L'aigle des frontières - Frontier Marshal - 1939 - Allan Dwan avec Randolph Scott

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lodieu didier
Marshall
Marshall

L'aigle des frontières - Frontier Marshal - 1939 - Allan Dwan avec Randolph Scott

Messagepar lodieu didier » 25 nov. 2007 16:01

Frontier Marshal – Randolph Scott

Tombstone est une ville turbulente. Les coups de feu éclatent chaque nuit. Il y a des morts, des blessés, des infractions et il n’est plus question de dormir. Randolph Scott en a marre. Il a besoin de repos. C’est ce qu’il dit aux membres de la ville qui entourent le Sherif, indécis pour aller arrêter un dangereux badman qui tire comme un forcené dans le saloon. Tous les visages se tournent vers le premier étage de l’hôtel où se trouve Randolph. Qui est cet homme qui les interpelle ? Celui-ci leur demande d’aller arrêter tout simplement ce fauteur de troubles. Mais le Sheriff a peur. Randolph rejoint alors les notables dans la rue qui lui procurent un 45. Randy enfourne l’arme dans son ceinturon puis traverse la rue d’un pas sûr en direction du saloon. L’affaire est vite réglée. Randy descend le salopard puis le traîne par une jambe jusqu’aux pieds du Sheriff et du maire. Tous sont éberlués. Ils lui proposent le poste de Sheriff qu’il accepte. Son nom ? Wyatt Earp !
Le film suit un cavenas traditionnel du Western sans se préoccuper de la Biographie de Earp et de l’affaire de OK Corral. Il est à la limite de sombrer dans le mélodrame. Deux femmes aimant le beau Doc Holliday, s’opposent tout le long du film.Il y a la pauvre entraîneuse du saloon et la belle girldie à la vertu irréprochable qui recherchait Doc depuis deux ans. Mais Doc est malade comme vous le savez et c’est à qui va le soigner. Randy, guère convaincant, se fait littéralement manger par Cesar Romero qui offre une très bonne composition du joueur et ne manque pas d’allure.Malheureusement, Doc se fait flinguer dans le règlement compte final (Je n'ai pas pleuré)
Le film produit par le père Zanuck ne manquait pas de moyens, et il y avait là de quoi faire un sacré western. L’affrontement de OK Corral se déroule à l’angle d’une baraque en planches et de nuit. Nous sommes loin de La poursuite infernale de John Ford qui reprendra quelques années plus tard la même trame puisqu’il adaptera la même histoire écrite par Stuart N. Lake.
Pour ma part, les grands films d’Allan Dwan datent du muet et non du parlant. Il suffit de voir ou revoir les films avec Douglas Fairbanks des années vingt. Une chose est certaine : Frontier Marshal a mal vieilli.

PS : Zanuck avait payé une fortune à un membre de la famille Earp pour que le nom du justicier soit préservé dans ce faux film « historique » !
didier

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 25 nov. 2007 18:29

Ici, c'est mieux ;)
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

lodieu didier
Marshall
Marshall

Messagepar lodieu didier » 25 nov. 2007 22:19

Ici, c'est mieux

Ce qui signifie ?
didier

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 25 nov. 2007 22:41

lodieu didier a écrit :Ici, c'est mieux

Ce qui signifie ?

Que tu avais posté ce forum dans la section "Westerns disséqués" au lieu de celle-ci. Erreur qui a été réparée :wink:
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 26 nov. 2007 9:17

:applaudis_6: Un livre que l'on trouve encore en vente sur amazon.com

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 11 déc. 2007 18:42

:lol: Une photo du film :lol: :lol: un topo un peu nu à mon gout :lol: :lol: Image

Image

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 21 déc. 2007 11:01

Image venant de Fatalitas sur le forum Dvdclassik.

Il y a des sous-titres Français sur le Zone 1 de Frontier Marshal. :D

Image
Image

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 21 déc. 2007 11:06

Notez, la grosse, grosse erreur!! l'affiche du Frontier Marshal de Lewis Seiler avec George O'brien et non celui d'Allan Dwan!! :shock:

Ca l'affiche mal! :?
Image

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 21 déc. 2007 18:58

Personne a écrit :Notez, la grosse, grosse erreur!! l'affiche du Frontier Marshal de Lewis Seiler avec George O'brien et non celui d'Allan Dwan!! :shock:

Ca l'affiche mal! :?

:evil: :evil: Par contre introuvable sur AMAZON.COM :evil: :evil:

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 21 déc. 2007 19:43

Il y a des sous-titres Français sur le Zone 1 de Frontier Marshal.

Je vais vite me mettre à la recherche de ce petit trésor d' Allan Dwan. :D

Il faut l'acheter pour encourager le sous titrage français des petites séries B en zone 1.

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 21 déc. 2007 19:45

Longway a écrit :

Il faut l'acheter pour encourager le sous titrage français des petites séries B en zone 1.

Vendu avec la nouvelle édition de My Darling Clementine. :wink:
Image

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 21 déc. 2007 20:04

Personne a écrit :
Longway a écrit :

Vendu avec la nouvelle édition de My Darling Clementine. :wink:

:applaudis_6: :applaudis_6: OK il y est sur amazon :applaudis_6: Image

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: - 1939 - AllaFrontier Marshal n Dwan avec Randolph Scott

Messagepar metek » 25 janv. 2008 6:54

Frontier Marshal -1939-

Réalisé par Allan Dwan
Avec Binnie Barnes, Edward Norris, Randolph Scott, Ward Bond, Nancy Kelly, Lon Chaney Jr, John Carradine, Cesar Romero.
Film américain. Genre : Western
Durée : 1h 55min. Année de production : 1939
Production 20th Century-Fox

Sujet:

A l'époque de la ruée vers l'or, Wyatt Earp accepte le poste de sherif de Tombstone. Il ne prend pas très au serieux sa nouvelle tache, jusqu'au jour ou il est rossé par des bandits. Des lors, il leur repondra par la violence et ramenera le calme dans la ville.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Link
Mohawk
Mohawk

Re:

Messagepar Link » 02 févr. 2008 20:48

Longway a écrit :

Effectivement, cette version de Dwan m'a beaucoup plu avec Randolph Scott à ses débuts très prometteurs :wink: On ne peut pas s'empêcher en le découvrant de constater avec amusement les différences avec "La poursuite infernale". Les personnages, Wyatt et Doc, n'on certes pas autant de profondeur chez Dwan que chez de Ford ; il y a pas mal de différences majeures dans le scénario mais on y retrouve en gros la même trame, le même point de départ et le même final, traité différemment surtout le rèeglement final qui paraît baclé chez Dwan quand on a vu celui de Ford. En tout cas le film de Dwan reste interessant à découvrir en tant que version complémentaire de la légende du celèbre Wyatt Earp. Et je ne regrette pas.

Mais tout de même Alan Dwan, mériterait que ses films soient mieux diffusés, notamment en DVD ! Quand on pense à toutes ces merveilles inédites en Europe, Le mariage est pour demain, 4 étranges cavaliers, La femme qui faillit être lynchée, Passion/Tornade, La reine de la Prairie, La Femme aux revolvers avec Jane Russel .... les 2 premiers au moins avaient pourtant été éditées en VHS. Voila une idée de collection ou de coffret à éditer avec au moins 5 ou 6 films ! Quel éditeur détiendrait les droits en France ? Montparnasse ?

Tecumseh
Westerner
Westerner

Re: Frontier Marshal - 1939 - Allan Dwan avec Randolph Scott

Messagepar Tecumseh » 10 déc. 2008 17:40

Pour ma part, je dois dire que la découverte de ce film fut une bonne surprise et j'ai passé un moment agréable à le visionner hier soir sur Cineclassic.

Il n'atteint peut-être pas la qualité de son successeur signé Ford, mais j'ai trouvé les acteurs plutôt pas mal avec une mention pour Cesar Romero (que je ne connaissais pas) dans le rôle de Doc Holliday , et une mise en scène de Allan Dwan réussie.Seul bémol le gunfight final qui est plutôt l'un des moins bon passage du film.

Concernant la saga "OK Corral" au cinéma, si je fais un bilan des films que j'ai vu, je recense :

Frontier Marshal 1939
La Poursuite Infernale (My Darling Clementine) 1946
Règlement de comptes à O.K. Corral (Gunfight at the O.K. Corral) 1957
Sept secondes en enfer (Hour Of The Gun) 1967
Doc Holliday (Doc) 1971
Tombstone (Tombstone) 1993
Wyatt Earp (Wyatt Earp) 1994

En connaissez-vous d'autres qui valent le détour ? :?:
ImageImageImage

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »