Le Jugement des Flèches - Run of the Arrow - 1957 - Samuel Fuller

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Re: Le Jugement des Flèches - Run of the Arrow - 1957 - Samuel Fuller

Messagepar lafayette » 25 juil. 2015 5:12

lafayette a écrit :
Vin a écrit :.../...
Ah, une scène qui m'avait marqué étant gamin, le petit qui joue de l'harmonica dans les sables mouvants. Très bon passage.
Et c'est peut être là que Bronson a appris à jouer de l'harmonica, ce qui lui sera utile plus tard, quien sabe ?
:sm32:

Exactement la question que je me posais... Est-ce que cette scène a inspiré l'harmonica de "Il était une fois dans l'Ouest" :?:

Après quelques heures de vision des documentaires sur Il était une fois dans l'Ouest, :sm57: j'ai trouvé la réponse à ma question plus haut, dans le commentaire audio du film lui-même, mais non à la scène finale où l'on voit le jeune indien (représentant Bronson/L'Homme sans nom jeune) tomber avec l'harmonica dans sa bouche ce qui cause la pendaison de son frère où aucune référence n'est faite alors au Jugement des flèches.
Le commentaire audio faisant de très nombreuses références de films, j'étais déçu de ne pas en avoir à ce moment-là.

Surprise, l'explication, de la référence au Jugement des flèches, vient dans le poste en plein Monument Valley où Cheyenne rencontre l'Harmonica après un fameux mouvement de lampe à pétrole le long du comptoir (mouvement de lampe repris dans The Salvation où jouait Eva Green que Bertoluci a fait jouer par ailleurs).

Le commentateur parle de Silent Tongue avec son harmonica dans la bouche du film de Fueller, Le Jugement des Flèches.

Maintenant reste à savoir si cette référence est venue de Leone lui-même ou de Bertolucci qui, selon ses dires, a introduit des références de films dans le scénario à l'insu de Leone.

A défaut de dvd, je me laisserai peut-être tenter par une Vhs dont je commence à retrouver la nostalgie.
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 14 août 2015 23:45

Impeccable transition opérée par le réalisateur.
O'Meara (Rod Steiger), effondré par la défaite des confédérés ne trouvera pas de réconfort auprès de sa mère, sèche et autoritaire... il faut dire qu'elle ne peut pas grand chose pour lui, prisonnier qu'il est dans son tourment. Elle ne peut rien mais bon, une mère dans une posture aussi hiératique, c'est plus qu'un aveu de faiblesse, c'est un reniement !
Image

Plan suivant sans transition :
Image
Le même O'Meara en errance dans un désert de rocaille.
C'est superbe.
Aussi différents voire distants que ces deux plans puissent paraître, il sont soudés par l'aridité qui en émane. Non seulement il s'agit d'une belle composition mais on peut ajouter que sur le premier plan, lorsqu'on regarde la posture et la mine de O'Meara, on sent très bien qu'il sait où le reniement auquel il est en train de faire face va le mener. Beau travail de réalisateur et beau jeu d'acteur en somme.
Yo.

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 22 août 2015 14:41

Sinon, pour en dire davantage, il me faudra le revoir. J'ai à ce jour un avis qui rejoint celui exprimé par Carcasse. J'ai beaucoup aimé ce western de légende mais pas autant que je l'espérais.
Est-ce justement dû à toutes les louanges que j'ai pu en lire ici et là ? Allez savoir.
De toutes façons il est prévu de le revoir à nouveau...
Yo.

AudieM
Forgeron

Messagepar AudieM » 11 nov. 2015 19:56

Assez bonne copie du dvd en zone 1 (seulement en v.o.).

Un de mes westerns préférés.

La jaquette :

Image

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 11 nov. 2015 22:33

Ah,si il est sortit chez Warner en zone 1, il devrait avoir des sous-titres en Français non ?

kiemavel
Chasseur de primes

Messagepar kiemavel » 11 nov. 2015 22:54

Je ne crois pas. Seulement vo mais à confirmer (je ne l'ai pas)

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 12 nov. 2015 8:21

Pas de s/t dans la série "Archive WB collection"( j'ai " Oregon passage " et " Gunsmoke in Tucson") .

jeffdvd
Convoyeur de bétail

Messagepar jeffdvd » 13 nov. 2015 17:53

Lisez vous les programmes TV ?
Passé en VF chez Orange et vost ....
Passé sur Tcm en VF
Bref très courant....

[ Posté depuis mon mobile ] Image

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 13 nov. 2015 23:02

En effet , la dernière (et deuxième) fois que j'ai pu le voir, c'était sur une des chaines du sat, chez mes parents qui sont équipés...cependant la version proposée était plutot minable question qualité de l'image...ce qui n'enlève rien au film qui est quand meme très réussi... :sm80:

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 14 nov. 2015 0:01

Oui, il a été diffusé il y a six ou sept sur [TCM], avec une qualité d'image pas très bonne.

Image

Image
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Abilène
Trappeur
Trappeur

Messagepar Abilène » 12 déc. 2015 16:18

Image

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 27 avr. 2016 8:02

persepolis a écrit :y a t-il un DVD zone 2 audio anglais et sous titre français ?

Non

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 27 avr. 2016 12:02

Pour les utilisateurs de Open subtitles, il y a toute une liste sous-titrages avec Run of the Arrow et le dernier en bas est en Français datant de 2008. Je ne sais ce que ça vaut.
http://www.opensubtitles.org/fr/search/ ... ovie-29857

Il y a un fichier st fr ici : https://www.sous-titres.eu/films/run_of_the_arrow.html. Je vais tester.
Donc celui qui a le film en vo, pourrait-le voir avev Vlc et le fichier st fr.

Ce film fait partie d'un groupe de westerns enregistrés que j'ai effacés par erreur de mes sens fallacieusement abusés.
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

yves 120
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar yves 120 » 27 avr. 2016 14:39

lafayette a écrit :Pour les utilisateurs de Open subtitles, il y a toute une liste sous-titrages avec Run of the Arrow et le dernier en bas est en Français datant de 2008. Je ne sais ce que ça vaut.
http://www.opensubtitles.org/fr/search/ ... ovie-29857

Il y a un fichier st fr ici : https://www.sous-titres.eu/films/run_of_the_arrow.html. Je vais tester.
Donc celui qui a le film en vo, pourrait-le voir avev Vlc et le fichier st fr.

Ce film fait partie d'un groupe de westerns enregistrés que j'ai effacés par erreur de mes sens fallacieusement abusés.

:lol: J 'adore cette façon de lucidité :oops: " Que j 'ai effacés par erreur de mes sens fallacieusement abusés " :wink: :num1
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »