Vera Cruz - 1954 - Robert Aldrich

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Vera Cruz - 1954 - Robert Aldrich

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 30 mai 2012 21:49

Bonsoir.J'adore également les analyses de Yosemite...Les plans vus des arcades en effet sont très réussis,une des premières choses que j'apprécie depuis la première fois que je l'ai vu...Une de mes scènes préférées:la première apparition des partisans de Juarez...

Il y a eu d'autres films avant(JUAREZ de William DIETERLE avec Paul MUNI dans le rôle-titre en 1939 mais plus biographie que vrai western,magnifique cependant)et après(SIERRA TORRIDE 1970 avec Clint EASTWOOD)...Mais ce sera toujours VERA CRUZ mon préféré!
Image

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 30 mai 2012 22:40

En tout cas, merci à vous pour vos compliments.
Cela m'est très agréable. :sm75:
Yo.

lerebelle
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lerebelle » 31 mai 2012 7:10

Tres bon film et içi analyse exeptionnel. R :applaudis_6:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 31 mai 2012 21:18

lerebelle a écrit :Tres bon film et içi analyse exeptionnel. R :applaudis_6:

Comme dit une amie:JE PLUSSOIE! :beer1:
Image

pass
Desperado

Messagepar pass » 04 oct. 2012 0:38

Première représentation à Paris le 11 Mai 1955 en version française et originale .

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 27 avr. 2014 22:33

Image

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 06 mai 2014 16:30

Serre les dents Joe...
Que dire depuis mon dernier commentaire ? Ah oui je me suis racheté un dvd en promo à 5 E dans une supérette car le mien commence sérieusement à fatiguer depuis mon achat en 2003...
Le western qui me fit apprendre bien des choses sur le Mexique sous Maximilien... Je crois que c'est le deuxième avec JUAREZ où on voit vraiment MAXIMILIEN...
Ils sont mentionnés mais on ne les voit plus l'un comme l'autre...

J'ai comme le sentiment aussi que les Italiens ont tenté de faire LEUR VERA CRUZ avec ADIOS SABATA avec Yul Brynner, Dean Reed et Pedro Sanchez (le trésor de Maximilen dans la forteresse)... Ou du moins c'est un comparatif vu il y a longtemps...
Image

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 15 sept. 2015 10:39

Sorti ce Film du stock "oubliettes" je fais les constatations suivantes:

Veracruz sur le Golfe du Mexique s'écrit sur les cartes en un mot et non en deux

Je sais maintenant d'où vient le nom de notre membre TRANE, qui veut dire Gary Cooper dans Vera Cruz, ce film étant son no. 1,
alors que son avatar montre James Stewart....

Les très belles images de paysages au Mexique, je ne les vois pas ......

Le scénario ressemble plus à un film d'aventures, ou plutôt d'opérette....

Aldrich ridiculise le Mexique et ses citoyens...

Gary Cooper, subit son rôle, alors que Burt Lancaster s'amuse un peu trop...

Denise Darcel aurait pu être plus espiègle dans son rôle, un mauvais choix...

Seul point positif : La fin est vraiment surprenante, pas prévisible......, sacré Burt Lancaster !!!!

Image
Image

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 16 sept. 2015 11:16

Pour ce qui est de l'image négative des Mexicains dans Vera Cruz , j'ai revu récemment le bonus des 7 Mercenaires , dans lequel Eli Wallach évoque des relations tendues avec les autorités (qui avaient meme délégué un censeur sur le tournage) car les Mexicains avaient détesté le film d'Aldrich...je ne vois pas trop pourquoi, il me semblent meme que les Mexicains de Vera Cruz sont plus courageux que les peones dans les 7 Mercenaires, qui sont plutot longs à la détente; je pense que si les Mexicains se sont formalisés ce n'est pas tant à cause de l'image qui est donnée d'eux, mais cela est plus du au fait que le film montre -et c'était la réalité à l'époque- un pays sous domination étrangère (Maximilien et les Français), dans lequel les turbulents voisins Américains se comportent comme bon leur semble, les Mexicains semblant passifs devant ces débordements...le personnage de la voleuse de portefeuille devait aussi leur déplaire (après tout, l'ingrate est sauvée par Gary Cooper et pour le remercier elle lui fait les poches), enfin, j'ignore comment est perçu aujourd'hui, et à fortiori à l'époque du film, le personnage de Juarez, n'est-il pas "occulté" par les révolutionnaires du 20ème siècle , de toute façon, Vera Cruz n'a pas des prétentions documentaires...

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 27 oct. 2015 23:11

Image

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 28 oct. 2015 9:06

J'ai revu le film la semaine dernière et je ne comprends pas non plus en quoi le film donne une image négative des Mexicains, bien au contraire... Regardez dès la première scène de César ROMERO se présentant aux mercenaires... Quand Ramirez apparaît on voit ses hommes juste après, comme le montre la photo ci-dessus... C'est pas une action de lâches cela...

Par "image négative" Est-ce le fait que les combattants Mexicains soient des peones et pas des soldats réguliers en uniforme comme dans JUAREZ ou dans la BD Mc COY (CAMERONE où ils ont des uniformes proches de ceux d'Alamo) ?
Et franchement je le redis j'adorerai toujours ce film auquel Sergio LEONE et sa clique ont sans doute piqué des idées... Je regrette mais regardez bien le duel final entre Burt et Gary au sujet de l'or... Il n'a rien a envier à des duels comme ceux d'Et Pour Quelques Dollars de Plus ou d'autres... Il en est le modèle...
Image

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 13 déc. 2016 23:33

Image

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 03 avr. 2017 10:13

revu hier-soir, ce film très divertissant, porté par deux grands acteurs, ressemble plutôt à un
film de Grande Aventure, qu'à un Western. Il tire même dans certaines scènes vers la comédie.
L'aventure se détaille seulement sur un fait divers de la Guerre du Mexique.
Amusant, l'accoutrement d'époque des soldats Mexicains.... ça m'a rappellé la Garde Nationale
devant le Palais de l'Elisée ! :P :P

Je peux comprendre l'enthousiasme des membres, concernant les deux personnages principaux,
si différents, à la chasse au trésor, pour s'enrichir personnellement, suivi par de nombreux
concurrents leur rendant la tâche plus difficile, voire impossible.

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 27 sept. 2017 7:20

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »