:31

Ce film qui est l'un de mes trois préférés réussit à allier les paysages espagnols avec les paysages de Monument Valley et Mesa Verde. Il a été transporté du sable de grès rouge de Monument Valley vers les paysages espagnols.

Ce que j'aime bien, c'est justement la traversée de Monument Valley de Claudia Cardinale avec Lafayette. :num10

Image

Lafayette c'est le canasson, le cocher c'est Sam...
Modifié en dernier par lafayette le 26 juil. 2015 12:40, modifié 2 fois.
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Madame S.
Trappeur
Trappeur

Messagepar Madame S. » 25 juil. 2015 10:23

J'aime ce western :D L'atmosphère et la musique,les paysages ,le bruit du vent et les grincements de portes dans le silence du désert L'Homme
qui retrouve sa dignité dans la vengeance ,de l'action bien orchestrée
Stéfanie :D

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 25 juil. 2015 22:56

lafayette a écrit :.../... je l'ai revu moult fois en dvd, pour le plaisir et aussi car j'ai du mal à comprendre le sens de certains moments du film; je n'ai toujours pas compris le sens de l'agression quasi sexuelle de Bronson sur Cardinale, pourquoi lui déchire-t-il les fringues alors qu'il ne me semble pas que ce soit un viol ou l'intention d'un viol... Si c'est pour affirmer une supériorité masculine, je n'en vois pas la nécessité. Et je n'ai pas compris ce que la scène apporte dans la logique de l'histoire.
...

Revu une bonne partie du film, en recherche de réponses sur certaines scènes, je viens de revoir ce passage qui m'énervait et m'énerve toujours, même s'il est bien tourné et joué. Le commentaire audio du film parle du côté sexuel de la scène, de l'idée d'un viol possible qu'il suggère mais qui ne vient pas, sans en donner le motif.

Je me dis maintenant que le personnage de Bronson retaille la robe de Cardinale avant de la faire sortir vers le puits. Le but est peut-être d'émoustiller les deux tueurs qui voyant la belle renoncent à la carabine et viennent se faire buter de près par Bronson. Leone faisait l'économie de dialogues en privilégiant le récit des images.

Leone voulait se faire plaisir aussi sans doute, j'imagine d'ailleurs une éventuelle petite revanche sur Claudia Cardinale en la mettant dans une position de femme soumise, après le refus de Cardinale de descendre du train sans petite culotte à son arrivée en gare (scénario de départ à la base de l'acceptation de Leone de mettre une femme en personnage central).

La scène d'amour Fonda Cardinale n'est pas non plus de mes préférées. Dire que Mme Fonda était présente au tournage de la scène et une floppée de journalistes aussi!

En revanche, je regrette certaines coupes comme un passage à tabac qu'aurait subi Bronson et dont il n'est resté que des photos ou une scène concernant Robards et le shérif. Je n'aurais pas trouvé le film trop long pour autant.
Diverses scènes avaient été coupées pour les américains, comme une avec des acteurs sur liste noire dans le poste bar écurie où Robards apparaît en scène. De l'extérieur la baraque est dans Monument Valley mais les scènes d'intérieur ont été tournées à Cinecitta avec un effet de sable rouge entrant par la porte de saloon avec les hommes de Robards.
Heureusement qu'on a pu voir une version longue.
Image
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

pak
Harmonica

Messagepar pak » 27 juil. 2015 23:57

Pas d'accord.

Il ne faut pas oublier que comme tous les protagonistes, Harmonica est un homme violent car vivant dans un monde de violence, aggravé par un sentiment de vengeance qui le ronge depuis l'enfance. Durant tout le film, on le voit ne reculer devant rien, ni aucun moyen pour arriver à son but. Sauf que sa première rencontre avec Jill se fait dans l'urgence et au début du film. On ne connait alors pas les motivations du personnage ni leur finalité.

Leone joue là-dessus. Il montre que d'apparence, l'homme est une brute qui utilise son environnement pour sa survie et ses rares plaisirs. Harmonica est donc montré comme une brute et c'est à mesure que le film avance qu'on découvre son humanité à travers sa blessure morale.

Mais au début, l'Ouest, c'est la jungle si j'ose dire. Des types massacrent une famille, d'autres en attendent un dans une gare pour le tuer, et un inconnu semble violenter une femme pour ensuite lui sauver la vie. Il y a là une logique narrative de la part de Leone, celle de montrer que la mythologie westernienne s'est construite avec des brutes et des rapides de la gâchette, à une époque où la femme n'avait pas grand chose à dire. Il ne faut pas oublier que la femme, désolé si je choque, a cessé d'être considérée comme quantité négligeable que très récemment en Occident (allez, disons la fin des années 1960, avec mai 1968, puis les revendications des années 1970 des mouvements féministes). N'oublions pas que le droit de vote en France ne date que de 1944 ! Et aux USA, ce droit à travers tous les états ne sera effectif qu'en 1920.

Le western américain, avec des films comme Johnny Guitare ou Quarante tueurs, a peut-être laissé l’illusion de la femme forte dans la conquête de l'Ouest, mais n'oublions pas qu'on est au XIXème siècle avec ses sectarismes très prononcés (les riches, les pauvres, les races, les femmes... ). Peut-être que mes propos sont très machos (et pourtant je le suis pas) mais il y a une réalité historique et sociologique qu'il faut considérer.

Leone a clairement voulu casser les codes hollywoodiens, en tuant un enfant en introduction, en démystifiant le héros de l'ouest, le rapprochant de la brute incarnée par Henry Fonda, la frontière entre les deux très mince, la transition se faisant à travers Cheyenne, hors-la-loi un peu philosophe, lui aussi représentant un certain machisme paternaliste, expliquant que ce n'est pas grave si une femme se fait tapoter le fessier...

Bref Claudia Cardinale campe un personnage féminin au carrefour de la potiche utilisée, de la femme de caractère, et de la victime de la violence des hommes. Leone gère ça très bien, car il doit composer entre son fantasme du western à l’américaine, et la brutalité de la réalité. D'autant que Jill est magnifiée par la prestation lyrique de Morricone.

On peut ergoter sur l'éventuel plaisir de Leone, mais Cardinale n'a pas la langue dans sa poche et ne se serait pas laissée faire ainsi si elle avait détecté un manque de respect. L'aspect "déshabillage" n'a rien de sensuel, c'est de l'improvisation dans l'urgence pour transformer une veuve en laborieuse tirant de l'eau du puits, de la part d'un homme aux abois qui n'a et n'aura jamais aucune vue sur celle-ci, car la considérant comme un appât pour faire sortir le loup du bois...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 31 janv. 2016 12:55

L'installation des rails et l'arrivée de la locomotive à Rancho Leone, sur la route de Gergal (Almeria), vers avril 1968 (avant le début du tournage, mi-mai 1968 à Rancho Leone, la locomotive et les rails ont dû être cachés (?) pour tourner les séquences antérieures au final, avant de tout amener au décor de Poblado Leone, Estacion de La Calahorra ).

C'est la seconde partie de l'excellent documentaire de Patrick Morin et Lars Bloch, disponible intégralement sur Youtube et plusieurs DVD, sur le western italien, 1968.

Seul Lean avait fait pareil (voie ferrrée construite dans les dunes de sables de Cabo de Gata, (Almeria), pour Lawrence d'Arabie, mais pas de documentaire filmé accessible, pour le moment, à ma connaissance.

Image

Peter O' Toole prépare l'attaque du train, dunes de sables de Cabo de Gata, Almeria, 1962 (les mêmes que dans Un taxi pour Tobrouk).

Source: ebay.
Modifié en dernier par L.. le 31 janv. 2016 13:10, modifié 1 fois.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 01 févr. 2016 20:02

Image

Une très belle affiche, avec une savante recherche graphique, comme souvent dans les pays de l' Est, où le western italien était fort bien exploité...

Source: ebay.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 01 févr. 2016 20:38

Image

Un tournage vraiment tout en muet ?

Ce n'est pas la première fois que je vois un microphone sur un tournage western italien, et donc, il devrait bien exister quelques part renseignements plus concrets sur l'hypothèse d'une direction d'acteur avec prise de son témoin direct, et des traces de ces enregistrements quelque part....

Le livre de Hanley, sur Le bon la brute et le truand (2016) , confirme bien qu'il y avait prise de son directe pour guider les post-synchronisation, matériel photographique et commentaire à l'appui -entretien avec un preneur de son-. Cela ne veut pas dire que tout a bénéficié d'un son témoin. Mais les tournages en muet sont une légende.
Modifié en dernier par L.. le 28 mai 2016 12:36, modifié 1 fois.

Compte Supprimé 0A
Tunique bleue

Messagepar Compte Supprimé 0A » 02 févr. 2016 15:29

Et moi qui croyais avoir écrit une critique sur ce film !

Alors, je pense que tout a du être dit vu la célébrité de ce dernier. Voici un des monuments du Western. Western puissant, transcendant, très bien fait, très beau, donnant cet aspect cruel et viril de l'ouest, de la fatalité de la vie. Un méchant marquant, Charles Bronson dans son meilleur, Jason Robards et Claudia Cardinale fabuleux aussi. Retenant principalement le coté historique en fond, sur une histoire de vengeance, où la musique d'Ennio Morricone et le final seront à jamais dans les mémoires.

Quelques anecdotes :

Henry Fonda voulait porter des lentilles pour avoir les yeux noirs, mais Leone lui a dit de rester comme il était. ( et sa a drôlement bien marché, contraste avec son teint, et regard efficace )

Il me semble que Clint Eastwood aurait pu être le rôle principal, si c'est le cas, il a loupé un sacrée opportunité, vu le succès du film, et à mon avis personnel, il aurait été superbe.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 28 mai 2016 12:33

Eatwood n'a été contacté que pour le rôle d'un des tueurs, séquences d'ouverture, que Leone voulait tourner avec van Cleef et Wallach, clin d'oeil aux 3 précédents succès.

En France,la durée de la version projetée fut, août 1969 de 155 minutes, soit 2 h. 35 minutes (Source: Le film français, numéro du 29 août 1969).
Le film a été montré en version française et anglaise.

Ne figurait pas, dans la vf -je n'avais pas vu en salles la version anglaise- la séquence où Bronson se relève après avoir abattu les trois tueurs, à la gare. J'ai eu la première fois connaissance visuelle de cette courte séquence sur une version VHS Paramount, venue des USA.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »