Fort Invincible - Only the valiant - 1951 - Gordon Douglas

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
harry
Convoyeur de bétail

Re: Fort Invincible - Only the valiant - Gordon Douglas - 1951

Messagepar harry » 10 oct. 2019 22:26

Passer derrière Moonflet est très frustrant tant sa critique et ses critiques me plaisent et sont richement détaillées !
J'ai vraiment un faible pour ce western que j'ai vu en 2007 avec sous titres Anglais en zone 1 , depuis je l'ai en sous titres french , tous les westerns de Gordon Douglas me ravissent , beaucoup d'action et de tiraillements entre les hommes , et "only the valiant " est un titre formidable en Anglais :applaudis_6: , la bataille à l'intérieur du fort a quelque chose de mystique , et je trouve Gregory Peck très bon , malgré l'injustice qui lui est imputée pendant une grande partie du film , heureusement la fin .... :beer1:
Donc un coup de coeur pour ce remarquable " only the valiant" , parfait en noir et blanc .

Le Gaucher83
As de la gâchette

Re: Fort Invincible - Only the valiant - Gordon Douglas - 1951

Messagepar Le Gaucher83 » 15 oct. 2019 22:05

Vu également et film très plaisant. Scénario passe partout mais la tension est palpable tout le long surtout lorsque que la petite troupe est dans Fort Winston et attendent les indiens. Les acteurs sont vraiment tous bon notamment Grégory Peck en Capitaine très crédible, Ward Bond en caporal porté sur la bouteille m'a pas mal agacé au début mais au fur et à mesure du film je l'appréciais de plus en plus. Donc belle performance. :lol:
Les autres personnages sont assez sous employés par contre et c'est bien dommage car par exemple la tension entre Lance et Rutledge aurait mérité plus d'explications je trouve.
Et pour 1951, je trouve le film assez violent notamment le massacre à la mitrailleuse des indiens que je n'avais pas vu venir.
Bref malgré quelques défauts le film est vraiment plaisant à suivre. Une bien belle surprise. icongc1
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.

Vince
Chasseur de primes

Re: Fort Invincible - Only the valiant - 1951 - Gordon Douglas

Messagepar Vince » 27 sept. 2020 11:39

Image

tepepa
Marshall
Marshall

Messagepar tepepa » 25 oct. 2020 19:24

Le gros avantage du western américain sur le western spaghetti, c'est qu'il peut s'appuyer sur l'authenticité indiscutable de ses décors. On a là un canyon en carton, n'empêche que c'est du carton américain, et ça change tout! :mrgreen:

Au moins je sais désormais où le vil Sergio Leone a copié la séquence de la mitrailleuse dans Pour une poignée de dollars !

Encore une fois, la romance avec la blonde est non seulement sans intérêt, mais en plus sa dramaturgie manque de crédibilité. Notre héros est en effet accusé à tort par la belle d'avoir délibérément sacrifié son ami par jalousie, or on le sait bien, nous, spectateurs, qu'il n'a fait qu'obéir aux ordres du vieux ! Les raisons qui le poussent à ne pas se disculper ne sont pas clairement énoncées, c'est vrai que c'est un taiseux Grégory Peck, mais placer un "c'est pas moi c'est lui" au bon moment est à la portée même de Jean Reno.

Mais sinon, c'est plutôt un bon film, avec des indiens vraiment méchants qu'il vaut mieux descendre d'abord et discuter ensuite. D'ailleurs notre héros aurait tué le chef au début au lieu de le tuer à la fin, il aurait pu se taper la fille sans perdre son meilleur ami. Franchement...

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 25 oct. 2020 20:12

:lol:
Franchement, tu avais manqué !! J'espère que tu ne vas pas résilier ton abonnement à OCS trop rapidement ... :)
Humour et mauvaise foi, et une ou deux bonnes remarques, je peux partir tranquille ...
Hein, les autres, qu'il a manqué ...
Certes, tu as raison sur toute la ligne, mais moi, j'aime bien quand même, l'ayant vu gamin ... La violence m'avait impressionné ... Je l'ai gardé en mémoire et attendais de le revoir. Du coup, pour moi, ça marche toujours, malgré tous les trous dans la raquette que tu cites. Les Indiens sont méchants, mais là encore, des vrais. Et là aussi, on peut reconnaître quelques mots navajos ... Pas les copains de Pappy, mais des bonnes gueules bien burinées derrière Ansara lors du 'parley' entre lui et Greg Peck. (Alors que Moonfleet avait écrit
au contraire, dans Fort Invincible, non seulement on les voit mais ils sont presque tous interprétés par des blancs assez mal grimés
... :sm31: Pas du tout ...)
Bon, je suis un supporter, mais faudrait quand même voir à pas trop aller me titiller sur Pappy ou sur "Distant Drums / Les aventures du Capitaine Wyatt" ... Certes, les Séminoles y sont cons comme pas un, mais y a le soleil, les palmiers, des crocos, des contrebandiers espagnols ... Qu'est-ce que vous voulez de plus pour un jour comme aujourd'hui ?
Modifié en dernier par limpyChris le 25 oct. 2020 20:32, modifié 1 fois.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.

tepepa
Marshall
Marshall

Messagepar tepepa » 25 oct. 2020 20:32

Tu vas rire, mais des westerns comme ça où les indiens sont vraiment méchants et sans aucun effort pour les présenter autrement que comme une horrible menace, ben j'en ai pas vu des masses. Donc merci OCS! J'ai passé un bon moment avec ce western.

Bon on ne sait pas ce qu'il advient des deux prisonniers qui se mettent sur la tronche devant les indiens hilares. Ils ont dû passer au travers d'une paroi en carton..

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 25 oct. 2020 20:33

:lol: :wink: :beer1:
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.

Vince
Chasseur de primes

Messagepar Vince » 22 nov. 2020 10:21

Pavé-presse pour sa reprise (03/05/1963)

Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »