Le Dernier des Mohicans - Last of the Mohicans - 1992 - Michael Mann

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Le Dernier des Mohicans - Last of the Mohicans - 1992 - Michael Mann

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 26 mars 2009 13:25

effectivement si on considère la définition stricte et littérale du Western (genre cinématographique dont l’action se situe dans le Far West, en Amérique du Nord lors de la conquête de l’Ouest, qui traite de la vie des pionniers dans l'Ouest américain, à l'époque de la conquête des terres sur les Indiens) on peut dès lors écarter certains titres... mais bon...
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Will Kane
Cavalier solitaire

Messagepar Will Kane » 26 mars 2009 16:47

le film est bon, mais lorsque l'on a lu le livre, jeune très jeune, c'est dur de se voir imposer des visages que l'on avait forcément imaginer autrement :(
Tiens, mais j'ai une flèche dans le dos ~~~~

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 26 mars 2009 18:46

Je suis d'accord avec toi; pour ce cas particulier, la pilule passe beaucoup mieux, du fait d'un réel effort d'ensemble: costumes, moeurs, armes (les casse-têtes ! ) et par ailleurs musique et couleurs.
C'est une bonne adaptation, je trouve.
Tiens, j'ai celui de 1912 au fait; une curiosité !
:D
Image

sixcoup
Convoyeur de bétail

Messagepar sixcoup » 20 déc. 2009 19:47

Cette version de 1992 était très réussis sur le point de vue cinématographique avec des jeux de lumières sensationnels dans la nuit comme celle ou on voit de loin le ford Henry assiégée par Montcalm( interprétait par l'acteur Frenchman Patrice Chereau) et les hurons était fantastique.

La musique était magnifique mais le scénario j'aurais bien voulut qu'il soit un peut plus fouillé sinon l'interprétation des acteurs était formidable

Daniel Day Lewis est sensationnel dans le rôle HawkEye, Oeil De Faucon ou Bas-De- cuir c'est un acteur éclectique capable de jouer des rôle de héros ou de méchant faisait parti des rares acteurs qui n'avait pas envie de prendre n'importe quelle rôles il préféra attendre une bonne proposition il aura dans ce fameux film There will be blood(Là ou se saura sanglant) ou il obtiendra un second oscar il était l'ex compagnon d' Isabelle Adjani.

Madeleine Stowe était très intéressante dans le rôle de la soeur aînée Cora Munroe malgré que son personnage était éloigné par rapport à l'oeuvre majestueuse de James Fenimore Cooper surtout vers la fin du livre ou Cora Munroe se sacrifiera en ce jetant elle même d'une haute falaise pour ne pas être la squaw de Magua car elle aimait en secret Uncas le demi frère de HawkEyes car leur amour était impossible,Magua tuera Uncas et le père de celui ci qui saura le dernier des Mohicans vengera la mort de son fils en tuant Magua tout comme dans le film de Michael Mann sauf que c'était Cora qui s'en sort et sa soeur meurt hors dans le romand c'était le contraire.

Le dernier des Mohicans est le deuxième livres de la saga Bas-De- cuir: le premier tome retrace les pionniers(The pioneers ,le deuxième le dernier des Mohicans(The last of the Mohicans),le troisième est la prairie(The prairie),le quatrième est Le lac Ontario(The Pathfinder) et le cinquième le chasseur de daims(Deerslayer): De the pioneers premier roman 1823 de la saga a Deerslayer 1841 il mettra plus de Dix sept ans pour écrire cette fabuleuse saga et dont le hèros fut HawkEye.

La meilleur version était celle de 1921 de Maurice Tourneur( un grand réalisateur français d'avant guerre était le père de Jacques Tourneur)

Cora Munroe était interprété par Mary Besford et Magua par Wallace Berry c'était l'adaptation la plus proche du romans et peut être la plus violente de toute les versions(entre autre celle ou une mère protégera son enfant dans un chariot contre les hurons ... était une des scènes les plus terribles même pour son époque) malgré son noir et blanc en muet puisque le cinéma parlant apparaîtra en 1927 dans Le chanteur de jazz avec All Jonhson.

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 20 déc. 2009 20:26

Le seul reproche que l'on pourrait faire à ce film est le peu de fidélité au roman...
En bon "faiseur de spectacle" M.MANN avoue lui-même qu'il n'a jamais lu le livre (?)
et s'est appuyé sur le scénario de Philip DUNNE (la version de 1936 avec Randolph Scott)...
Donc on peut regretter le coté, trop joli héros de Hawkeye...D.D.LEWIS bien grimé aurait dû
jouer UNCAS et le film évoquer des amours inter raciales...
N'empêche, c'est formidablement rythmé, avec une mise en scène d'une ampleur époustouflante..
Le top de la photographie et du décor..une recherche particulièrement pointue sur les costumes..
L'équipement des "Red Coats in the woods" les tatouages des hurons le moindre bracelet de biceps
gorgerin, ou pendentif...Les photos de nouvelle Angleterre sont dignes de tableaux de Gainsborough..
Si ce n'est la plus fidèle, c'est à ce jour la plus belle des versions...
Il y a beaucoup de qualités dans celle de Tourneur père (co-réalisée avec un metteur en scène US Clarence BROWN, 6 Coups !)
De même un modernisme inouï dans le sérial de Ford BEEBE avec HARRY CAREY..
Il y a encore des qualités dans celle avec RANDY..Les autres et plus tard sont plus que fantaisistes..
Par charité, je ne reviendrai pas sur.....
Pour le plaisir de tous une chaine du service public vous offre le film pour le Jour de l'An ou avant ?
Je vous précise ça demain, dans "la semaine...du Western à la TiVi " !!!
:beer1:
If they move, kill'em !!

sixcoup
Convoyeur de bétail

Messagepar sixcoup » 20 déc. 2009 21:18

Pike BISHOP a écrit :Le seul reproche que l'on pourrait faire à ce film est le peu de fidélité au roman...
En bon "faiseur de spectacle" M.MANN avoue lui-même qu'il n'a jamais lu le livre (?)
et s'est appuyé sur le scénario de Philip DUNNE (la version de 1936 avec Randolph Scott)...
Donc on peut regretter le coté, trop joli héros de Hawkeye...D.D.LEWIS bien grimé aurait dû
jouer UNCAS et le film évoquer des amours inter raciales...
N'empêche, c'est formidablement rythmé, avec une mise en scène d'une ampleur époustouflante..
Le top de la photographie et du décor..une recherche particulièrement pointue sur les costumes..
L'équipement des "Red Coats in the woods" les tatouages des hurons le moindre bracelet de biceps
gorgerin, ou pendentif...Les photos de nouvelle Angleterre sont dignes de tableaux de Gainsborough..
Si ce n'est la plus fidèle, c'est à ce jour la plus belle des versions...
Il y a beaucoup de qualités dans celle de Tourneur père (co-réalisée avec un metteur en scène US Clarence BROWN, 6 Coups !)
De même un modernisme inouï dans le sérial de Ford BEEBE avec HARRY CAREY..
Il y a encore des qualités dans celle avec RANDY..Les autres et plus tard sont plus que fantaisistes..
Par charité, je ne reviendrai pas sur.....
Pour le plaisir de tous une chaine du service public vous offre le film pour le Jour de l'An ou avant ?
Je vous précise ça demain, dans "la semaine...du Western à la TiVi " !!!
:beer1:

Je suis tout à fait d'accord avec toi Pike ,je n'ai pas dit que la version de Mann est mauvaise au contraire elle était très belle et je la préfère à d'autre version que j'ai vue et qui m'ont énormément déçut et il ne faut pas oublie la qualité des acteurs qui étaient exceptionnels, sans oublier évidemment les costumes du 17 siècles qui sont parfait ,mais celle de la version de 1921 se rapproche plus du roman que toute les autres versions que j'ai vus mais je dois reconnaître que celle de 1936 je ne l'ai pas vu. Existerait'elle en Dvd,si c'est oui où pourrai je me la procurer?

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 20 déc. 2009 22:15

Je ne sais pas si le DVD Z1 existe...Il doit y avoir certaines chances..
Mais la copie VO est dans le domaine public, libre de droits donc sur les sites de chargements autorisés...
If they move, kill'em !!

sixcoup
Convoyeur de bétail

Messagepar sixcoup » 21 déc. 2009 0:08

Pike BISHOP a écrit :Je ne sais pas si le DVD Z1 existe...Il doit y avoir certaines chances..
Mais la copie VO est dans le domaine public, libre de droits donc sur les sites de chargements autorisés...

Ok merci Pike

Trane
Caporal

Messagepar Trane » 03 avr. 2011 15:31

:D :D De superbes costumes, des photos extraordinaires de l'attaque du fort, de bons acteurs, pas une longueur, ...pratiquement rien à dire de "mal". L'écart entre le livre et le scénario du film n'est pas un problème quand le film est réussi. Sans revenir en détail sur la définition de "western" je dirai pour moi qu'il s'agit de la conquête (l'envahissement)de l' Amérique du Nord, avec des "Easterns" au début et des mexicains à la fin..Ma note : 8.
Masai : Tu as une femme et c'est toi qui portes l'eau?
Cherokee : Tout n'est pas rose chez les Blancs

lasso
Rancher
Rancher

Messagepar lasso » 24 nov. 2011 17:50

C'est le meilleur film traîtant le sujet du Dernier des Mohicains montrant avec les techniques modernes de la filmographie
un grandiose spectacle dans l'est de l'amérique du nord. En fait c'était à ce moment le West, puisque ça a commencé là, la
conquête de l'ouest, mais pour ne pas fâcher les opinions, on l'intitule ici le PRE-WESTERN.
Les meilleurs scènes sont les courses à pieds dans les rochers, le bombardement de Fort Henry et l'attaque des Anglais par
les Hurons, ce sont aussi les plus cruelles. L'acteur Wes Studi jouant le faux Mohicain est horrifiant.
Les presque deux heures passent comme un rien. :applaudis_6:

Image

Image

Image

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 27 nov. 2011 23:36

J'aime bien ta dénomination de pré-western Lasso.
En effet la scène se déroule en 1757, en Amérique du Nord, pendant la guerre de Sept Ans et relate les affrontements entre Français et Anglais ("French and Indian War" était-elle nommée sur place tant elle se voulait désigner les conflits impliquant indiens et colonisants ). Tous ces épisodes préfigurent de la naissance des USA et de la Déclaration d'indépendance à peine vingt ans plus tard.
Sinon sur le film, rien a ajouter de transcendant, il est effectivement superbe, haletant et la BO est magnifique.
Wes Study, D. Day-Lewis, Madeleine Stowe, entre autres, sont époustouflants. La direction d'acteurs, comme toujours chez Mann est impériale.
Je n'ai pas lu le roman de Fenimore Cooper ni vu les autres adaptations et elles sont nombreuses...
Des lacunes à réparer donc.
Yo.

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 21 janv. 2012 19:44

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 11 sept. 2012 21:33

Image

metek
Colonel

Messagepar metek » 21 oct. 2013 23:07

metek
Colonel

Messagepar metek » 21 oct. 2013 23:11

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »