Libre comme le vent - Saddle the Wind - 1958 - Robert Parrish

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Libre comme le vent - Saddle the Wind - 1958 - Robert Parrish

Messagepar metek » 17 avr. 2008 18:26

saddle the wind 1958 Libre comme le vent - Robert Parrish.
Western 1958, durée:84 minutes, couleur.
Avec:
Robert Taylor (Steve Sinclair), Julie London (Joan Blake), John Cassavetes (Tony Sinclair), Donald Crisp (Dennis Deneen), Charles McGraw (Larry Venables), Royal Dano (Clay Ellison), Richard Erdman (Dallas Hanson), Douglas Spencer (Hemp), Ray Teal (Brick).
Sujet:
Steve Sinclair voit d’un mauvais œil le retour de son jeune frère Tony qui, parti vendre du bétail, revient accompagné de Joan, une ancienne chanteuse qu’il a l’intention d’épouser. Alors que Steve est un ancien tueur repenti, maintenant à la tête d’un grand domaine, Tony, lui, a toujours la main au revolver. Avec la nouvelle arme dont il vient de faire l’acquisition, il abat Larry Venables, venu venger son frère tué par Steve. En reconduisant Joan, témoin du meurtre, Steve rencontre des fermiers de Pennsylvanie venus avec l’intention de poser des clôtures sur ses terres. Après leur avoir ordonné de partir, il se voit obligé d’intervenir quand Tony, ivre mort, et Dallas, son compagnon de beuverie, mettent le feu à un chariot. Clay Ellison, l’un des fermiers, exige de Dennen, le plus gros.

ImageImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Modifié en dernier par metek le 17 avr. 2008 20:02, modifié 2 fois.

Pike BISHOP
Westerner
Westerner

Messagepar Pike BISHOP » 17 avr. 2008 19:17

Quand il était sorti, il était interdit aux moins de 16 ans à cause de sa violence !!!!!
Avec les copains, on râlait de ne pouvoir rentrer, finalement on a réussi à resquiller...
On ne le trouvait guère plus violent qu'un autre western.. Seulement le personnage
de CASSAVETES était sensé représenter un adolescent violent en rupture de société..
C'était le temps du gaullisme, un voile de censure tombait sur le ciné de quartier !!!!
If they move, kill'em !!

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 18 avr. 2008 9:00

Peut-être à cause du personnage de jeune révolté (Cassavetes) qui finissait par se suicider.
Comme tu l'écris Pike ce film n'était guère plus violent que d'autres, en tout cas beaucoup moins que "Jack Slade,le damné" le plus violent des westerns des années 50 avec un "héros" totalement négatif. "Jack Slade" ne fut pas interdit au moins de 16 ans.
" Le gaucher" d' Arthur Penn fut également interdit au moins de 16 ans.

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 18 avr. 2008 14:53

Ne cherchez pas, c'est le suicide final du héros qui a fait censurer le film. La violence n'est pas plus pire ni moins pire que dans beaucoup de westerns tournés antérieurement.
A l'époque la vision du suicide était vu d'une toute autre manière qu'à l'heure actuelle. La société était autrement plus puritaine et la religion dirigeait encore en grande partie tous nos faits et mouvements ( même chez les athées ).
Pour l'église catholique ( majoritaire en France ) mourir par suicide était impardonnable. Une scène pareille n'avait encore jamais été mise à l'écran dans un western, c'est dire le choc que cela a pu produire pour la plupart des critiques qui ne s'attendaient sans doute pas à une fin aussi sombre et si peu glorieuse pour un héros. Si parmi ces mêmes critiques, une majorité suivait l'enseignement de l'église à la lettre, la censure était d'autant plus justifiée. La crainte qu'une certaine jeunesse déja entrainée dans la délinquance, ayant perdu ses repaires, ce geste final risquait d'influencer les plus faibles, et qui étaient également les plus rejetés car n'ayant pas la possibilité ou la volonté de s'en sortir.

Tecumseh
Westerner
Westerner

Messagepar Tecumseh » 18 avr. 2008 19:10

Je ne savais pas que ce film avait été interdit aux moins de 16 ans à l'époque, mais je partage vos avis sur la raison de cette décision et pour moi aussi il ne fait aucun doute que la cause principale en est le personnage de John Cassavetes ( par ailleurs magnifique dans son rôle) et son acte de suicide à la fin du film.
J'ai personnellement découvert ce film récemment, soit 50 ans après sa sortie, et je dois dire que je m'attendais à tout sauf à cette scène finale, d'autant plus dans un western.Mais elle venait conclure un scénario superbe, un film que j'ai profondément aimé.
ImageImageImage

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 22 déc. 2008 22:54

Un des meilleurs Robert Taylor pour moi, et un excellent film.

L'histoire semble partir assez classiquement, et on s'attend à un face à face entre les deux frères pour les beaux yeux de la belle.
Mais ensuite...

Cassavetes crève l'écran, et vole pas mal la vedette à Taylor, qui hisse son jeu habituel, que du bonheur pour nous. :)

Toujours les seconds rôles tip-top d'Hollywood, avec une mention particulière pour Royal Dano, le commandant nordiste qui veut devenir fermier,rôle quasiment possédé.

Royal Dano, une vraie gueule, que l'on croise aux hasards des westerns (et d'autres films, bien sûr):Josey Wales hors-la-loi , Johnny Guitar, Les Cordes de la potence, La Poussière, la sueur et la poudre , Les Géants de l'Ouest ,L'homme de l'Ouest,Je suis un aventurier,Les affameurs, etc..
Sacré parcours!

Image
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 11 janv. 2009 21:49

Etonnant que ce western avec Robert Taylor ne soit toujours pas édité en dvd !?

Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 12 janv. 2009 6:39

U.S. Marshal Cahill a écrit :Etonnant que ce western avec Robert Taylor ne soit toujours pas édité en dvd !?

Il est dispo en Espagne, Italie, Allemagne avec VF et sous-titres Français. Sans doute fera t-il partie d'une vague de prochains inédits de la FNAC?
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 12 janv. 2009 9:35

Merci Personne :beer1: (tu es, si on peut dire, la "bible" des westerns disponibles en dvd et BR :D )

je l'ai effectivement trouvé sur amazon.de (Allemagne) : à 14,95 EUR (langue Französisch (Dolby Digital 1.0) incluse :D
Image

je vais voir tout ce qui est dispo sur ce site ...je vais peut être trouvé d'autres westerns inédits en France avec la VF....
ImageImageImage

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 12 janv. 2009 12:09

Tous les westerns de ce coffret zone 1 sont dispo en zone 2(pas encore chez nous) normalement.

viewtopic.php?f=2&t=6677&start=0
Image

Vixare
Séminole
Séminole

Messagepar Vixare » 15 janv. 2009 0:20

Le nouveau jeu de JL a eu le mérite de me remotiver à le voir, je n'en avais vu que les 15 premières minutes il y a quelques semaines avant de céder à la fatigue ( pas taper Mortimer :oops: ). Le moins qu'on puisse dire c'est que je ne regrette pas de l'avoir vu cette fois en intégralité ! Histoire passionnante presque tragique tant on voit tôt le bouleversement qui se dessine au sein de la fratrie phare du film. Très bon jeu du duo Taylor-Cassavetes, mon admiration pour Taylor n'en est que renforcée :lol: Donald Crisp également toujours agréable à revoir, j'ai bien apprécié aussi la chansonnette poussée par Julie London, dés le début du film, ça donne un ton particulier, et puis l'entrée en matière est assez originale je trouve :D
J'ai en définitif pris un grand plaisir à découvrir ce western, vivement le prochain du même tonneau :horse:

Allez, même si la qualité n'est pas au rendez-vous je ne résiste pas à l'envie de mettre la vidéo de Julie London trouvée sur youtube :sm32:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 19 mars 2009 21:23

une jaquette vidéo et photos icongc1

Image
Image
Image
ImageImage
Image
ImageImageImage

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 19 mars 2009 22:54

L'affiche française 60/80

Image

Alec Longmire
Marshall
Marshall

Messagepar Alec Longmire » 04 déc. 2009 15:34

Un superbe western en effet, avec une fin bien surprenante dans son déroulement. Car si l'on se doute, puisque tout le monde n'arrête pas de le lui répéter, que le jeune Sainclair finira mal, il est vrai qu'on ne s'attend guère à la façon dont tout cela se produit.
En tout cas je trouve tout le film très bon, pas de temps mort et un bien beau rôle assez torturé pour Robert Taylor. De plus, des thèmes divers et classiques du western sont imbriqués : les deux frères ennemis et malgré tout viscéralement attachés (R. Taylor a une belle formule : « Il sera tué personne ne le pleurera.. Sauf moi ; c'est mon frère... ») ; et puis aussi les barbelés, la bagarre éleveurs / cultivateurs, et la fin inéluctable des open range.

Pour couronner le tout, une chanson que je trouve sublime.
Que du bon quoi !

Iorek
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar Iorek » 22 mai 2010 4:16

Wow c'est du lourd ce western. Je suis impressionné, il n'a aucun défaut, tout est tellement bien dosé. Il vient se placer très haut dans mon palmarès. C'est mon premier Parrish mais pas le dernier !

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »