Le Géant du grand Nord - Yellowstone Kelly - 1959 - Gordon Douglas

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Longway
Sorcier
Sorcier

Re: Le géant du Grand Nord - Yellowstone Kelly - 1959 - Gordon Douglas

Messagepar Longway » 14 juin 2019 18:37

Loco a écrit :Ben alors là, Moonfleet, je te trouve super dur. J'adore ce petit film, de façon assez amusante, pour presque tout ce que tu lui reproches. Même la musique ? Son utilisation, peut-être, je ne sais plus, mais pas la musique... :wink:

C'est Moonfleet, critique imprévisible, portant haut certains westerns que beaucoup dénigreraient et réciproquement. J'aime lire ses analyses car il y a toujours quelque chose que j'apprends, beaucoup d'éléments que j'approuve et l'ensemble est toujours clair, précis et nuancé, argumenté également de belle manière.
Certes, je ne suis pas toujours d'accord, loin de là, avec sa vision personnelle sur tel ou tel western, mais les goûts et les couleurs comme on dit, varient d'un amateur à un autre, tout dépend de ce que chacun attend du genre, et là, on ne peut aller à l'encontre des préférences des uns et des autres.

Perso j'aime ce western pro indiens, que je revisionne régulièrement avec plaisir même si je le connais par coeur. Clint walker est finalement très proche de son personnage de " Cheyenne " dans la série du même nom. Le rôle lui convient parfaitement, et je lui trouve une certaine ressemblance avec l'original sur la photo, les cheveux longs en moins ( ne parlons pas de la taille, on ne la connais pas et en plus il est assis ).
Imaginer Wayne dans ce rôle n'était guère possible, ni même Alan Ladd ( désolé Yves ) leur figure étant bien trop différente de celle du véritable éclaireur. Mais bon, on sait qu'Hollywood n'est plus à ce détail près non plus.

Sinon, c'est vrai que les images de studio tranchent avec le reste, notamment lors de la séquence dans le camp des Sioux avec Andra Martin blessée et soignée par Clint Walker. Trop visible certes, mais c'est le cas dans de très nombreuses productions, celles-ci étant parfois bien plus élevées en terme budget.
Par contre, pas le souvenir de transparences hideuses, de jour comme de nuit.

Ce western, dont le côté historique ne se dément pas, même s'il dévie de la vraie réalité, est une réussite à mon goût.
Bien réalisé, des acteurs convaincants ( sauf peut-être Ray Danton ), des paysages bien filmés, même si ceux-ci ne correspondent en rien au Montana, de l'action toujours présente avec quelques rebondissements imprévus ( la mort de ce pauvre Anse Harper ) et une fin un peu inattendue pour les deux oppositions en lice ( Sioux versus Cavalerie ), la dernière réplique de Yellowstone Kelly envers Gall étant visionnaire et lourde de conséquences en ce qui concernait l'avenir du peuple indien Sioux.

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 14 juin 2019 18:49

Tu m'as donné très envie de le revoir ; sauf que j'ai refourgué le DVD :oops:

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 14 juin 2019 19:00

Le dvd Warner est raté. L'image manquant de définition et les couleurs baveuses.
Si tu as l'occasion de trouver un enregistrement télévisuel ( vost Ciné Classic ) par exemple, la différence est saisissante, le film est restauré et en plus à son bon format ( 1/37 ), je l'ai vu comme ça au cinéma.
Un éditeur autre que Warner serait bien inspiré de le dupliquer tel quel.

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 14 juin 2019 19:36

Merci ; c'est vrai que le DVD n'aidait pas à apprécier. :sad:

Abilène
Trappeur
Trappeur

Messagepar Abilène » 09 juil. 2019 15:03

Image