Le dernier des géants - The Shootist - 1976 - Don Siegel

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
L..
Westerner
Westerner

Re: Le dernier des géants - The Shootist - 1976 - Don Siegel

Messagepar L.. » 31 janv. 2017 8:02

firdi a écrit :Ok, un dossier sur ce film ,je suis preneur.J'ai lu le livre de Glendon Swarthout et l'histoire est vraiment prenante de ce tireur malade en fin de course et surtout la fin du vieil ouest.

Merci du tuyau! je viens de recevoir le livre trouvé facilement neuf à très petit prix :wink:

Pour le dossier de presse, j'en ai pas mal hors spaghetti westerns, sur des films que j'aime bien , par contre, les reliures thermo-collées sont fragiles. Donc je ne les scanne pas si c'est le cas. (On ne les trouve plus, ou très cher.)

A suivre peut-être...

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 13 févr. 2017 8:15

Le Tireur (The Shootist), Glendon Swarthout.

Très beau livre, court, édité par Gallmeister en France, qui a publié aussi les 2 Hemlock de Trevanian, dont le premier, La Sanction, est un des meilleurs films de Eastwood.

Curieusement, en le lisant, même si bien moins tragique (quoique assez violent aussi) Le Tireur m'a évoqué le scénario écrit de Mon Nom est Personne (très littéraire, et dans la description donnée de Beauregard.)

Le film, que j'avais vu et beaucoup aimé en salles, est très proche du livre.

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 14 mars 2017 20:20

Image
Image

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 04 avr. 2017 18:46

Après une petite pause westernienne de quelques jours (due au rattrapage de Laserdiscs que je devais visionner :sm57: ), je viens enfin de me mater le DVD de ce Dernier des Géants-The Shootist , l'ultime contribution du Duke au genre qui fit sa gloire, et son dernier baroud d'honneur cinématographique, puisqu'il devait succomber trois ans plus tard à la maladie qui le rongeait.

Emouvante histoire que celle de ce " dinosaure " d'une ère révolue, celle des gunfighters, qui a conscience de n'avoir plus sa place dans un monde en mutation, en pleine course à la civilisation moderne, à l'aube du XXème siècle.
Cette légende malade et vieillissante, ce mythe aux pieds d'argile qui, se sachant condamné par le cancer, préfère mourir le colt à la main plutôt que dans un lit de souffrance, incarne le dernier soubresaut, l'ultime battement de coeur de la glorieuse époque d'un Far-West qui n'appartient plus désormais qu'à l'imaginaire collectif.

Dans des rôles certes secondaires, on a également plaisir à retrouver James Stewart, jouant ici le vieux médecin apprenant au Duke sa maladie, et la toujours sémillante Lauren Bacall en tenancière de pension de famille.
Les deux stars ont pris des rides; décidément, le temps n'épargne personne -et surtout pas les légendes.

Le tout jeunot Ron Howard, alors évadé d'Happy Days et d'American Graffiti, campe le rejeton turbulent de Lauren Bacall, qui va trouver en John Wayne une éphémère figure paternelle de substitution, qui lui apprendra cependant l'essentiel, à savoir qu'être un homme, un vrai, ne se résume pas à savoir tirer plus vite que son ombre.

Le Dernier des Géants se clôt sur une fusillade dans un saloon, aussi brève que graphiquement violente, avec ce sang rouge vif giclant des impacts de balles: on sent bien que Peckinpah et le western-spaghetti sont passés par là, et avec eux la mutation des codes du genre.
Drôle de fusillade, d'ailleurs, dans ce saloon vide, comme si ce genre d'établissement mal famé n'avait plus, lui non plus, sa place dans une petite ville honorable de 1901, qui peu à peu se pare de pavés flambant neufs et où circulent le tramway et les premières automobiles.
Non seulement, The Shootist est le champ du cygne de la plus grande star du western, mais c'est aussi celui du genre lui-même, comme un dernier clou dans le cercueil d'un mythe cacochyme.

Le temps des cow-boys et des Indiens était bel et bien terminé...

:sm58:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 04 avr. 2017 20:56

Ce film rattrape à lui seul les "égarements" de la fin de carrière du Duke...je pense qu'entre "L'homme qui tua Liberty Valance" et ce film, John Wayne n'a pas fait que des cartons (meme si ses films ont toujours bien marché), en fait, le Duke a mal vécu l'émergence du Spagh...Randolph Scott avait jeté l'éponge bien plus tot (alors qu'il était encore vert), John Wayne a continué, tant bien que mal, et cela donne des films moyens, genre "Les voleurs de trains", "Chisum", "Les cordes de la potence", et je dirais meme le fameux "100 dollars pour un shériff"...films sympathiques certes, mais pas trop emballants non plus..."Les cowboys" sortent du lot je pense, "Rio Lobo" et "La caravane de feu" également ; mais c'est Don Siegel, avec qui John Wayne s'entendait mal cependant, qui lui a offert l'opportunité de sortir en beauté, avec "Le dernier des géants", un de mes westerns préférés, dès que je l'ai vu, je l'ai adoré ce film.

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 10 juin 2017 8:26

Image
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 16 juin 2017 15:10