Le Dernier train de Gun Hill - Last train from Gun Hill - 1959 - John Sturges

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Hannie Caulder
Guerrier indien

Re: Le dernier train de Gun Hill - Last Train From Gun Hill - 1959 - John Sturges

Messagepar Hannie Caulder » 21 janv. 2014 20:43

La musique, du grand Dimitri Tiomkin, un compositeur de musique de western inégalé. Mais qui a aussi oeuvré dans d'autres genres. J'ai bien aimé ainsi ses partitions des 55 jours de Pekin et de la Chute de l'empire romain.
"Quand on tire on raconte pas sa vie"

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Re: Le dernier train de Gun Hill - Last Train From Gun Hill - 1959 - John Sturges

Messagepar lafayette » 21 janv. 2014 22:05

Oui je sais pour ce compositeur. .
La musique doit soutenir l'action et non l'en détourner et en ce sens le cinéma qui fait hurler la musique surtout de nos jours se trompe lourdement. Je vais au cinéma avec des boules quies.
A la tv on est obligé de jouer sans arrêt sur le volume son entre musique et bruitage d'une part et dialogues d'autre part.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Hannie Caulder
Guerrier indien

Messagepar Hannie Caulder » 22 janv. 2014 12:51

Je reconnais qu'actuellement, la musique en tant que part essentielle du film est un fait un peu trop souvent oublié de nos jours. C'est le cas de True Grit, je n'ai gardé aucun souvenir de la bande son à l'opposé d'Open Range.

Je crois que le Dernier Train de Gun Hill offre à Kirk Douglas son meilleur rôle avec celui de Spartacus.
"Quand on tire on raconte pas sa vie"

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 03 mai 2014 22:20

Image

Fabbordelais
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Fabbordelais » 04 mai 2014 18:11

Hannie Caulder a écrit :La musique, du grand Dimitri Tiomkin, un compositeur de musique de western inégalé. Mais qui a aussi oeuvré dans d'autres genres. J'ai bien aimé ainsi ses partitions des 55 jours de Pekin et de la Chute de l'empire romain.

Je suis d'accord, à mon avis c'est l'un des plus grands compositeurs de musique de film. J'aime aussi beaucoup Max Steiner.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 04 mai 2014 18:52

CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 04 mai 2014 21:11

Image

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 05 mai 2014 9:47

Un western qui me plaît toujours autant malgré de nombreux aspects assez tristes (la confrontation entre deux grands amis, le final...).
Truc que j'apprécie encore cependant même si ce n'est pas le seul western où c'est le cas (avec L'HOMME AUX COLTS D'OR la même année): Anthony Quinn, même si il a le doubleur de VAQUERO ou VIVA ZAPATA ! ne joue pas le rôle du Mexicain de service auquel ses origines le cantonnent...

J'avais aimé aussi le comparatif évoqué dans certains livres entre ce film et TROIS HEURES 10 POUR YUMA (l'original de 1957): la longue attente et tentative de négociation dans la chambre d'hôtel...
(Selon STURGES c'est visiblement un hasard...).
Truc que j'avais aussi noté dans un autre livre (DOIS RETROUVER MES REFERENCES DESOLE...): le souci du viol (on est encore en 1959...) au début même si on ne voit rien...
Sergio LEONE and co ne sont pas encore là... Je cite: "Dans ce cas, on règle le problème soit en en faisant une Indienne (LA DERNIERE CARAVANE) soit en la tuant (L'ANGE DES MAUDITS... Ou alors les deux (LE DERNIER TRAIN DE GUN HILL).").
Image

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lasso » 30 juil. 2014 10:41

Des trois Westerns de Sturges que j'ai revu ces derniers jours ( The Law and Jake Wade, Escape from Fort Bravo et Last Train from Gun Hill),
ce dernier est le meilleur. Si tous les "remakes" pourraient être de cette qualité et peut être dépasser l'original, ce serait une bonne chose.

En dehors de la musique de Tiomkin et des excellents acteurs que sont Quinn et Douglas, il faut soulignier l'excellent choix de Sturges pour
l'actrice Carolyn Jones, qui maîtrise son rôle d'une façon parfaite, domage pour elle que le film se termine en sa défaveur, car c'est elle qui
est la clef de ce drame.

Douglas joue un Marshal, où la loi est au-dessus de la vengeance et ce jusqu'à la fin. :applaudis_6:

Le film se joue au Texas, Pawley et Gun Hill sont des villes fictives, mais comme Linda raconte dans le train qu'elle revient de LAREDO (TX)
d'un séjour dans un Hopital.....

Le film se passe à la fin des temps sauvages vers 1899.... il est indiqué sur la City Hall la date de 1880.
Image
Image
Image Affiche allemande

Image

Winchester73
Trappeur
Trappeur

Messagepar Winchester73 » 23 août 2014 7:22

R.I.P. Brian G. Hutton (01.01.1935 - 19.08.2014).

Image

Image

CHELIM56
Pied-tendre

Messagepar CHELIM56 » 24 août 2014 12:42

oui tres bon western. petit defaut: on appercoit des poteaux electrique avec ligne haute tension. sinon kirk douglas et anthony quinn y sont excellent.

metek
Colonel

Messagepar metek » 26 août 2015 4:38

Last Train From Gun Hill (1959)

Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »