La Loi commande - The Law commands - 1937 - William Nigh

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lodieu didier
Cowboy
Messages : 274
Localisation : elbeuf
Contact :

La Loi commande - The Law commands - 1937 - William Nigh

Messagepar lodieu didier » 08 janv. 2008 16:14

The Law commands – Tom Keene – 1937

Voilà un très bon film tourné par William Nigh, un profique réalisateur de films B, surtout dans le genre mystère. Il avait tourné trois westerns avec harry Carey en 1932 pour notre plus grand plaisir.
Ici, l’histoire est solide et l’on croit aux personnages auxquels Nigh s’attache tout autant qu’au scénario. De ce fait, Tom Keene donne à plein ses talents de comédiens qui sont souvent étouffés par ses réalisateurs dans les années 30. Il interpète un médecin qui refuse la violence. Seule la loi est son point de repère. Un escroc qui détient des centaines d’hectares refuse que les homesteaders viennent sur ses terres. Le méchant John Merton est à sa botte, ainsi qu’une bande malfrats qui terrorisent ces pauvres fermiers qui, sur l’idée de Tom, créent une association. Naturellement, le riche propriétaire voit ceci d’un mauvais œil. Pendant que Tom est parti s’entretenir avec le gouverneur, les méchants organisent une réunion durant laquelle ils gagnent la confiance des cultivateurs. Ceux ci signent même un traité qui en fait, leur ôte tous leurs droits…
Curieusement et astucieusement, William Nigh casse le côté Western. On se croirait plutôt dans les années trente, bien qu’il n’y ait aucun véhicule. Le décor se limite essentiellement à cette petite ville de l’ouest où il nous dépeint ses habitants, les vieilles bigottes, les personnages aux caractères particulier. On pourrait se croire dans le Juge Priest.
Quoique le film soit un peu bavard et encore un peu sous l’influence du muet, nous passons une heure agréable. Un film réussi de William Nigh. Encore une rareté à découvrir.
didier

Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 4206
Localisation : Massy town
Contact :

Re: La Loi commande - The Law commands - 1937 - William Nigh

Messagepar pak » 07 sept. 2020 20:05

Image
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014



Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : lasbugas et 8 invités