La fille des prairies - Calamity Jane and Sam Bass - George Sherman - 1949

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: La fille des prairies - Calamity Jane and Sam Bass - George Sherman - 1949

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 16 mars 2012 20:12

le dvd qui sortira le dvd qui sortira le 30 mai icongc1

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 17 avr. 2012 21:12

Image

Calamity Jane and Sam Bass, un titre qui allie deux figure historiques à l'instar de The Private lives of Elizabeth and Essex. On aurait pu s'attendre à ce que le film tourne principalement autour de Calamity Jane (le titre Français le laisse supposer encore plus). Mais, le film s'intéresse plutôt à la vie de Sam Bass reléguant Calamity Jane au second plan (alors même qu'Yvonne de Carlo est créditée en première, sans doute par le choix du studio qui voulait imposer sa star)

La première partie du film est fort intéressante avec une entrée soignée d'Yvonne de Carlo.
Le seconde partie, plus dramatique est beaucoup plus conventionnelle, trop prévisible et proche d'un film noir sur certains aspects.

Le rôle de Jane est excellent pour Yvonne de Carlo qui brille dans un rôle de femme dure (que l'actrice était souvent capable d'incarner plutôt qu'être une potiche). L'actrice en était à son 3e film avec George Sherman (avec qui elle tournera de très bonnes séries B pour la Universal la mettant en valeur).
Le jeu terne d'Howard Duff ne pénalise pas trop le film et se prête finalement à son personnage. On notera la présence de Willard Parker (Apache Drums), Marc Lawrence et Lloyd Bridges.

Sur les faits historiques, quelques éléments sont conservés par rapport à la réalité mais le scénario est globalement éloigné des faits historiques. Ainsi, la première partie intègre des courses de chevaux (faisant de Bass un ami des chevaux).

Un bon western de série B qui bénéficie du tournage en extérieurs.

ImageImage

Image
Image

ImageImage

Image
Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 29 juil. 2012 21:10

Bien d'accord avec toi Cole sur ce découpage première / deuxième partie.
Je crois d'ailleurs que mettre en avant soit Calamity Jane, soit Yvonne De Carlo est une erreur qui nuit au film.
D'ailleurs, pour quelle raison fallait-il absolument qu'il s'agisse de Calamity Jane ? Pas pour des raisons historiques je pense, alors quoi, pour... rien en fait hélas.
Car quand même, ainsi fabriquée, cette histoire bascule du côté de Calamity sans qu'on ne comprenne vraiment pourquoi en fin de compte. Sincèrement je crois qu'il s'agit d'une (désolé pour le mot peu gracieux) enflure scénaristique qui ne le sert pas, bien au contraire.

Autant cette fameuse "première partie" est captivante avec un Sam Bass décalé, paupérisé, feignant de ne pas connaître la manipulation des armes à feux et, ce-disant, s'en faisant avancer une paire par la fort séduisante (et séduite surtout) Katherine Egan (jouée par Dorothy Hart).
Il s'agissait là de partir sur des bases décalées qui animent de façon enthousiasmante le démarrage de ce western.

Mais il y a hélas une sorte de bascule, qui crée cette "seconde partie" pour citer Cole qui mène vers, pas vraiment un ennui, mais une monotonie générale.
Les courses de chevaux, les drames qui tournent autour, sont captivants, mais il aurait mieux fallu en faire un thème central. L'attraction "Calamytesque" empêche le positionnement sur ce thème des courses et paris et décale, au détriment de l'histoire, la trame.
Du coup, je me suis un peu perdu, non pas en termes de compréhension car l'histoire est assez simple mais en termes d'intérêt.
Calamity portant en elle la finalité même du film, cela crée quelque chose d'incompréhensible et surtout d'incohérent car celle-ci est montrée en dessous du personnage qu'elle a été réellement, de fait l'attraction pour elle reste, dans ce film artificielle et liée à la présence surfaite d'Yvonne De Carlo .

Sherman passe pour un réalisateur inégal. Il me fait cet effet ici, inégal, mais dans une même film.
Pas un mauvais film, mais un film qui aurait pu être bien mieux en faisant preuve de plus de détermination sur les critères narratifs je pense.
Yo.

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 29 juil. 2012 21:44

Les captures d'écrans que j'ai pu faire de ce film donnent une impression de "tourner en rond" qui illustre ce sentiment de lassitude induit. Il y a Sam Bass tantôt embrassant Calamity, tantôt Katherine, il y a des paysages qui ne changent jamais vraiment (on retrouve une piste formant lacets à maintes reprises et surtout filmée de la même façon).
Ce film montre quand même un déficit dans la réalisation je pense. Les cadrages trop conventionnels donnent lieu à des plans trop convenus. Une vraie faiblesse également consiste à faire apparaître des personnages dans le champ de façon incompréhensible pour le spectateur. Aucun bruit ne laisse prévoir quoique ce soit et tout d'un coup, pouf ! un ou deux personnages font irruption.
Cela donne un côté peu soigné en matière de réalisation.

Ici, tout le monde joue aux cartes dans un endroit désert... le moindre bruit d'approche doit quand même se détecter non ?

Image

Ben non, voila que deux zigues débarquent sans qu'il aient été aperçus dans les instants qui précèdent...
Image

Il ne s'est quand même pas trop creusé le ciboulot Sherman à cet instant...
Yo.

pass
Desperado

Messagepar pass » 02 oct. 2012 13:21

Premières représentations à Cannes le 24 Mai 1950 au Rex et à Paris le 7 Juillet 1950 à La Cigale , au Parisiana et au Radio-Ciné-Opèra en version française et originale .

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 12 nov. 2012 18:40

ImageImageImageImageImage
ImageImageImage

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 23 juin 2013 19:04

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 19 août 2013 23:53

Etant tombé sur ce film au hasard d'une solde, je suis séduit d'entrée par l'amour naissant entre l'humble Sam et la soeur du shérif que je trouve bien mieux que Calamity Yvonne.
Je m'arrête au moment où cette idiote vient de vendre la mèche avant la course que je pressens finir mal avec ces idiots qui parient l'argent des éleveurs!
Content de tomber ainsi sur un film plutôt rare et qui ne m'a coûté que 6 €.
Les couleurs me plaisent, film et son nets et très bien sous-titré (mais hélas pas en Français et dear mother aura du mal à le voir).
Je suis content des courses de chevaux alors que je venais d'en parler dans le topic sur le sport.
Je vous laisse, j'ai un film àsuivre!

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Pour moi la vie va commencer...

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 20 août 2013 1:16

Donc le coup du sort pressenti s'est acharné contre les joueurs. Ce qui est la norme et le shérif avait prévenu de ne pas jouer. D'ailleurs je n'ai qu'un chiffre au loto ce soir, le 40 (clin d'oeil à Sitting Bull).
Seulement au lieu d'essayer d'arranger la situation, il ne cherche qu'à l'aggraver ce shérif jaloux de sa soeur "Miss Hart". Celle-ci est adorable mais elle reste dans son cocon, alors que Calamity Jane fait le nécessaire en se bougeant et il est donc normal que se croyant trahi, Sam change de partenaire, cela dit pour la critique de Yo ;). Mais l'embrassade avec sa dulcinée est plus profonde qu'avec Calamity. Mais il est sûr que le reste du film, on reste désolé que l'affaire de ranch et d'amour ne se concrétise pas.
Vu le récit, il est normal que Sam soit au centre et ces dames un peu de côté, il prend du volume, mais finalement il ne sait pas s'arrêter et l'histoire tourne court. Je ne connaissais pas cet acteur et je le trouve assez bon, ayant su monter crescendo dans le sens du film.
Tout se passe quasiment près de Denton Texas et il est normal de rester dans le même paysage. Et de pas faire comme John Wayne qui monte une colline à Monument Valley et la redescend à Los Angeles.
Ce que je n'aime pas dans le film est la mort du cheval, il aurait pu être dopé sans être tué. Lloyd Bridges est aussi tué connement en faisant semblant de tirer et en se mettant en cible parfaite, ce qui est une facilité de tournage de l'époque où nombre de films et séries avaient de telles manières de tuer ce qui fait perdre en crédibilité.
Un film qui commence bien mais reste anglué dans le mélange entre la romance et la réalité historique si j'ai bien compris. Mais je reste satisfait de mon achat ce qui est le principal!
Même si le retour d'un mourant pour vérifier un cheval est une fin tirée par les chevaux...
Modifié en dernier par lafayette le 20 août 2013 20:11, modifié 2 fois.

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 20 août 2013 9:09

quelque temps j'avais donné le synopsis et ma critique ici -- http://decrypte.westernmovies.fr/cri.php?id=1232

Image

affiche Belge

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 20 août 2013 20:18

Merci Lasso! Je viens de revoir mais j'avais déjà vu et je ne connaissais pas le mot "posse". J'ai recherché ensuite le sens.

Je trouve que le titre français est très mal choisi. Peut-être pour la vogue de cette artiste en France à l'époque. Je prèfère ici miss Hart et dommage qu'elle soit ensuite phagocytée après un très bon début. L'intro du film est finement réussie ce qui entraîne ensuite une déception sur le reste puisque tout s'est mal passé pour le héros de l'histoire alors qu'on attend quelque chose de plus construit à l'image de son rêve de départ. Il semble que le cinéaste était plus inspiré par le scénar et les scènes en positif, qu'il a donc débuté avec application et talent et qu'il a traversé ensuite au grand galop la déchéance du héros sans trop d'inspiration.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 27 févr. 2014 18:08

metek a écrit :Calamity Jane and Sam Bass 1949
Yvonne DeCarlo - Howard Duff

Image

metek a écrit :Calamity Jane and Sam Bass 1949

Image
ImageImageImage