Bianco Apache ( Apache Kid ) – 1986 – Bruno MATTEI

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Loco
Cheyenne

Re: Bianco Apache ( Apache Kid ) – 1986 – Bruno MATTEI

Messagepar Loco » 08 nov. 2018 9:42

Tombé sur une copie VF, je l'ai vu, histoire d'avoir un avis définitif.
Il n'est pas bon, du tout, mais je ne m'attendais pas à autre chose.
Pour moi, c'est du giallo façon western, avec un scénario et une interprétation ineptes, et une mise en scène médiocre, tout juste passable dans les scènes d'action. Je lui reconnais tout de même une bonne utilisation des décors de Tabernas (quoiqu'il doive y en avoir quelques autres, mais je ne connais pas assez.) Même les maquillages horrifiques sont ratés, un comble au pays d'Argento et Fulci !!! :-?
Je donnerai au film une circonstance atténuante, la version française est particulièrement mauvaise - une meilleur adaptation aurait sans doute motivé davantage des comédiens qui semble être venu en auditorium juste prendre leur cachet.
Seul Charles Borromel m'a amusé dans le rôle de Crazy Bull / Taureau Fou, Apache roux interprété par un Anglais, qui m'a évoqué et par son ton et par sa coiffure le personnage de Batise joué par Jean Gascon dans Un Homme Nommé Cheval, avec quelques faux airs de William Berger.
Cependant, dans un but d'exhaustivité, ou par masochisme inavoué, je vais aussi regarder Scalps que je dois avoir dans un coin, histoire de voir lequel est le pire. :mrgreen:
"It's not easy to be my friend, Wyatt Earp, but I'll be there when you need me."

HART
Séminole
Séminole

Re: Bianco Apache ( Apache Kid ) – 1986 – Bruno MATTEI

Messagepar HART » 11 nov. 2018 14:46

Ben, Scalps est moins pire à mon avis.
Mattei a-t-il déjà fait un bon film ? Oui , si l'on en croit David Didelot qui a consacré à cet auteur de séries Z un très luxueux ouvrage ( 455 pages en français , très bien écrit , ... évidemment Didelot est prof de lettres ).
J'ai vu une douzaine de Mattei , mais pas un seul de bon pour le moment.
Les deux westerns de Mattei sortent en 1986 , époque où le western italien n'existe quasiment plus ( ben , oui , il y a donc les deux Mattei ) et où le film d'horreur italien a encore ( ou en ...gore ) de beaux restes , donc Scalps et Bianco Apaches lorgnent plus vers Fulci que vers Corbucci.
D'ailleurs l'indien dans le western italien n'a pas laissé de film marquant à part Navajo Joe , un chef d'oeuvre involontaire à mon avis , et Jonathan des Ours ( très tardif lui aussi ) , film surement sincère sur le fond , mais bien maladroit dans sa forme.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »