Libre comme le vent - Saddle the Wind - 1958 - Robert Parrish

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Cole Armin
Maire

Re: Libre comme le vent - Saddle the Wind - 1958 - Robert Parrish

Messagepar Cole Armin » 22 mai 2010 15:04

Iorek a écrit :C'est mon premier Parrish mais pas le dernier !

Je te conseille L'aventurier du Rio Grande (R. Mitchum) et La Madone du désir (J. McCrea). Son 4e et dernier western en tant que réalisateur est Les Brutes dans la ville qui est très inférieur aux trois autres.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

old timer
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar old timer » 23 mai 2010 9:17

Ben après le choc "Saddle the wind"(un film que je vois et revois souvent, comme "Johnny Guitar" c'est toujours aussi fort) , moi aussi j'aurais aimé voir "the wonderful country", mais il n'y a pas de DVD dispo !

Quand à "la madonne du désir" je répète ce que j'en ai dit récemment suite à la diffusion sur cinéclassic: c'est une curiosité, très très recommandable en tant que telle, mais juste une curiosité. Rien à voir avec "Saddle the wind" que je rangerai pour ma part dans la catégorie "chefs-d'oeuvre (ou presque)".

Une chose me frappe c'est la morale très conservatrice du film, très anti-jeunes en fait, bien dans l'esprit des années 50 pour qui les jeunes sont immatures et instables et les vieux sages et expérimentés. Une vision encore très XIXème siècle qui perdure dans le western et s'oppose à de nouveaux films qui apparaissent à ce moment-là destinés au public des teenagers. En un sens "Libre comme le vent" est comme la réponse de l'amérique profonde à "la fureur de vivre" sorti peu avant, réponse qui peut se résumer à ceci : "rebelle , ado révolté, de toute façon tu as tort, le monde appartient aux adultes , alors tu te calme ou tu dégage!"

Alors évidemment ça peut choquer aujourd'hui où les films et tous les médias en général sont à plat ventre devant la culture et les valeurs des ados, que beaucoup d' adultes essayent d'imiter jusqu'à un âge souvent assez avancé, mais il est bon de se rappeller qu'il fut un temps où ce n'était pas encore le cas !

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 24 mai 2010 17:14

" L'aventurier du rio grande" existe en dvd (en Espagne) VO + versions en castillan et catalan, pas de s/t . Titre : mas alla de rio grande.(creative films)
La copie est correcte et la jaquette annonce sans honte: una pelicula de BURT KENNEDY, je crois avoir parlé de ce dvd dans un topic il y a trois mois.

sixcoup
Marshall
Marshall

Messagepar sixcoup » 25 mai 2010 11:41

Si c'est bien ce western là il me semble qu'il est bien passé quelques années dans la Dernière Séance de monsieur Eddy en deuxieme soiré en vo/st ou je l'ai vue pour la première fois l'histoire de deux frères dont l'un interprété par Robert taylor dont j'ai trouvé sa prestation assez génial voulant protéger son petit frère(John Cassavette) contre ses ennemis mais il n'y arrivera pas.

Je vous le dis je me souviens de quelques scènes du film car je l'ai vue il y a très très longtemps,c'était dans ma mémoire un bon western psychologique.

Mais pour ça il fauderait que je revois le film en dvd si il est sortie?

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 25 mai 2010 12:46

"libre comme le vent" est sorti en dvd en Espagne avec s/t français, titre: " mas rapido que el viento", je crois qu'il y a aussi une VF.

old timer
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar old timer » 25 mai 2010 18:40

Et surtout le DVD allemand, sous le titre "Von Teufel Geritten", avec Vf et vostfr, beaucoup plus accessible en passant par Amazon.de !

Je n'ai encore jamais acheté de DVD espagnols et je ne sais pas où aller les trouver : si tu as des sites à recommander c'est le moment !

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 25 mai 2010 20:04

dvdgo.com

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 27 avr. 2011 11:27

MAINTENANT QUE J'AI ENFIN LE DVD...Un petit point de vue perso...

Comme beaucoup d'entre vous j'ai été surpris bien des fois tout au long du film...Mon grand-père me l'avait enregistré sur TCM fin 2004...Je voulais absolument le voir pour Robert TAYLOR(que j'adore!)et ces étranges critiques("Western inhabituel et dérangeant"...).Nous avons été tous deux"surpris"par la signalétique du programme"INTERDIT -16 ANS"(Julie London serait-elle victime d'un viol?Y se sont gourré de page et de film?)...Mon grand-père le regarda tout en me l'enregistrant...Il avait pas compris pourquoi cet avertissement("C'est un peu raide mais pas si mal...")...Première(bonne)surprise:Charles Mc Graw arrivant en tant que tueur icongc1 ...

Petit truc qui m'étonna:Robert Taylor doublé par Jacques Berthier...Mais au final ça passe bien et montre parfois le côté tourmenté de son personnage(quand il emmène Julie là où son frère aimait venir enfant...)(quand il s'en veut d'avoir involontairement été un mauvais exemple)...J'ai été sidéré aussi par le perso de Cassavetes qui devient comme possédé une fois qu'il a eut son comptant de coups de feu...Royal Dano m'a qq peu étonné mais il avait l'air habitué à ce genre de rôle(un peu vantard ou simplet)(voire simplet de village vache(AU NOM DE LA LOI:LE PRETENDANT))...J'ai regretté un peu le sous-emploi de Ray TEAL qui se cantonne à être employé de Ranch...Donald Crisp semble encore doué pour son âge...J'ai aussi trouvé très toucante la dernière scène quand Robert Taylor lui annonce que c'est fini...

J'ai aussi la curieuse impression que Robert TAYLOR semblait(à l'exception de L'AVENTURE FANTASTIQUE,là encore merci Papy et TCM!)habitué aux rôles de héros tourmentés et cherchant désespérèment une sorte de paix...(VAQUERO:son amour impossible pour Ava...Mon premier film du genre avec lui)(LE TRESOR DU PENDU:rangé,casé...Et voilà Richard Widmark qui revient tout détruire,un peu comme Cassavetes ici par une sorte de gaminerie et relance le dilemme:"EST-CE QUE çA FINIRA UN JOUR??")

Un mot sur la chanson de Julie LONDON:JE NE SAIS PAS POUR VOUS...Mais je l'ADORE... MERCI WILDSIDE!!
Image

Trane
Comanche
Comanche

Messagepar Trane » 14 mai 2011 11:38

Très bon film de 1958 (ma note 9), en particulier avec Robert TAYLOR que je n'avais jamais trouvé aussi bon. Beaucoup d'inventivités dans le scénario, le Bonus de Tavernier les détaille bien. L'aspect "anti-violence" est étonnant et bien traité, la dernière phrase du petit frère est géniale.
Le premier verre te rend aveugle
AU deuxième, t'es content de l'être!"

nathan
Séminole
Séminole

Messagepar nathan » 18 mai 2011 15:31

A mon grand regret, je crois que je suis le seul à ne pas apprécier ce western. L'histoire a mal vieilli : certains ont noté la transposition des nouvelles mentalités des années 50 dans le scénario et je trouve qu'aujourd'hui, ça ne fait plus mouche. De même le numéro de cabotinage de Cassavetes m'a plus agacé que convaincu. Il manque réellement le fil passionnel dans les intrigues amoureuses.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 20 août 2012 20:12

icongc1
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 22 août 2012 15:23

J'en parlais déjà il y a qq temps ci-dessus...

Retrouvé sur youtube:la chanson du film en intro par Julie sur un sympathique clip-montage...

http://www.youtube.com/watch?v=B8o-Fw6E78s&feature=fvsr

:D (Aucune femme m'a encore dit ça perso... :? et :lol: )
Image

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 12 sept. 2012 7:33

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 25 sept. 2012 3:43

pass
Desperado

Messagepar pass » 06 oct. 2012 17:00

Première représentation à Paris le 29 Août 1958 au Caméo , au Lynx , à L' Eldorado et au Napoléon en version française et originale .

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »