Il était une fois dans l'Ouest - C'era una volta il West - 1968 - Sergio Leone

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!

L..
Texas ranger
Texas ranger

Re: Il était une fois dans l'Ouest - C'era una volta il West - 1968 - Sergio Leone

Messagepar L.. » 20 mai 2019 22:42

Séquences du début, à "Cattle Corner", tournées non stop -y compris le dimanche- du 23 ou 29 juillet 1968, ligne de chemin de fer d'Alquife (La Calahorra). -le tournage aux USA commence le 2 août par quelques plans de la scène autour de l'arche.-

Contrairement à ce qui peut être dit, ce n'est pas l'assistant de Leone, Gian Carlo Santi qui remplace Al Mulock, décédé par suicide en cette toute fin de tournage, mais quelqu'un dont il ne se souvient pas, si ce n'est que les mains en gros plans sont celles d'un acteur napolitain alors âgé de 28 ans , Mariano Rigillo,, qui a refusé tout cachet pour simplement apparaître dans un film de Sergio Leone...

"Far-West, 1875" Ainsi s'ouvre le traitement initial de Il était une fois dans l' Ouest, de Leone, Argento et Bertolucci, traitement déposé au Ministère du Tourisme et du Spectacle de Rome.

(Source: Ch. Frayling, Once upon a Time in the West, Shooting a masterpiece, 2019.)

L..
Texas ranger
Texas ranger

Re: Il était une fois dans l'Ouest - C'era una volta il West - 1968 - Sergio Leone

Messagepar L.. » 06 juin 2019 16:30

Image
A gauche, assise, ce doit être Serena Canevari, la script.

Source numérique: ebay.

duke henri
Convoyeur de bétail

Messagepar duke henri » 09 juin 2019 8:29

Quelqu'un pourrait-il me dire l'endroit exact en Arizona ou en Utha où fût tournée la scène dont une photo est montrée ci-dessus, la rencontre entre Morton et Frank dans la cleef dwelling appelée par frank dans le film <<butte de Navajo >>? C'est la seule que je n'arrive pas à situer.
Merci par avance.

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 09 juin 2019 9:32

" a few miles north of Kayenta", CH. Frayling, Once upon a Time in the West, 2019.

Carlo Gaberscek doit être plus précis, je regarderai dans ma bibliothèque d'archives dans la journée (Il Vicino West, 2007).

Le décor pré-colombien une construction de Carlo Simi faite spécialement pour le tournage (début août 1968), pas un village réel (photos couleurs du décor en construction dans le livre cité de Ch. Frayling).

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 09 juin 2019 18:01

duke henri a écrit :Quelqu'un pourrait-il me dire l'endroit exact en Arizona ou en Utha où fût tournée la scène dont une photo est montrée ci-dessus, la rencontre entre Morton et Frank dans la cleef dwelling appelée par frank dans le film <<butte de Navajo >>? C'est la seule que je n'arrive pas à situer.
Merci par avance.

La réponse via l'ouvrage de Carlo Gaberscek, Il vicino West, Ribis, 2007:

"Le set, qui reproduit fidèlement les ruines des habitations de pierre d'un village Anasazi (une civilisation précolombienne) est construit dans une grande cavité au flanc d'une paroi rocheuse, à quelques miles au Nord de Kayenta, à droite de la Highway 163, sur un terrain, propriété d'une famille Navajo. " (page 87, traduction de l'italien: L.. ).

Gaberseck ne reproduit pas de photos personnelles, contrairement aux autres lieux de Monument Valley (l'arche, en 1983 et années suivantes). Je suppose qu'on ne peut pas visiter les lieux.

duke henri
Convoyeur de bétail

Messagepar duke henri » 09 juin 2019 19:54

Merci Chercheur d'or pour tes précisions.

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 16 juin 2019 12:14

Image

Lecture (lente car en anglais) finie, sauf la préface de Tarantino qui ne m'intéresse pas -je verrai plus tard-.

Le meilleur livre sur l'art de Sergio Leone avec celui de Peter Hanley, en dépit des réserves mentionnées ci-dessus (mineures somme toute, sauf l'impression qui ne met pas toujours en valeur les photos, les reproductions d'archives sont meilleures sur le Net, site de l'éditeur ou amazon.)

Un vrai voyage dans la création de Il était une fois dans l'Ouest et un spectaculaire calendrier de tournage, détaillé, appuyé sur le script de travail et des planches photographiques, qui montre un travail de mise en scène continu et dur, dimanche souvent compris.

C'est dans cet esprit de recherche et documentaire qu'aurait dû être fait le catalogue de l'exposition Leone.

Je doute hélas qu'un troisième western de Leone aie le privilège de ce genre d'ouvrages...

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 03 août 2019 9:16

Image

Il était une fois dans l'Ouest sous la neige, pas sûr que cette nouvelle édition (fin octobre 2019) apporte quelques chose (si restauration Scorsese/Bologne, à fuir... incomplet et mal étalonné, très froid, hivernal)

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 26 août 2019 10:16

L. m'ayant révélé l'existence de version chantée par Mireille Mathieu, je tiens à ce que tout le forum en profite... :mrgreen:

Sans méchanceté. Mireille, si tu nous écoutes... :wink:

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 26 août 2019 17:03

La version longue (restauration 1989, Claver Silzzato/Tonino Delli Colli), en vente du le Net, DVD italien de 2001.

A saisir pour les amateurs, elle n'a jamais été rééditée (durée, colorimétrie)...

https://www.ebay.fr/itm/CERA-UNA-VOLTA- ... Swl8VcqchN

Image
Image

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 27 oct. 2019 8:23

Image

Un achat inutile, selon le seul commentaire laissé sur cette toute nouvelle édition (fnac.com) c'est de la soupe déjà servie. Le DVD italien CVC -ci-dessus- n'est toujours pas remplacé, ni la version française originale du Laser Disc...

Le Gaucher83
As de la gâchette

Messagepar Le Gaucher83 » 02 nov. 2019 15:58

Revu.
Tout a été dit sur ce film. Il est juste magistral et plus je le vois plus je l'aime. icongc1
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.

Winchester73
Trappeur
Trappeur

Messagepar Winchester73 » 23 mars 2020 15:01

Un très bon exemple de "social-distancing"...

Image
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »