Vera Cruz - 1954 - Robert Aldrich

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
nathan
Séminole
Séminole

Re: Vera Cruz - 1954 - Robert Aldrich

Messagepar nathan » 23 avr. 2011 19:06

Tout a été bien dit.
Ce western est un must absolu du genre qui siège en bonne place dans le cercle très restreint de mes westerns de chevet.
Évidemment 10/10. :applaudis_6:

rhettbutler
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar rhettbutler » 15 juin 2011 14:16

pas mal 8/10 Gary Cooper et Burt Lancaster sont toujours incroyable !!
:sm69:
Je vous aime Scarlett. En dépit de vous, de moi et de ce stupide monde qui s’écroule, je vous aime.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 16 juin 2011 7:40

En effet...Et de plus ils osnt d'autant plus surprenants car ils jouent en qq sorte des salauds(COOPER:ancien officier Sudiste,LANCASTER:ors-la-loi)et certains critiques le considèrent aussi comme ancêtre des westerns italiens(le duel final en est bien la preuve:musique,plans sur les colts,lenteur des gestes)...Un très bon western! icongc1
Image

Winchester73
Westerner
Westerner

Messagepar Winchester73 » 16 juin 2011 10:45

Image

jaceddy
Séminole
Séminole

Messagepar jaceddy » 22 sept. 2011 0:44

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Merci Msieur Image de m'avoir transmis ces belles photos.
Modifié en dernier par jaceddy le 23 sept. 2011 6:42, modifié 1 fois.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 22 sept. 2011 22:15

Une magnifique série de photos pour un film qui comptera pour toujours parmi mes préférés...J'en ai déjà parlé précédemment mais le redis...VERA CRUZ me plaît énormément...Les décors,l'action,les acteurs... :sm32:

Une réplique de Burt LANCASTER que j'adore et que j'ai failli ressortir un jour avec ma copine mais me suis finalement retenu(on ne sait jamais):(avec la Comtesse(DENISE DARCEL):"C'est drôle...Vos(tes,dans mon cas!)cheveux me chatouillent les doigts...ça m'donne des frissons..."(mais je me disais"TA G...BURT!!Tu diras ça plus tard... :? MAIS QU'EST-CE QUE J'DIS??"

Une autre scène que j'adore:les peones du Général RAMIREZ encerclant les mercenaires et le Marquis:"LE MARQUIS EST NOTRE PRISONNIER...AINSI QUE TOUS LES VÔTRES..." icongc1
Image

jaceddy
Séminole
Séminole

Messagepar jaceddy » 23 sept. 2011 13:16

COWBOY PAT-EL ZORRO a écrit :Une magnifique série de photos pour un film qui comptera pour toujours parmi mes préférés...J'en ai déjà parlé précédemment mais le redis...VERA CRUZ me plaît énormément...Les décors,l'action,les acteurs... :sm32:

Sympa de ta part, j'ai apprécié :wink:
Image

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 23 sept. 2011 20:09

Ah Burt et sa réflexion culte:"Imbécile que j'suis...".Ah oui j'ai aussi aimé la VO quand Gary Cooper s'essaye au français en remerciement à Denise pour son compliment("Merci Madame...Votre amabilité me touche...")Je me souviens avoir écrit dans mon journal ce jour-là:"Gary Cooper parlait bien français...")(et autre scène que j'adore après:quand il dit que les gens de la Nouvelle-Orléans sont presque français...",BURT:"Eh bah...J'serais un imbécile... :o ")
Image

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 29 mai 2012 22:06

Charles Bronson est effectivement crédité au générique du film, mais sous son nom original : Charles Buchinsky.
Il ne me semble pas que ce détail ait été relevé sur le fil de la discussion.
Yo.

Image

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Re:

Messagepar Yosemite » 29 mai 2012 22:21

Clint a écrit :acteurs : j aime bien la trogne et la degaine de lancaster, cooper me refroidit , idem que dans le jardin du diable
facon de filmer les plans , cadrages ca me va
le fond de revolution me gonfle un peu comme dans duck, you sucker
une histoire pas extra selon moi , trop exotique peut etre

Je viens de revoir pour ma (je crois) troisième fois, et rebondis sur ce message piqué sur le fil. J'abonde assez facilement en fait. Cette histoire de révolution me fait lâcher prise vis à vis du genre de western que j'aime.
Le western me semble, par nature, assez éloigné de ce retracement d'épisodes historiques, qui bien que d'importance pour les pays ou les populations de ceux-ci qui les ont vécus, sont finalement un dérivé de l'essence du genre "westernien".
Cela ne signifie pas qu'il s'agisse, selon mon avis bien sûr, d'un mauvais film. Non pas du tout, je pense qu'il s'agit d'un grand film.
D'un grand film, mais d'un modeste western.
Yo.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 29 mai 2012 22:27

Concernant BRONSON c'est la dernière fois qu'il tourne sous son vrai nom après L'HOMME AU MASQUE DE CIRE(horreur)(1953)et BRONCO APACHE(1954 déjà d'ALDRICH)(HONDO l'éclaireur)...

Ah je l'adore toujours autant...Revu lors de la dernière redif' sur France 3...Même mon père qui n'est pas trop western de cette période a revu avec moi et adoré...Me demandant ensuite si j'avais le dvd!
Image

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 29 mai 2012 23:26

Un grand film bien sûr. Les acteurs y sont très bons et techniquement la mise en scène (bien que le film ait été filmé en mode accéléré dans le sens où le tournage suivait de quelques minutes la définition des scènes qui elle même suivait de quelques minutes l'écriture du script...), la mise en scène disais-je est réussie bien qu'un peu accommodante.
Accommodante car elle présente à plusieurs reprises une multiplication de plans qui visent à trop embellir la situation qui nous est présentée.
Au premier rang il y a les personnages filmés en contre-plongées, et, plus encore, il y a l'utilisation des décors de cette architecture mexicaine dont Aldrich abuse me semble-t-il.
Abuse ou tout du moins use avec, à la longue, un peu trop de facilité à force de répétition.

Ici, l'entrée figurée dans le monde mexicain. Une arcade...
Image

Là, l'introduction dans le Saint des Saints d'où l'empereur va apparaître. Apparition qui suit une séquence (et qui en précède une autre d'ailleurs) longue, longue et burlesque jusqu'au caricatural.
Une autre arcade.
Image

- Avant, il y a la scène du face à face entre Joe Erin et le capitaine Danette. Sincèrement c'est le blond Personne (du spaghetti "Mon nom est Personne") qui distribue sa paire de gifles au type redoutable dont j'ai oublié le nom...La scène se passe dans un saloon si je me souviens bien.
- Après, il y a la séance complice entre Joe et Ben, qui, pour faire preuve de leur adresse devant l'empereur lui-même dézinguent les pointes de lances et les torches...
Personnellement, je trouve cette séquence purement caucasse.

La ville étape enfin, ils y entrent sous l'oeil de la caméra placée sous l'arcade (et ils en sortiront sous le même regard).
Image

Finalement, car il y a d'autres exemples, cela tourne au procédé.
Ce qui n'est pas forcément étonnant dans le fond.
Ni étonnant, ni inesthétique. Le tout est de savoir ce que nos regardons en visionnant Vera Cruz.

Le choix de situer l'action sur un fond de vaste révolution ne peut pas se rallier à une mise en scène épurée et sans grandiloquence. Aldrich filme tout cela avec grand talent, mais je pense qu'il a procédé à un traitement qui dénature (volontairement de sa part et bien sûr de la part de Borden Chase - à qui l'on doit quand même le script de Red River) le western pour proposer une modernité, modernité qui préfigure le spaghetti tout en conservant un pied dans le genre plus authentique.
Pour cela, les deux acteurs principaux ont chacun leur rôle à jouer bien entendu.
A la sortie du film, Burt Lancaster avait 40 ans alors que Gary Cooper en avait 52... C'est bien entendu un choix de distribution tout à fait intentionnel.

Ils 'agissait donc de rédiger un mot un peu iconoclaste sur ce... grand film, mais modeste western (selon moi bien évidemment).
Yo.

jaceddy
Séminole
Séminole

Messagepar jaceddy » 30 mai 2012 9:20

Vraiment quel plaisir de lire ton analyse sur ce film, YO :applaudis_6: ainsi que ces belles photos que je ne connaissais pas. D'ailleurs quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu ce que j'avais posté en septembre 11, bon sang! je ne m'en souvenais plus. J'ai tout regardé hier soir, et ce matin je remets ça avec toi, sans oublié Pat, qui aime ce film :wink: Et si j'ai fais allusion à Eddy, c'est tout simplement qu'il a toujours dit que c'était son film préféré, il est vrai que de voir Gary Cooper et Burt Lancaster réunis, c'est exceptionnel.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »