Le Signe Zorro – The Mark of Zorro – Rouben Mamoulian – 1940

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Le Signe Zorro – The Mark of Zorro – Rouben Mamoulian – 1940

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 30 sept. 2013 18:39

Bon sang, elles sont tellement renversantes ces photos de Metek que j'en suis tombé de mon siège ! :sm70:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

patgard
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar patgard » 30 sept. 2013 19:27

Eh oui c'est une sacrée galerie- Il va falloir lui dire de prévenir quand il met des choses comme ça afin que l'on se cramponne -
Image

AudieM
Cowboy

Messagepar AudieM » 03 janv. 2014 12:33

J'ai commencé l'année avec la superbe édition collector Sidonis du "Signe de Zorro".

Même si le prix au départ m'a fait hésiter, je ne regrette rien comparé au plaisir que j'ai pris à voir ce bijou.

Un beau noir et blanc comme cela a déjà été signalé et un beau travail pour cette édition avec un superbe livret de 92 pages. Dans les bonus, en plus du commentaire habituel de Patrick Brion, un passionnant documentaire de 44' sur "l'histoire de Zorro au cinéma" de 1920 à aujourd'hui.

Après avoir vu ce Zorro version 1940, je comprends pourquoi il est souvent considéré comme le meilleur des Zorro au cinéma. La scène de duel final n'est peut-être pas aussi impressionnante que celle du "Robin des Bois" de 1939 ou du "Scaramouche" de 1952 car déjà au départ moins longue mais elle vaut le détour.

:D

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 03 janv. 2014 13:42

Je ne vois pas de mot de ma part ici donc j'ai dû en parler ailleurs à travers un autre zorro ou annonce de sortie dvd, ayant eu la version vost, avec un beau combat zorro vs mon sherlock holmes préféré effectivement dans la lignée du Robin des Bois.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Pour moi la vie va commencer...

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 03 janv. 2014 13:44

U.S. Marshal Cahill a écrit :Bon sang, elles sont tellement renversantes ces photos de Metek que j'en suis tombé de mon siège ! :sm70:

Personne ne s'est porté candidat au siège de Marshal... :lol:

AudieM
Cowboy

Messagepar AudieM » 03 janv. 2014 18:17

lafayette a écrit :Je ne vois pas de mot de ma part ici donc j'ai dû en parler ailleurs à travers un autre zorro ou annonce de sortie dvd, ayant eu la version vost, avec un beau combat zorro vs mon sherlock holmes préféré effectivement dans la lignée du Robin des Bois.

Il y a aussi la VF sur cette édition collector.

En intro du film, Sidonis précise que le film bénéficie d'une version française inédite trouvée chez un collectionneur et que malgré les efforts réalisés lors de la restauration audio, la VF comporte encore quelques défauts.

J'ai été ravi de revoir Basil Rathbone dans la scène du duel face à Tyrone Power "Zorro" qui n'avait pas perdu la main depuis son autre duel un an plus tôt face à Errol Flynn "Robin des Bois". Je considère comme toi que Basil Rathbone est le meilleur interprète de Sherlock Holmes sauf que dans un autre registre, je le mettrais presque à égalité avec Benedict Cumberbatch dans la série réalisée récemment par la BBC.

Pour en revenir à cette édition dvd/blu-ray du "signe de Zorro" chez Sidonis, j'ai particulièrement apprécié les longues interventions éclairées dans le documentaire, de Christophe Champclaux, historien du cinéma, qui semblait bien connaître son sujet et l'a rendu passionnant.

Si Sidonis pouvait m'entendre, je leur suggérerais bien de le solliciter pour d'autres interventions de cette qualité sur d'autres parutions westerns futures...

:)

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 03 janv. 2014 23:20

Edition Bluray? Je n'avais pas fait attention.
Mais le bluray je trouve lourd à gérer alors que le menu est plus facile d'usage en dvd. Même si le blu ray offre plus.
Les bonus doivent être plus présents dans le blu ray. Ce que tu en dis est une bonne promo!

Modifié en dernier par lafayette le 10 sept. 2014 1:58, modifié 1 fois.

Fabbordelais
Séminole
Séminole

Messagepar Fabbordelais » 14 sept. 2014 20:31

Selon moi, c'est la meilleure version cinématographique de Zorro. J'aime tout particulièrement le face-à-face d'acteurs entre Tyrone Power et Basil Rathbone.

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 09 nov. 2017 13:56

J'ai acheté ce matin le DVD de ce Signe de Zorro, que j'avais depuis fort longtemps envie de découvrir.
Deux facteurs m'assurent dores et déjà de passer un agréable moment: la présence au casting de Tyrone Power (un de mes acteurs de western préférés) et de Basil Rathbone, savoureux shériff de Nothingham des Aventures de Robin des Bois (1938) , face au sympathique Errol Flynn, et mémorable incarnation de Sherlock Holmes dans plusieurs longs et moyens-métrages.

Je vais enfin découvrir un " nouveau " Zorro, après la série de Guy Williams (pas déplaisante, mais desservie sur France 3 par une colorisation hideuse et un Pan and Scan 16/9 qui n'arrange rien) et celle -ma préférée- de (1991) , avec Duncan Regehr, que je voyais sur TMC en rentrant du collège, vers 17H00, en 1999-2000.

D'ailleurs, une petite question: selon vous, peut-on légitimement classer Le Signe de Zorro dans la catégorie western?
Sa présence dans la base de données du forum constitue déjà en soi une réponse affirmative, mais je souhaiterais avoir votre avis, car l'histoire se déroule néanmoins en Californie mexicaine, soit à la même période que des westerns plus
" traditionnels " centrés sur les débuts de la conquête de l'Ouest.

:sm47:
Modifié en dernier par Arizona Kid le 09 nov. 2017 19:29, modifié 1 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 09 nov. 2017 19:14

vaste question où il y aura toujours des divergences d'opinions : voir le topic de 11 pages dédié ici => viewtopic.php?f=1&t=1928&hilit=votre+definition+du+western#p12065

pour ma part et telle la série Tv, les films Zorro sont rangés avec les westerns :sm47:

quant au lieu du Mexique, beaucoup de westerns se déroulent au Mexique => viewtopic.php?f=22&t=2790&p=21618&hilit=liste#p21618
+ viewtopic.php?f=1&t=8972&p=83059&hilit=R%C3%A9volution+Mexique#p83059
:sm32:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 09 nov. 2017 20:47

Merci pour ces liens, US Marshal icongc1

Je viens de passer plus d'une heure à lire les passionnants commentaires du premier débat: je me rends compte à quel point les portes d'entrée et de sortie du genre western peuvent varier d'un amateur à l'autre.

Personnellement, j'aurais aussi tendance à classer Retour à Cold Mountain et Géant parmi les westerns, l'un car se déroulant en plein coeur de la guerre civile -contexte historique de moult westerns " traditionnels "- l'autre, western
" moderne ", étant l'héritier légitime de la conquête de l'Ouest -les moeurs, les valeurs, la notion de terre et de propriété.

J'ai également transféré le DVD du Trésor de la Sierra Madre sur mon étagère de westerns, car je trouve que ce film convoque de nombreux thèmes inhérents au genre: le Mexique, la soif de l'or, le vieux prospecteur excentrique, les aventuriers cupides à la gâchette facile, et même une tribu Indienne...

:sm60:
Modifié en dernier par Arizona Kid le 11 juin 2018 15:24, modifié 1 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

bigdede
Marshall
Marshall

Messagepar bigdede » 05 juin 2018 9:56

Diffusé à partir de ce soir sur TCM. :sm47:
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 23 juin 2018 10:33

revu ce matin de bonne heure justement sur TCM Cinéma (VOST)...

Je croyais avoir jadis donné mon avis sur ce film ici mais ce n'est visiblement pas le cas...
Je connaissais de renommée mais j'ai dû attendre une diffusion sur Arte en 1997 dans une soirée thématique sur les masques (très belle intro avec le carnaval de Venise de nuit sur l'air d'opéra L'ELIXIR D'AMOUR DE DONIZETTI par le regretté Luciano PAVAROTTI).

J'avais adoré de suite... On peut en effet faire le lien avec ROBIN DES BOIS près de deux ans avant... On retrouve GISBOURNE (Basil RATHBONE), Frère TUCK (Eugène PALLETTE)... Au début la 20th Century Fox voulait également Errol FLYNN mais la Warner refuse de prêter sa vedette et ce dernier se console en tournant L'AIGLE DES MERS...

Mon grand-père avait vu les influences pour Disney: les uniformes des soldats et du Capitaine PASQUAL (Rathbone), certaines tenues de Diego voire même le costume de Zorro...
On peut déplorer (ce fut mon cas la première fois) l'absence de Bernardo (présent dans le film de 1920 mais qu'on ne reverra après que chez Disney) ou la légère froideur de Don Alexandro (Montagu LOVE lui aussi récupéré chez ROBIN DES BOIS, l'Abbé corrompu complice du Prince Jean c'est lui) envers son fils pendant un temps...

Les meilleurs moments pour moi sont les apparitions de Zorro (hélas assez brèves) et Linda DARNELL... Linda.... On a souvent parlé des autres demoiselles qui rencontrent le justicier... Pour moi c'était la plus belle et la plus touchante (les "confessions" à Diego déguisé en prêtre dans la chapelle, le secret de Diego révélé...).
Le combat final entre Diego et Pasqual... Je sais on le compare avec ceux de SCARAMOUCHE, du PRISONNIER DE ZENDA ou à celui de FLYNN et RATHBONE dans ROBIN DES BOIS... Mais je le trouve tout aussi grandiose... Seul petit bémol pour moi... Le duel est très bien rythmé par la musique dans la VF mais en VO... C'est un duel certes plus réaliste, sans musique, mais un peu dénué d'une certaine tension...

LES HOMMAGES SERONT MULTIPLES ENSUITE: dans la série de Disney épisode ZORRO SAUVE UN AMI, Monastorio dit qu'il sera prêt lors de la prochaine venue de Zorro et donne un coup d'épée face à une chandelle... PINA dit qu'il l'a raté mais... Il a coupé la chandelle sans la faire tomber comme POWER avant le duel...

La danse entre Diego et Lolita... Je n'ai pu m'empêcher de penser à un hommage un peu plus "osé" avec le pseudo tango d'Antonio BANDERAS et Catherine ZETA JONES dans LE MASQUE DE ZORRO... Là aussi BANDERAS simule ensuite une fatigue ("Si c'est ainsi qu'on danse à Madrid de nos jours"...).

J'aime beaucoup aussi le grand combat final entre le peuple et les troupes du gouverneur... je revois mon grand-père paternel quand on le regarda ensemble: "MAIS QUEL FOUTOIR... Y A DÛ Y AVOIR DES BLESSES DANS UNE COHUE PAREILLE..." :shock:

En le revoyant ce matin j'étais tout aussi émerveillé que jadis...
A noter aussi que parmi les grands fans du film figure le dessinateur Alex TOTH qui illustra ensuite la série de Disney chez DELL COMICS...
J'ai jadis eu une édition US des rééditions... PREFACE ASSEZ CINGLANTE...
Si il avait apprécié travailler pour DELL COMICS et illustrer... IL DETESTAIT LA SERIE DE DISNEY DES LE DEBUT...

Je le cite: "J'ai vu le film de Tyrone POWER dès sa sortie avec mes parents, je l'ai revu plusieurs fois encore par la suite (...) Pour moi le SEUL VRAI Zorro c'est Tyrone POWER... La série de Disney n'est qu'un vulgaire et honteux plagiat... J'avais regardé les premiers épisodes pour m'inspirer pour les illustrations mais j'ai ensuite renoncé et demandé des notes des scénarios...Un vulgaire copié-collé du film de POWER... Le costume de Zorro, le village de Los Angeles, le noir et blanc... Et en plus ces personnages... Le commandant au début (MONASTORIO) n'est qu'un clone de Basil RATHBONE, le Capitaine PASQUAL, ce gros sergent débile au lieu de Gonzales (GARCIA) et ce muet ridicule qui fait semblant d'être sourd et fait des tours de magie... Pour moi le SEUL ET UNIQUE ZORRO c'est vraiment Tyrone POWER... Guy WILLIAMS ne fut qu'un clone incapable de l'égaler..."

Critique des plus sévères et qui a dû lui attirer des ennuis même si je le respecte...

Pour en conclure: ça reste pour moi le meilleur Zorro FILM avec Alain DELON et LE MASQUE DE ZORRO qui lui rendit aussi un autre bel hommage avec la révolte des peones devant le palais de MONTERO (Stuart WILSON) au début...

RIP TYRONE, LINDA, BASIL ET LES AUTRES...
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »