Le Cavalier du Désert - The Westerner - 1940 - William Wyler

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 22 mars 2006 20:52

ta un liens musselshell :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 22 mars 2006 20:59

Il vient juste de ressortir...Il suffit d'aller sur Amazon.com... L'"ancienne" version est en vente en occasion, effectivent à 149 dollars...le type vendra pas! :num1

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 22 mars 2006 21:03

merci :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Sentenza
Marshall
Marshall

Messagepar Sentenza » 23 mars 2006 9:28

je suis un peu du même avis que James et Moonfleet
un western sympa un peu étrange mais aussi un peu mou, les acteurs sont très bon mais à chaque fois je trouve Gary Cooper un peu froid
Walter Brennan même s'il joue bien je trouve qu'il colle pas très bien au rôle (un peu contradictoire ce que je dis là ^^) faut dire que j'avais dans la tête le même Roy Bean mais version Lucky Luke
Image
mais le personnage est très intéressant :)
"dans le fond de quoi l'homme a t'il besoin réellement? rien que d'un bon café et d'un peu de tabac...." -Johnny Guitar-
"je connais deux choses plus belles qu'un revolver : une montre suisse et une femme de n'importe où" -La rivière rouge-

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 23 mars 2006 11:08

Pour cette ancienne édition, sinon 17,99 dollars...Pas d'affolement...

:applaudis_6: Hello Musselshell :horse:

:gun: Et moi qui pensé avoir une perle rare :evil: :evil:

Je vais être obliger de le brader à 17,98 dollars :lol: :lol: :lol:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 23 mars 2006 14:29

Garde le! :horse: :horse: :horse: :horse: :horse: :horse:
Attention tt le monde: ça parait moins cher (le dollar...) sur Amazon.com (site US), mais ça grimpe vite avec le port et les taxes (pas loin de doubler le prix)... :horse:

Alec Longmire
Marshall
Marshall

Re: Le cavalier du désert - The Westerner - William Wyler - 1940

Messagepar Alec Longmire » 10 févr. 2009 14:01

Voilà un western que j'ai voulu voir dès que j'ai appris son existence, pour la bonne raison que la B.D de Lucky Luke qui s'en inspire m'a toujours beaucoup plu jeune (c'est toujours le cas d'ailleurs) : si la B.D est bonne, le film ne peut pas être mauvais...
J'ai réussi à le voir il y a environ un an, mais sans pouvoir en dire énormément car j'avais une version VO non sous-titrée (et le film est assez bavard et difficile à comprendre pour moi). Cependant, sur ce que j'en avais compris, je dois dire que j'avais bien accroché !

La semaine dernière, à l'occasion d'une formation à Paris, je l'ai trouvé d'occasion en Zone1 (ainsi que An eye for an eye, dont je parlerai sûrement !) et je n'ai donc pas hésité. Je l'ai revu tout de suite. J'avais sélectionné la piste française, mais impossible de tenir le coup avec le doublage de Doris Davenport, que j'ai trouvé insupportable (du coup je l'ai mis en VO sous-titré anglais).

Il m'a un peu moins charmé que la première fois, mais je l'ai tout de même à nouveau bien apprécié ; c'est étrange, les critiques que j'ai lues ici ou là jugent tour à tour Gary Cooper et Walter Brennan excellents ou au contraire pas tout à fait dans le coup. J'ai trouvé pour ma part que ce couple fonctionnait bien, et que le rythme du film oscillait plaisamment entre comédie et drame : pour moi cette alternance est réussie, et apporte un certain rythme à un film qui n'est manifestement pas centré sur une action palpitante. A une époque où le western change de cap (les années 40), je trouve celui-ci assez exemplaire et préfigurateur de ce qui a pu s'appeler « sur-western » (les critiques sur Western disséqué le montrent bien, et plus complètement que je ne pourrais le faire)

Walter Brennan réussit à mon avis le tour de force d'être à la fois ignoble (quand il terrorise les paysans) mais aussi amusant, attachant et émouvant (c'est d'ailleurs cette sorte de fascination qu'il exerce sur Cole Harden...)

A noter que, toujours pour en revenir à la B.D (eh oui, elle m'a marqué celle-là !), il y a un certain nombre de points communs (normal d'ailleurs, les deux parlent de la même chose !), la plupart du temps des éléments comiques : le whisky artisanal qui ronge le comptoir, le poster de Lili, le juge qui pend tout le monde, qui jure sur sa bible et son revolver, qui oblige à consommer, qui s'est fait pendre jeune, et puis... Lucky Luke, arrêté pour vol de bétail (un cheval dans le film) et qui finit par s'attacher au vieux juge...

Bref, je ne peux pas dire que ce western entre dans mon ultime panthéon personnel, mais je l'ai revu, et je le reverrai encore je pense, avec beaucoup de plaisir : du très bon quoi !

Pike BISHOP
Westerner
Westerner

Messagepar Pike BISHOP » 10 févr. 2009 14:17

Peut guère en dire de plus.....
Chez moi aussi "Le JUGE" de Morris et Goscinny a précédé la vision de leur source d'inspiration...
Oui la dernière VF est exécrable, atone, stupide...
En plus de tout ce qui a été dit par mon camarade précédent...Il y a quelques beaux affrontements
fermiers /cow-boys dans les champs de maïs et un incendie spectaculaire.. On peut regretter le noir et blanc
pour ce film, j'ai vu toute une série de photos couleurs du tournage, c'était superbe et COOP montait un splendide
Appaloosa à robe beige tachetée...
On a aussi le plaisir d'y découvrir les tout jeunes DANA ANDREWS, FORREST TUCKER, CHILL WILLS, mais bien
évidemment c'est ce rascal de Walter BRENNAN qui tire tout à lui...
Une des premières BO western de Dimitri TIOMKIN aussi...
If they move, kill'em !!

Alec Longmire
Marshall
Marshall

Messagepar Alec Longmire » 10 févr. 2009 15:56

Il est vrai que la couleur aurait magnifié un film qui est déjà tout à fait remarquable "plastiquement" parlant, et les photos couleurs doivent en effet être bien belles...
Je ne remarque pas forcément l'habileté du réalisateur, les mouvements de caméra, les différents plans (je n'y connais quasiment rien en fait), mais sur celui-ci j'ai trouvé une réelle beauté dans la manière de filmer.

De ce point de vue en tout cas, il fait l'unanimité !

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 10 févr. 2009 19:15

:applaudis_6: Pour un classique du western il mérite bien une fiche TV :horse: :horse:

Et si vous êtes gentils je vous offre des photos en prime ,que je dois trouver dans mon perchoir :lol: :lol:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 01 nov. 2009 22:10

Image
Image
Image
Image
Image
Image
et pour finir en beauté : :num11
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 08 mars 2010 7:30

Le cavalier du désert est un superbe western de 1940, soit un an après La chevauchée fantastique de John Ford.

Gary Cooper est génial dans le rôle principal. Quant à Walter Brennan, on ne peut que saluer l'une de ses meilleures performances de sa carrière récompensée par un oscar (son 3e et dernier). Son personnage, le juge Roy Bean, aura été interprété par Paul Newman, Edgar Buchanan, ... Cooper et Brennan tourneront ensemble dans Sergent York en 1941. Une réelle complicité s'est étalbit entre ces deux acteurs.
L'histoire du film est la lutte entre éleveurs de troupeaux et fermiers. Roy Bean (et l'interprétation de Brennan) détourne un peu le sujet.

Bien qu'en noir et blanc, la photographie du film est très réussie avec des plans mémorables.
A ne pas manquer !
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

jamesbond
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Re: Le Cavalier du Désert - The Westerner - 1940 - William Wyler

Messagepar jamesbond » 18 oct. 2010 0:26

Un western assez intéressants de William Wyler Gary Cooper est excellent dans le rôle de redresseur de tord,on pourrait penser que Clint Eastwood saurait inspiré du personnage de Gary Cooper(col Harden) pour le film Pendez les Haut et court où le héros est pendu pour des vols de chevaux et un meurtre qu'il n'avait pas commis, Col Harden(Gary Cooper) pour un vol de cheval saura jugé par le crapuleux juge Roy Bean( l'excellent Walter Brennan) ,alors qu'il était innocent c'est par malice qui ce sauvera de la pendaison en usant le point faible la chanteuse Lily Langtry et ses cheveux roux contre le juge Roy Bean.

C'est un bon western mais ce n'est pas l'un des meilleur de William Wyler.

Plusieurs acteurs ont interprété l'ignoble individu Roy Bean y compris un français le chanteur comique Pierre Perret dans Le juge de Jean Giraud avec Robert Hossein son pire ennemi dans ce western,Walter Brennan était excellent avec quelque libertés du personnage historique mais je préfère l'interprétation juste de Paul Newman dans" juge et Hors la loi" de Walter Hill où l'individu est vraiment un sacré phénomène avec son célèbre ours qu'on ne voit pas dans The Westerner.

Image

Image Gary Cooper(Col Harden),Walter Brennan(Juge Roy Bean),Doris Davenport(Jane-Ellen Mathews)

Image Gary Cooper( Col Harden) et Doris Davenport( Jane-Ellen Mathews) et la fameuse mèche rousse de ses cheveux malgré que ce western était en noir et blanc.
This is the West ,Sir . When the legende becomes fact, print the legende( The man who shot Liberty Valance,L' homme qui tua liberty valance)

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 05 nov. 2010 22:00

Walter Brennan à gauche

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 29 janv. 2011 19:32

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Abilène le 19 oct. 2011 22:08, modifié 1 fois.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »