Le Désert de la peur - Along the great divide - 1951 - Raoul Walsh

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
james
Trappeur
Trappeur

Le Désert de la peur - Along the great divide - 1951 - Raoul Walsh

Messagepar james » 06 août 2004 11:10

Vu ce western de commande pour la warner realisé par raoul walsh et qui possède quelques atout non negligeable mais qui reste sur l'ensemble assez mineur l'interprétation des cateur(surtout des second roles) y est remarquable"john agar,walter brennan" vala,ma note7.5/10.
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

nathan
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar nathan » 06 août 2004 19:18

Kirk douglas n'est pas tendre du tout avec ce film ni avec Walsh

Voici un extrait du fils du chiffonnier

Je détestai le film suivant de la Warner Brothers dans le quel je tournai : along the great divide ( une corde pour te pendre , [rebapsisé depuis le désert de la peur ]) . Je le fis seulement pour remplir l'obligation qui m'était faite par contrat de tourner un film par an pour eux. Le tournage eut lieu dans le désert mojave et dans la région de High Sierra , autour de Lone Pine, en Californie, une région qu'aimait beaucoup le réalisateur Raoul Walsh . c'était un endroit désolé , isolé et sur un de ses versants , la sierra s'élève jusqu'à plus de 4200 mètres; de l'autre côté se trouvent les Panamit Mountains puis la vallée de la Mort .[...] Walsh était un homme brutal avec un bandeau sur
l'oeil qu'il avait perdu une nuit dans l'Utah, au cours d'un accident de voiture.[...]
Les critiques évoquent toujours le rythme rapide des films de Raoul Walsh. S'ils possèdent un rythme aussi rapide, c'est qu'il avait toujours
hâte de les terminer. Après avoir lancé "Moteur" à l'opérateur, il se
détournait et se roulait une cigarette. Il n'observait pas le plan. Il tirait un papier, versait son tabac, roulait, lèchait puis allumait une cigarette. Puis "c'est bon , coupez ! "
Un jour alors qu'il tirait sur une de ses cigarettes roulées, la scripte se précipita vers lui: "monsieur Walsh, ils ont laissé tomber une demi-page de dialogue !" Il la considéra de son oeil unique " ça reste compréhensible ?"
Non seulement, il n'avait pas regardé , mais il n'avait même pas écouté.
"-oui, ça a encore un sens mais....
-Parfait , on passe au plan suivant ! "
Voila ce qui donnait leur rythme à ses films. Walsh adorait la violence. Je fus dégouté un jour de le voir excité presuqe jusqu'à l'orgasme en observant une dangereuse cascade au cours de laquelle un cascadeur manqua d'être tué.[...]Sur ce tournage , les animaux furent maltraités. Dans le scénario, lors d'une course dans le désert, un cheval mourait d'épuisement. Pour cela , ils administrèrent des piqûres à la malheureuse bête. Le cheval drogué, titubait et nous nous efforcions de le tenir debout. [...].J'ai détesté ce film du début à la fin .
une corde pour te pendre a été mon premier western .

Walsh n'écrivit pas un seul mot sur son film dans sa biographie "un demi-siècle à Hollywood .

Je ne sais pas si ce qui dit K.Douglas est vrai, mais en tout cas , j'ai bien apprécié ce western , comme la majeure partie des films de Walsh d'ailleurs : une histoire intéressante malgré les pages en moins ( :mrgreen: ), une mise en scène typée quoiqu'en dise Douglas . Le film ne s'est quand même pas fait tout seul .

[Note : 8 /10]

Carcasse
Shérif

Une corde pour te pendre / Le désert de la peur

Messagepar Carcasse » 19 sept. 2005 13:48

Une corde pour te pendre / Le désert de la peur

Vu hier soir cet excellent film de Raoul Walsh de 1951 dont je ne sais pas quel est le vrai titre. Sur internet, on le trouve indifféremment sous les deux dénominations.
Une chose est sûre, le titre original est Along the great divide

Il est brillament interprété par un Kirk Douglas plus sombre qu'à l'accoutumée, une toujours splendide Virginia Mayo, un bon John Agar et le toujours malicieux Walter Brennan.

Une excellente soirée en compagnie de ce film aux superbes décors tourné dans un très beau noir et blanc. Merci Mister Walsh ! :D

Image

james
Trappeur
Trappeur

Re: Une corde pour te pendre / Le désert de la peur

Messagepar james » 19 sept. 2005 14:50

c'est une des plus grosse reussite des studios warner en la maniere nous pouvons que créditer le merveilleux travaille du réal et des acteurs pour un western des plus genial et qui se laisse voire dans l'esprit de la serie B comme je l'ai aime et qui vont a l'essentielle...... :wink:
(copyrigth by james)

Stumpy
As de la gâchette

Messagepar Stumpy » 19 sept. 2005 15:05

quel genre de personnage interprète ce vieux Walter ? Plutot une crapule genre "la poursuite infernale", ou un brave vieux Stumpy ?

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 19 sept. 2005 15:10

brave type.....
(copyrigth by james)

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 19 sept. 2005 17:52

Ajoutons qu'en plus, il n'a pas un "petit rôle" dans ce film.
Attention, je ne raconte que le début...
Il y joue le père de Virginia Mayo. Accusé de meurtre, il serait lynché sans l'intervention du marshall Kirk Douglas et de ses assistants fédéraux.

Poursuivis par le père de la victime qui veut pendre ce bon Walter et accompagné de Virginia qui désire faire évader son père, le marshall désire accompagner son prisonnier jusqu'à la ville suivante.

Walter est donc ce prisonnier qui doit être pendu. Il jouera avec les nerfs du Marshall pour saisir une occasion de se faire la belle...

Effectivement, un rôle qui lui va comme un gant ! cool

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 20 sept. 2005 11:36

l'affiche mexicaine du western:une corde pour te pendre

Image
(copyrigth by james)

Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Vixare » 16 juil. 2007 20:09

Une corde pour te pendre marque des débuts très réussis pour Kirk Douglas, bien qu'apparemment le tournage avec Raoul Walsh n'est pas toujours été tout rose, le film en lui même est très bon et surtout très plaisant !
L'intrigue reprend le thème du danger d'une justice rapide et presque arbitraire. Kirk Douglas paraît très à l'aise dans son rôle du marshall Lane, il porte déjà la marque des géants !
Le noir et blanc est ici en parfait accord avec le film que j'imagine d'ailleurs assez mal en couleurs.
Raoul Walsh nous donne de très beaux plans de poursuite dans el désert, théâtre à la fois d'un affrontement psychologique et d'une course-poursuite d'un homme de loi et ses prionniers contre une horde. Walter Brennan est tout simplement géant dans ce rôle qui était vraiment taillé pour lui, John Agar est pas mal non plus. La fin est néanmoins assez prévisible et ce dès le début de l'histoire ce qui est un peu dommage mais ça n'enlève rien à la qualité globale de ce film de Raoul Walsh qui m'a fait passer un très bon moment. 8.25/10 :wink:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

metek
Colonel

''Along the great divide'' 1951

Messagepar metek » 23 déc. 2007 2:37

Along the Great Divide, (les Voyageurs du Desert) (une Corde pour te Pendre) 1951, noir et blanc, Warner Bross) durée: 79 minutes.
Kirk Douglas, Walter Brennan, Virginia Mayo, John Agar, Morris Ankrum, Ray Teal. Realisé par Raoul Walsh.
Sujet:
Alors qu'il clame son innocence, Pop est arrêté par le shérif Merrick pour le meurtre de Ed Roden. Le frère et le père d'Ed veulent le venger. Merrick décide de passer par le désert afin d'éviter leurs poursuivants.

Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Modifié en dernier par metek le 02 févr. 2012 21:24, modifié 4 fois.

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Re: Le Désert de la peur - Along the Great Divide - 1951 - Raoul Walsh

Messagepar Vin » 16 janv. 2009 9:09

J'aime bien ce film.
Tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Vixare au-dessus, on perçoit déjà chez Kirk l'ébauche de ce qu'il nous démontrera ensuite.
Il joue plus en-dedans que par la suite.

En lisant (ici) ses commentaires sur sa relation avec Walsh, je comprend mieux par contre une certaine forme de détachement chez Douglas.

Les seconds rôles sont excellents, mais c'est tellement souvent le cas à Hollywood que celà devient répétitif que de le dire...

Intrigue sympa, sujets identifiés ( lynchage, désert, conflit entre la Loi et les sentiments), paysages agréables (mais attention, pas mal de prises en studio)bref..............

Va vite le voir, oh toi lecteur qui découvre ces pages!
:mrgreen:
Image

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 13 mars 2009 8:48

:horse: Un magnifique désert filmé en noir et blanc :horse: et des interprètes hors pairs :applaudis_6:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 05 août 2009 10:49

Affiche italienne de la collection Metek!

Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 12 sept. 2009 18:46

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image