Le Dernier train de Gun Hill - Last train from Gun Hill - 1959 - John Sturges

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Mackenna
Cowboy

Re: Le dernier train de Gun Hill - Last Train From Gun Hill - 1959 - John Sturges

Messagepar Mackenna » 14 oct. 2011 22:42

Revu hier au soir après pas mal d'années, rien à redire; un magnifique western 10/10 pour moi, Douglas et Quinn formidables :D :D n
Une seule chose m'a un peu dérangé, la musique, il se foulait pas le Dimitry il y a plus que de la ressemblance avec celle d'Alamo sorti l'année suivante...

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: Le dernier train de Gun Hill - Last Train From Gun Hill - 1959 - John Sturges

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 16 oct. 2011 22:25

ME REVOICI...Mais avant je tiens à avertir que désormais,pour raisons persos je serai un peu moins souvent présent...

Ah,étrange...J'ai en effet bien cru reconnaître une ou deux musiques ressemblant à ALAMO mais...Bonne oreille musicale Mac Kenna! :) Ce qui n'empêche pas le film d'être une belle réussite de plus de STURGES!
Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 26 nov. 2011 16:39

Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 13 sept. 2012 22:32

Image

pass
Desperado

Messagepar pass » 07 oct. 2012 10:41

Première représentation à Paris le 2 Juin 1959 aux Elysées - Cinéma en version originale uniquement .

cowboygf
Cowboy

Messagepar cowboygf » 25 oct. 2012 13:11

james a écrit :Que dire de plus concernant ce prodigieux western et la composition du jeu d'acteur qui est magnifique,john sturges nous transpose une situation irrationnelle sur le comportement d'amitieé qui seras vite dechanteé par une situation bien precise,j'adhère a ce western malgré une ou deux petit faille qui passe assez inapercu ma note:[b]8/10 :wink:

justement je citerais une faille du réalisateur dans la scéne suivante:

Image
il me semble que le sheriff est trés gentil avec l'assasin de sa compagne, le fils de son ami craig belden est juste menotté au barreau du lit, il peut donc parler librement durant la négociation, se remuer etc.. personnellement je ne comprend pas cette situation peut commune exepter que kirk douglas soit un sheriff "enfant de choeur" :o
c'est une scéne qui manque de piquant et de réalisme :gun:
pour moi le salut, c'est un bon cheval et une arme": skip homeier dans l'inconnu du ranch :applaudis_6:

metek
Colonel

Messagepar metek » 08 déc. 2012 22:13

metek
Colonel

Messagepar metek » 24 sept. 2013 4:31

Hannie Caulder
Guerrier indien

Messagepar Hannie Caulder » 02 oct. 2013 21:38

Cowboygf a dit : il me semble que le sheriff est trés gentil avec l'assasin de sa compagne, le fils de son ami craig belden est juste menotté au barreau du lit, il peut donc parler librement durant la négociation, se remuer etc.. personnellement je ne comprend pas cette situation peut commune exepter que kirk douglas soit un sheriff "enfant de choeur"
c'est une scéne qui manque de piquant et de réalisme

Je pense moi que c'est en fait plus réaliste que ça en a l'air. On ne le voit peut-être pas, mais dans le coeur du shérif se joue un combat terrible entre la raison et l'envie de vengeance. Ce combat est très perceptible lorsqu'il fait savoir au fils de son ami quelle atroce fin il éprouvera quand il sera jugé. On peut également voir là une sorte de vengeance, un avant-goût destiné à terroriser le violeur et l'assassin de sa femme. Après tout Kirk Douglas joue ici un shérif qui, malgré sa douleur éprouvé, sait (mais sans doute péniblement) garder la tête froide.
"Quand on tire on raconte pas sa vie"

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 14 janv. 2014 22:02

Je l'ai trouvé à 3,90 chez Gibert, étiqueté de la veille. Bien content puisque je n'avais jamais pu l'enregistrer et qu'il n'est pas repassé depuis longtemps à la tv!

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 19 janv. 2014 13:55

Eh bien comme souvent, je patiente long temps pour enregistrer un film qui ne passe plus à la tv, puis quand je craque et achète le dvd, voici que la tv se fiche de moi en passant le dit film.
Donc vous pourrez voir Le dernier train de Gun Hill sur Arte le dimanche 26 janvier à 20h45. Suivi d'un doc sur Wyatt Earp.
Arte diffuse pas mal de westerns maintenant sembe-t-il car ce soir vous aurez L'Homme des Vallées Perdues suivi d'un doc Ol'Man River.

Modifié en dernier par lafayette le 20 janv. 2014 19:45, modifié 1 fois.

Hannie Caulder
Guerrier indien

Messagepar Hannie Caulder » 20 janv. 2014 11:01

Je l'ai vu hier soir l'Homme des Vallées perdus. Excellent western ! Bonne idée qu'ils ont d'en diffuser sur la chaîne.
"Quand on tire on raconte pas sa vie"

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 20 janv. 2014 20:11

Finalement je préfère Le dernier train de Gun Hill que celui qui sifflera 3 fois d'une part par son jeu de dominantes bleues ou rouges ;) et d'autre part par ce que l'histoire est un affrontement un peu plus "burné".
Le meilleur premier rôle de Kirk Douglas peut-être puisque dans Ok Corral il est second rôle.
Son monologue impressionnant sur la pendaison auprès ses attitude de vengeance déterminées pleines de puissance, de menace et de tension.
Bravo au dialoguiste et au doublage excellent. Je reverrai en vost.
Anthony Quinn qui ne triche jamais dans ses rôles fournit une belle réplique à notre héros.
Je crois avoir autrefois minoré ce film sans doute à cause du début avec viol et meurtre quasiment devant le fils, je suis trop sensible! Mais comme on a vu pire depuis..
La scène dont se rappelle c'est la sortie avec le double canon du fusil sous la mâchoire du jeune violeur et tueur..
Et le train siffle... beaucoup.
Un petit loupé en scène finale quand le train part avec Kirk Douglas regardant loin en arrière la veuve de Quinn, puis se retrouvant bien en arrière de la dame et repassant devant elle agenouillée devant le corps même si elle a fait quelques petits pas de course.
Quant à la musique, je n'y ai pas prêté attention étant pris par l'intensité dramatique. Comme quoi elle est bonne puisqu'elle soutient bien l'action.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »