Tornade - Passion - 1954 - Allan Dwan avec Cornel Wilde et Yvonne de Carlo

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Tornade - Passion - 1954 - Allan Dwan avec Cornel Wilde et Yvonne de Carlo

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 28 nov. 2011 14:41

le titre allemand "Wo der wind stirbt" qui se traduit par "Là où le vent se meurt"

Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 29 sept. 2012 18:08

Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

pass
Desperado

Messagepar pass » 04 oct. 2012 23:58

Première représentation à Paris le 1er Juillet 1955 en version française et originale .

DistantDrums
Etranger

Messagepar DistantDrums » 22 févr. 2013 10:37

J'aime ce petit film de grand Allan Dwan. Comme la plupart des films occidentaux il a dirigé pour le producteur Bogeaus, il est très simple et direct avec sa fabulation et caractérisations visuelles, et non concerné par la psychologie compliquée comme beaucoup de westerns de la même décennie étaient. Le plaisir du film vient de Dwan rapide, le métier élégant qui trouve de petits moments de lyrisme, tels que la scène avec Cornel Wilde et Yvonne de Carlo discutez avoir des enfants dans une chambre à coucher obscurcie (par grand John Alton) tandis qu'un colibri gazouille en dehors de la fenêtre ouverte, et naturellement la chasse finale passionnante et atmosphérique vers le haut de la montagne neigeuse.

Je suis désolé si mon Français est horrible et illisible, je suis essayer américain de signaler sur cette grande table des messages et de partager mon amour de ces films de Great Western.

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 22 févr. 2013 11:33

DistantDrums a écrit :
Je suis désolé si mon Français est horrible et illisible, je suis essayer américain de signaler sur cette grande table des messages et de partager mon amour de ces films de Great Western.

Pas de problème, Bravo et bon courage, continue à donner tes avis :sm80:

Trane
Comanche
Comanche

Messagepar Trane » 20 mars 2014 12:00

Sartana a écrit :---
Bref, bon divertissement, qui ne casse pas des barreaux de chaises, mais fait passer 1h20 de manière agréable sans que l'on s'ennuie trop. Quoique, la poursuite dans le blizzard :roll:
---

d'accord avec cette remarque, et, pour mon deuxième Allan Dwan je peux aussi reprendre mon avis sur celui vu hier :

Re: 4 Quatre étranges cavaliers - Silver Lode - 1954 - Allan Dwan
Messagepar Trane le 19 Mar 2014 13:29
Iorek a écrit:---- Il manque la magie du Far West dans ce film. ---
Découvert ce matin, c'est intéressant mais j'ai la même remarque que Iorek.

A demain pour le troisième..
Le premier verre te rend aveugle
AU deuxième, t'es content de l'être!"

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 05 avr. 2014 21:01

lasso a écrit :
DistantDrums a écrit :Je suis désolé si mon Français est horrible et illisible, je suis essayer américain de signaler sur cette grande table des messages et de partager mon amour de ces films de Great Western.

Pas de problème, Bravo et bon courage, continue à donner tes avis :sm80:

Parfaitement d'acord avec Lasso.
DistantDrums a mis comme premier film préféré Colorado Territory, l'un des deux films que je recherchais et qui m'ont fait venir sur ce fabuleux site.
Son analyse est intéressante et je vais m'enquérir de ce film.
Pour moi la vie va commencer...

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 09 avr. 2014 22:33

P. Brion souligne le fait que la fin du film trahit le manque de moyen.
Il est vrai que les décors font un peu artificiel, convenons-en...
Image

Et mieux, après que ces deux personnages ont cheminé et qu'ils aperçoivent enfin la maison où a pu se réfugier l'homme qu'ils poursuivent, voila où ils sont rendus !
Image

Au même endroit en somme. Manifestement il n'y avait pas profusion de décors sur le plateau...
Yo.

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 09 avr. 2014 22:44

Notez bien que j'ai l'air de me moquer là... mais pas du tout. Personnellement, j'aime bien ce genre de décors, ça fait théâtre !
Qui plus est, je trouve que la partie la plus enneigée du film, la fin donc, est la plus belle.
Yo.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 10 avr. 2014 1:22

Ah ce genre d'extérieur tourné en studio que je déteste!

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Pour moi la vie va commencer...

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 10 avr. 2014 22:30

Bon, sinon, ce film hein ?...
Personnellement, je trouve que trop souvent, les films sur la vengeance participent d'une ritournelle narrative lassante digne du jeu de l'oie : un parcours, case après case, jusqu'à obtenir une forme de libération centrale et en frôlant régulièrement la case prison.
Et bien ici, on n'en est pas bien loin non plus je trouve.
Alors certes, il y a quelques passages bien travaillés, tel le duel au couteau que je ne dévoilerai pas ici, mais dans l'ensemble tout ceci est bien plat et monotone.

Y. De Carlo est superbe, elle joue très bien, mais il ne lui faut pas moins de deux personnages pour parvenir à exister tant elle semble être un simple faire-valoir. Mais elle n'est pas la seule à souffrir du manque d'écriture des personnages. Il est bien sympa Cornel Wilde, mais contrairement à l'avis de P. Brion dans les bonus Sidonis, je trouve qu'il n'est pas non plus très convaincant. Il fait un peu "gentil offensé" et pas tout à fait crédible, malgré un jeu élégant et pausé.

Alors enfin, quand même et contre pas mal d'avis semble-t-il, j'aime bien la fin du film.
La poursuite à flanc de montagne de Juan Obreon (Cornel Wilde) dont la tenue grotesque et informe anéantit tout l'aspect humain d'une certaine façon.
C'est à ce moment que le terme vengeance prend sa vraie dimension. Associée à un événement climatique d'ampleur (le blizzard qui s'abat sur nos deux hommes - le poursuivi étant Salvator Sandro (Rodolfo Acosta)), dans un contexte neigeux, pentu, hostile, la narration devient à ce moment à la hauteur de ce qu'on attend.
Bien sûr que les décors ne sont pas de qualité et qu'on ressent le manque de moyens, bien sûr que le découpage n'est pas très valorisant, mais je trouve que c'est à ce moment que l'ampleur de la vengeance devient prégnante. C'est à ce moment qu'on sent l'obsession morbide d'Obreon à détruire Sandro, en le battant, puis lui ordonnant de se relever, puis en le portant même jusqu'à ce refuge dans lequel il le laissera à moitié gelé (et pour autant en le couvrant de sa peau de mouton).
Je trouve cette fin très troublante. C'est la partie qui, en exhumant un aspect quasi-monstrueux d'Obreon, propose finalement le portrait le plus approfondi du personnage me semble-t-il. Paradoxalement, c'est en s'éloignant de l'aspect sentimental du vengeur, que je trouve le thème de la vengeance le mieux approché dans ce western.
C'est aussi pour ça que, finalement, peu importe la qualité des décors. L'important n'est plus là à ce moment. Dans cette scène d'extérieur (fut-elle tournée en studio) la caméra fixe ici les tréfonds du personnage avide de vengeance.
Et ce regard de caméra se heurte finalement à un manque désespérant d'humanité, plus encore que d'animalité, je dirais qu'il s'agit de férocité. La férocité étant, à mon avis, le propre de l'homme et non de l'animal... de l'homme réduit quelque part.
Yo.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 05 mai 2014 9:55

Yosemite mon ami, je suis bien d'accord et te félicite car... Et pourtant ma vue est encore bonne !... :shock: J'avais pas capté le gag de la montagne à l'identique !!
Oui c'est le souci des westerns pour le thème de la vengeance... On est souvent face à ce type de scénario: on a détruit tout ce que j'avais je saute à cheval et ça va barder... :horse: :gun:
Mais je trouve l'idée de la soeur jumelle très réussie et Yvonne de Carlo regagne mon estime car elle ne joue pas en se contentant d'être inexpressive ou glaciale (Dommage qu'elle n'ait pas continuée ainsi)...

Ah ne boudons pas notre plaisir... icongc1
Image

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 09 oct. 2016 9:16

Un bon Western de Vendetta du temps de la Californie Espagnole d'Allan Dwan, dramatique
à souhait. A noter que l'ami policier Captain Rodriguez (Raymond Burr) permets à son ami,
Juan Obregon (Cornel Wilde) de prendre la fuite et de lui permettre de continuer sa vengeance,
quitte à le poursuivre comme hors-la-loi, pour le rendre à la justice !

Dwan, avait loué à Universal et à WB des décors, tout et en partie, de bâtiments de style
Espagnol, qui lui ont permis à tourner pour peu de frais ce film. Il ne cachait pas qu'il a
profité de voler des décors, non loués, pour le tournage.

Affiche allemande : OU LE VENT SE MEURT

ImageImage

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 21 nov. 2016 10:00

Allan Dwan (e) !

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »