3:10 pour Yuma - 2007 - James Mangold

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
John Mallory
Guerrier indien

Re: 3:10 pour Yuma - 2007 - James Mangold

Messagepar John Mallory » 28 mars 2008 9:07

Personne a écrit :On ne peut plus faire des westerns aujourd'hui comme dans les années 50, le monde à changé.

Mmmh, je dirais plutôt qu'on ne veut plus en faire comme dans les années 50. Petite nuance. :wink:

Le monde a changé, les techniques pour réaliser des films aussi, mais les anciennes méthodes sont toujours là. Le problême, c'est qu'aujourd'hui on vise avant tout la rentabilité et le grand public. On me dira que ça en a toujours été ainsi dans le monde du cinéma, d'accord, mais quand je compare la manière dont on tournait les films 50 ans en arrière et la manière actuelle, calquée sur le modèle télévisuel, j'ai quand même quelques petits regrets.

Bon, sinon je n'ai pas encore vu le film en question, mais ça ne saurait trop tarder. cool

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 28 mars 2008 17:04

A l'heure où la maladie de Parkinson fait des ravages chez nos jeunes cinéastes, j'ai revu avec plaisir cet après-midi sur fr3 STAGECOACH et son attaque de diligence (un must je crois), pas de camera tremblottante , une autre époque. Ford t'es ringard et en plus ton règlement de comptes final et bref et pas sanglant. :P :P

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 28 mars 2008 17:59

Dans ton cas chip, tu es parti découvrir 3h10 pour Yuma avec un gros à priori, c'est un peu dommage je trouve. Ca fait déjà des mois que tu ne l'aimais pas ce film. :?
La version de Delmer Daves à quand même de gros problèmes narratifs. Comment Glenn Ford, un bandit(à mon avis un peu trop lisse dans le rôle) peut-il se faire cueillir aussi facilement et se laisser emmener par un homme seul, sans grande résistance en plus? J'aime beaucoup le Daves, mais je lui trouve une certaine naïveté. La pluie à la fin du Daves, c'est Pagnolesque! Dans le Mangold, juste une petite allusion à la pluie qui arrive, hop on passe à autre chose pour mieux comprendre les personnages, leurs motivations.

En tous cas, on peut aimer les deux versions et bien entendu adorer La Chevauchée Fantastique, il n'y a pas d'incompatibilité en ce qui me concerne. cool
Image

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 28 mars 2008 19:22

Ford se fait cueilir parce qu'il s'attarde volontairement dans le saloon , séduit par Felicia Farr (qui ne le serait pas?). Il ne manifeste pas ou peu de résistance OK , un homme armé est, il me semble , dangereux, il n'est pas "superman" et en ce sens son arrestation est crédible,il est plus humain que le Wade de Russell Crowe, c'est la différence et puis il sait que ses acolytes vont revenir.La pluie à la fin et alors ! j'aime , Pagnolesque ? à bon je ne vois pas.Le Mangold n'est pour moi pas crédible, trop de péripéties invraissemblables.Il y a de la poésie chez Daves, chez Mangold c'est l'artillerie lourde ,à notre époque j'en conviens les Daves sont obsolètes.

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 28 mars 2008 20:22

Je suis l'homme le plus recherché de l'ouest et je vais conter fleurette dans le saloon le plus proche de mon dernier hold-up sanglant... hum
Image

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 29 mars 2008 8:42

Si ce film n'est pas un chef d'oeuvre absolu, il est néammoins loin de démériter. Mangold prend la trame du film de Daves, mais en fait tout autre chose, en introduisant une violence qui à mon avis n'est pas gratuite...mieux encore: si elle parait l'être, c'est qu'elle fait écho à celle qui semble bien à l'oeuvre aux Etats Unis aujourd'hui. Voir ce que font par exemple les frères Coen...Ce qui n'empêche aucunement Mangold de bien contextualiser son film. S'il y a un côté "rentre-dedans", je dirais qu'en l'occurence il doit plus à l'époque telle que l'appréhende Mangold qu'à des tics de réalisation qui peuvent lui appartenir aussi (à l'époque...). Un western qui parle en fait surtout du temps où il est réalisé donc...et on ne va pas lui reprocher çà! Par ailleurs, je ne suis pas sûr du tout que le film soit dépourvu de profondeur psychologique, même si celle ci flirte avec le pathologique, chez les deux personnages, chez le cinglé accolyte de Crowe. Là encore il y a signe des temps. Du nôtre en l'occurence.
Vrai que Bale court un peu vite à la fin...mais le filmage est superbe. Et pas du tout gratuit: dans cette course effrénée, les deux personnages soudent un truc qui leur échappe complètement. Un bon film...
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

John Mallory
Guerrier indien

Messagepar John Mallory » 29 mars 2008 10:00

Vu et j'en ressorts également très ravis. :D

La nouvelle mouture signée James Mangold semble plus se tourner vers la bonne série B riche en action que la version plus classique (et plus sage) de Dalmer Daves. J'ai donc bien apprécié le film, car il permet d'étoffer la version originale, tout en y rajoutant moults séquences de bravoures (une attaque de dilligence beaucoup plus musclées, un guet-apens nocturne par des Appaches, l'épisode dans le chantier du chemin de fer et beaucoup de fusillades à gogo). Bref, le gamin qui était en moi et qui adorait avant tout dans les westerns le moment où parle la poudre ne pouvait qu'être comblé. cool

Concernant les tics de caméras durant les scènes où il y a de l'action et que ça bouge beaucoup, c'est vrai que c'est limite agaçant par moment et que ça passe moyennent bien sur un grand écran. Cette manie à toujours vouloir placer la caméra au plus près des protagonistes, au détriments de plans d'ensembles plus fixes, est malheureusement un fait établi dans les productions actuelles et c'est bien dommage. D'où les commentaires que j'ai pu entendre à la sortie de la salle : Ca ne vaut pas les bons vieux westerns, que je ne suis pas loin de partager. Mais ça n'empêche pas que j'ai passé un très bon moment devant ce film, que je vais d'ailleurs m'empresser de revoir au moins une fois sur grand écran.

jaceddy
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar jaceddy » 29 mars 2008 10:55

Vu dès sa sortie cette semaine, et bien que je sois nostalgique des westerns années 50, je n'ai pas été déçu, sincèrement ça m'a plu.Western contemporain, normal qu'il y ait une évolution, et j'ai pu ainsi découvrir ces nouveaux acteurs. Sans doute les futurs acteurs du genre pour ce siècle. Je vais retourner le voir, et tant qu'il est sur grand écran, faut en profiter.

Jean-Louis
Marshall
Marshall

Messagepar Jean-Louis » 29 mars 2008 12:05

jaceddy a écrit :Vu dès sa sortie cette semaine, et bien que je sois nostalgique des westerns années 50, je n'ai pas été déçu, sincèrement ça m'a plu.Western contemporain, normal qu'il y ait une évolution, et j'ai pu ainsi découvrir ces nouveaux acteurs. Sans doute les futurs acteurs du genre pour ce siècle. Je vais retourner le voir, et tant qu'il est sur grand écran, faut en profiter.

Pour moi, voilà bien la réaction naturelle d'un amateur de Western.

:roll: Comment comme certain ne trouver aucune qualité à ce film ?

Daniel
Marshall
Marshall

Messagepar Daniel » 29 mars 2008 12:23

Je suis d'accord avec toi Jean-Louis. Ce western a de nombreuses qualités... au niveau de la réalisation, des acteurs, des plans de caméra, de la photographie...

Le cinéaste James Mangold avait toute une commande à relever et malgré certaine petite lacune ici et là, son travail mérite félicitations. Russell Crowe et Christian Bale avaient aussi de grosses pointures à chausser pour nous faire oublier l'extraordinaire performance de Glenn Ford et Van Heflin. Je dois dire qu'ils ont été à la hauteur de la situation.

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 29 mars 2008 13:36

Avis positif majoritaire pour "3h10 pour yuma" je dois quelque part avoir tort, quoique...
Le film de D. Boon cartonne, certainement avec quelques raisons, bonnes ? pas sûr. :?: :?:

John Mallory
Guerrier indien

Messagepar John Mallory » 29 mars 2008 14:13

chip a écrit :Avis positif majoritaire pour "3h10 pour yuma" je dois quelque part avoir tort, quoique...

Je ne dirais pas que tu as tord, chacun ses goûts après tout. Mais à mon humble avis, tu es peut-être un peu trop exigeant. Moi aussi, j'aimerais bien voir des nouveaux westerns sur grands écrans, réalisé de manière classique avec des plans larges et une caméra un peu moins nerveuse sitôt que ça bouge. D'ailleurs, il me semble que l'Open range de Kevin Costner était plus dans une voie classique. Mais de toute manière, ce que je recherche avant tout devant un western, c'est de passer un bon moment devant et tant pis si je pourrais ensuite lui trouver des défauts de réalisation. Oui, le film de James Mangold comporte un certains nombres de défauts à mes yeux, mais comme j'y ai passé un très bon moment, celà me suffit pour le considérer comme un bon film.

Donc, ce 3h10 pour Yuma, il faut le prendre comme un bon western de série B et non pas comme le nouveau chef-d'oeuvre qui va relancer le genre.

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 29 mars 2008 18:01

J'ai aimé OPEN RANGE.

Reznik
Epicier

Messagepar Reznik » 02 avr. 2008 13:36

Après avoir abordé le genre dans un contexte actuel et urbain (Copland), James Mangold signe cette fois un vrai et pur western. :D

Classique, au sens noble du terme, 3h10 pour Yuma possède tous ce qu'il faut pour passer un bon moment de cinéma : un casting impérial (Bale, Crowe, Foster ainsi que tous les seconds couteaux), une réalisation soignée et nerveuse quand faut et un très bon scénario, plus subtil qu'il n'y paraît, doublé d'un constat réaliste (voire pessimiste) aux résonances très contemporaines ( :arrow: lire le Brazil du mois sur ce dernier point).
Sans jamais prétendre au rang de chef d'oeuvre, 3h10... est un putain de bon film respectueux du genre autant que du spectateur. (7,5/10)

ps: pour devancer certains commentaires je précise que je suis assez jeune (la vingtaine), ce qui ne m'empêche pas de prendre mon pied devant les Anthony Mann et autres Corbucci.
Modifié en dernier par Reznik le 22 avr. 2008 19:41, modifié 1 fois.

Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Vixare » 04 avr. 2008 0:39

J'ai pas pû poster la semaine dernière à cause mon problème technique :evil: C'est dommage car je suis sortis de la salle mercredi soit, tout transformé, et vraiment reboosté par ce très bon moment que je venais de passer au cinéma ! Le film m'a d'ailleurs obsédé jusqu'au lendemain tellement je ne m'attendais pas à cela ... comme l'a dit JL, on est vraiment loin du Daves de départ, surtout dans l'intrigue mais c'est vraiment bien foutu ! Perso, des remakes comme ça, très bien retouchés, repensés, remis à l'ordre du jour j'en veux bien d'autres ! La caméra ne m'a pas parû trembler particulièrement ( c'est ptêt parceque mon dernier rdv ciné était Angles d'attaque où ça tremble légèrement plus :lol: ). Bien que Christian Bale ne m'a pas particulièrement touché ( sauf vers la fin ) j'ai par contre été ébloui par Russel Crowe, je l'ai senti vraiment très très à l'aise avec un charisme surprenant pour son rôle !
Vous parlez beaucoup des morts dans ce film, je me suis fais une remarque et d'autres pourront vérifier DVD à l'appui mais si je ne m'abuse, Christian Bale tue son 1er homme qu'après plus d'une heure et quart de film ( scène du tunnel ), pour le reste ça monte en puissance, beaucoup m'ont l'air d'avoir beugué sur la fin, je l'avoue assez sanglante mais dans l'ensemble ça ne m'a pas surpris, elle est très bien trouvée par rapport au déroulement de l'intrigue.
Au niveau des retouches, les personnages m'ont parû plus recherchés dans leur "histoire propre", on avait une énorme profondeur psychologique avec Daves lors de l'attente du train, ici elle est beaucoup plus étalée mais ne passe pas moins bien pour autant ! Et en apprenant plus de choses sur ces personnages ont les apprécie peut-être encore mieux, surtout quand on a un gars comme Russel Crowe en interprête ! Par contre le handicap de Bale est un peu malvenu au vu de ce qu'il fait dans le film ...
Au niveau des autres modifications, j'ai trouvé la fin très intelligente, franchement réussie et même aussi bonne ( bien que très différente ) de la fin du Daves. J'étais avec des amis de fac voir le film ( pas vraiment fans de westerns mais je tenais à leur faire découvrir celui-ci ) et à ma surprise, ils en sont sortis enchantés et on en a longuement reparlé par la suite, le seul hic pour eux était la fin qu'ils n'avaient pas vraiment comprise.

Bon bref, pour résumer je dirais que Mangold a parfaitement réussi son pari, reprenant un vieux classique que l'on croyait intouchable pour créer une oeuvre nouvelle et indépendante qui a ses propres qualités ! J'ai presque envie de dire qu'il est aussi bon que celui de Daves, à travers des styles différents.

PS : une petite trentaine de personnes dans la salle, 45 ans de moyenne et à la fin des sourires un peu partout, j'entendais reparler du film de Daves. Racontant à mes amis les liens avec le film de 1957 un homme passait tout près et me dit : " Je vous ai entendu parler du film original de Delmer Davesn pouvez vous me rappeler la trame et surtout la fin du film svp en insistant sur les différences, je ne l'ai pas revu depuis 30 ans, je me souviens l'avoir beaucoup aimé mais celui-ci m'a fait aussi une très bonne impression !" Pour finir on a palabrer pendant une dizaine dans le cinéma vide :lol:
On passe un bon moment et on dépoussière les vieux chefs d'oeuvres ... la FNAC a dû vendre un DVD de plus en cette fin de soirée ... :D
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »