San Antonio - David Butler - 1945

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Vixare
Séminole
Séminole

San Antonio - David Butler - 1945

Messagepar Vixare » 08 janv. 2008 1:36

Image Image

Avec :

Errol Flynn : Clay Hardin ( Claude Chardin *** )
Alexis Smith : Jeanne Starr
S.Z. Sakall : Sacha Bozic ( "Kugloff" ***)
Victor Francen : Legare
Florence Bates : Henrietta
John Litel : Charlie Bell
Paul Kelly : Roy Stuart ( René Stuart *** )
Robert Shayne : Le Capitaine Morgan

*** : Les noms des personnages tels qu'on les entend dans la version française

L'histoire :

En 1877 au Texas la lutte fait rage entre les ranchers et les voleurs de bétail. Claude Chardin est le "meneur" des éleveurs organisés, luttant dans le même soucis de résistance. Les voleurs de bétail sont quant à eux menés par René Stuart. Blessé au cours d'un affrontement Claude est contraint de fuir au Mexique pour panser ses blessures, lorsque son vieil ami Charlie Bell vient le rechercher pour retraverser la frontière et reprendre la lutte, Claude lui apprend qu'il a en sa possession une preuve écrite qui lui permetterait de faire condamner légalement et publiquement Stuart et sa bande pour vol de bétail. Les deux hommes entreprennent donc leur retour au Texas, c'est sur le chemin dans une dilligence que Chardin rencontre la belle Jeanne Star, une cantatrice dont il tombe amoureux et qui se rend justement à San Antonio sur la demande de René Stuart et de son accolyte Legare, lesquels ont pris possession de la ville ...

San Antonio est tout d'abord un western de bonne facture et qui je vous le concède m'a assez plû, Errol Flynn y est éclatant, vif, toujours très à l'aise et le sourire aux lèvres, associé à la ravissante Alexis Smith la mayonnaise prend assez bien ( mais bien sûr on reste loin du duo avec Olivia de Haviland :lol: ). On retrouve ici une structure du scénario très classique avec le bon éleveur envoyé dans les cordes incarné par Errol Flynn, lequel n'en garde pas moins toutes ses valeurs de loyauté, de bravoure et accésoirement de charmeur, assisté par le fidèle compagnon et ami ici joué par John Litel, la superbe femme qui va faire chavirer le coeur du héros est donc ici Alexis Smtih et on a un duo de méchants original avec Paul Kelly en chef des voleurs qui a du caractère et Victor Francen en homme d'affaire verreux au style ( et au nom ) assez Français ( ou tout du moins Européen ). A signaler la présence d'un autre personnage loin d'être dénué d'intérêt en la personne de S.Z. Sakall en chef d'orchestre Allemand, rondouillard et pleutre mais sympathique :beer1: Le film mise beaucoup sur l'action et on voit toute l'étendue des moyens qui ont été mis à dispositon pour sa réalisation, de grands et beaux décors urbains, de belles batailles rangées entre cow-boys, ça a vraiment de la gueule et on ne s'ennuit pas ! Pour ajouter un peu de piment au tout et de symbolique à l'histoire, l'intrigue se passe un San Antonio, au début je n'avais pas tilté mais il s'agit bien de San Antonio de Vejar, on a d'ailleurs quelques allusions, dans les dialogues puis visuelles, au fort avant de nous emmener pour un des combats de fin dans les ruines du bastion Texan, tout le symbole de la résistance icongc1 Une fois le retour à San Antonio effectué le scénario se concentre surtout dans le "jeu" de chat et souris entre les personnages de Chardin et de Stuart se défiant mutuellement et connaissant déjà l'issue qui sera fatale à l'un des deux.
Un western très agréable à voir, une interprétation plus que correct pour un scénario reconnaissons-le peu original, servit par une image en couleurs de très belle qualité. A voir ! :D 7.75/10 :wink:

PS :
* : On trouve de ça et là deux dates de sortie : 1945 et 1947 et si j'ai bien compris le truc 1947 concerne la (re)sortie en France.
** : On trouvera aussi par endroits Raoul Walsh en réalisateur, or celui-ci n'a participé qu'à certains moments de la réalisation, le gros du travail a été fait et signé par David Butler.

et merci à RTL 9 pour la diffusion de ce western un samedi en première partie de soirée :D
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: San Antonio - David Butler* - 1945**

Messagepar Jicarilla » 08 janv. 2008 9:50

:applaudis_6: :applaudis_6: Un très bon topic VIXARE :applaudis_6: :applaudis_6:
Voici la fiche télé déjà répertorié mais ou.....

Image

SAN ANTONIO jamais critiqué bizzare :oops: :oops: Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 13 janv. 2008 21:11

Affiche US, j'ai ce film en dvd et j'avoue aussi que les couleurs sont remarquables pour un film d'epoque. :beer1:
ImageImage

John Mallory
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Messagepar John Mallory » 04 sept. 2008 11:51

Un bon western, de facture très classique.

J'aime bien ces productions Warner des années 40-50, car elles ne lésinent jamais sur les figurants. Ainsi, la petite bourgade de San Antonio, paumée au fin fond du Texas paraît être surpeuplée, tant on voit de monde dans les rues. :lol:

Les meilleurs scènes du film se déroulent essentiellement dans le saloon et son immense salle de spectacle, où l'intrigue progresse entre des spectacles musicaux et une bonne grosse bataille rangée. Alors hormis quelques défauts mineurs (comme le personnage de l'impressario russe à qui échois le rôle du comique de service, mais que j'ai trouvé assez horripilant), j'ai vraiment bien aimé ce western où Errol Flynn tient la vedette dans son rôle habituel de redresseur de torts et grand séducteur à la fois.

yza
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar yza » 04 sept. 2008 17:59

C'est à mon point de vu le plus faible des 4 films contenus dans le coffret d'Eroll Flynn, mais tout de même de très bon niveau, malgrè quelques loungeurs..

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 16 déc. 2008 6:52

Modifié en dernier par metek le 24 oct. 2009 21:35, modifié 3 fois.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 12 août 2009 18:47

de nouvelles affiches icongc1

Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 01 juil. 2010 5:35

Gros format Belge! :beer1:

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 08 sept. 2010 19:35

Image

Image
Modifié en dernier par lasbugas le 06 nov. 2011 10:00, modifié 1 fois.
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 21 oct. 2010 20:29

Image

Image

Image
Modifié en dernier par lasbugas le 06 nov. 2011 10:01, modifié 1 fois.
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 30 oct. 2010 8:26

Image
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 03 nov. 2010 11:56

Image

Image
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: San Antonio - David Butler - 1945

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 15 févr. 2011 21:44

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: San Antonio - David Butler - 1945