Libre comme le vent - Saddle the wind - 1957 - Robert Parrish

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old timer
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Re: Libre comme le vent - Saddle the Wind - 1957 - Robert Parrish

Messagepar old timer » 23 mai 2010 9:17

Ben après le choc "Saddle the wind"(un film que je vois et revois souvent, comme "Johnny Guitar" c'est toujours aussi fort) , moi aussi j'aurais aimé voir "the wonderful country", mais il n'y a pas de DVD dispo !

Quand à "la madonne du désir" je répète ce que j'en ai dit récemment suite à la diffusion sur cinéclassic: c'est une curiosité, très très recommandable en tant que telle, mais juste une curiosité. Rien à voir avec "Saddle the wind" que je rangerai pour ma part dans la catégorie "chefs-d'oeuvre (ou presque)".

Une chose me frappe c'est la morale très conservatrice du film, très anti-jeunes en fait, bien dans l'esprit des années 50 pour qui les jeunes sont immatures et instables et les vieux sages et expérimentés. Une vision encore très XIXème siècle qui perdure dans le western et s'oppose à de nouveaux films qui apparaissent à ce moment-là destinés au public des teenagers. En un sens "Libre comme le vent" est comme la réponse de l'amérique profonde à "la fureur de vivre" sorti peu avant, réponse qui peut se résumer à ceci : "rebelle , ado révolté, de toute façon tu as tort, le monde appartient aux adultes , alors tu te calme ou tu dégage!"

Alors évidemment ça peut choquer aujourd'hui où les films et tous les médias en général sont à plat ventre devant la culture et les valeurs des ados, que beaucoup d' adultes essayent d'imiter jusqu'à un âge souvent assez avancé, mais il est bon de se rappeller qu'il fut un temps où ce n'était pas encore le cas !

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Re: Libre comme le vent - Saddle the Wind - 1957 - Robert Parrish

Messagepar chip » 24 mai 2010 17:14

" L'aventurier du rio grande" existe en dvd (en Espagne) VO + versions en castillan et catalan, pas de s/t . Titre : mas alla de rio grande.(creative films)
La copie est correcte et la jaquette annonce sans honte: una pelicula de BURT KENNEDY, je crois avoir parlé de ce dvd dans un topic il y a trois mois.

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Re: Libre comme le vent - Saddle the Wind - 1957 - Robert Parrish

Messagepar sixcoup » 25 mai 2010 11:41

Si c'est bien ce western là il me semble qu'il est bien passé quelques années dans la Dernière Séance de monsieur Eddy en deuxieme soiré en vo/st ou je l'ai vue pour la première fois l'histoire de deux frères dont l'un interprété par Robert taylor dont j'ai trouvé sa prestation assez génial voulant protéger son petit frère(John Cassavette) contre ses ennemis mais il n'y arrivera pas.

Je vous le dis je me souviens de quelques scènes du film car je l'ai vue il y a très très longtemps,c'était dans ma mémoire un bon western psychologique.

Mais pour ça il fauderait que je revois le film en dvd si il est sortie?

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chip
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Re: Libre comme le vent - Saddle the Wind - 1957 - Robert Parrish

Messagepar chip » 25 mai 2010 12:46

"libre comme le vent" est sorti en dvd en Espagne avec s/t français, titre: " mas rapido que el viento", je crois qu'il y a aussi une VF.

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Re: Libre comme le vent - Saddle the Wind - 1957 - Robert Parrish

Messagepar old timer » 25 mai 2010 18:40

Et surtout le DVD allemand, sous le titre "Von Teufel Geritten", avec Vf et vostfr, beaucoup plus accessible en passant par Amazon.de !

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Re: Libre comme le vent - Saddle the Wind - 1957 - Robert Parrish

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 27 avr. 2011 11:27

MAINTENANT QUE J'AI ENFIN LE DVD...Un petit point de vue perso...

Comme beaucoup d'entre vous j'ai été surpris bien des fois tout au long du film...Mon grand-père me l'avait enregistré sur TCM fin 2004...Je voulais absolument le voir pour Robert TAYLOR(que j'adore!)et ces étranges critiques("Western inhabituel et dérangeant"...).Nous avons été tous deux"surpris"par la signalétique du programme"INTERDIT -16 ANS"(Julie London serait-elle victime d'un viol?Y se sont gourré de page et de film?)...Mon grand-pè
re le regarda tout en me l'enregistrant...Il avait pas compris pourquoi cet avertissement("C'est un peu raide mais pas si mal...")...Première(bonne)surprise:Charles Mc Graw arrivant en tant que tueur icongc1 ...

Petit truc qui m'étonna:Robert Taylor doublé par Jacques Berthier...Mais au final ça passe bien et montre parfois le côté tourmenté de son personnage(quand il emmène Julie là où son frère aimait venir enfant...)(quand il s'en veut d'avoir involontairement été un mauvais exemple)...J'ai été sidéré aussi par le perso de Cassavetes qui devient comme possédé une fois qu'il a eut son comptant de coups de feu...Royal Dano m'a qq peu étonné mais il avait l'air habitué à ce genre de rôle(un peu vantard ou simplet)(voire simplet de village vache(AU NOM DE LA LOI:LE PRETENDANT))...J'ai regretté un peu le sous-emploi de Ray TEAL qui se cantonne à être employé de Ranch...Donald Crisp semble encore doué pour son âge...J'ai aussi trouvé très toucante la dernière scène quand Robert Taylor lui annonce que c'est fini...

J'ai aussi la curieuse impression que Robert TAYLOR semblait(à l'exception de L'AVENTURE FANTASTIQUE,là encore merci Papy et TCM!)habitué aux rôles de héros tourmentés et cherchant désespérèment une sorte de paix...(VAQUERO:son amour impossible pour Ava...Mon premier film du genre avec lui)(LE TRESOR DU PENDU:rangé,casé...Et voilà Richard Widmark qui revient tout détruire,un peu comme Cassavetes ici par une sorte de gaminerie et relance le dilemme:"EST-CE QUE çA FINIRA UN JOUR??")

Un mot sur la chanson de Julie LONDON:JE NE SAIS PAS POUR VOUS...Mais je l'ADORE... MERCI WILDSIDE!!
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Re: Libre comme le vent - Saddle the Wind - 1957 - Robert Parrish

Messagepar Trane » 14 mai 2011 11:38

Très bon film de 1957 (ma note 9), en particulier avec Robert TAYLOR que je n'avais jamais trouvé aussi bon. Beaucoup d'inventivités dans le scénario, le Bonus de Tavernier les détaille bien. L'aspect "anti-violence" est étonnant et bien traité, la dernière phrase du petit frère est géniale.
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)

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Re: Libre comme le vent - Saddle the Wind - 1957 - Robert Parrish

Messagepar nathan » 18 mai 2011 15:31

A mon grand regret, je crois que je suis le seul à ne pas apprécier ce western. L'histoire a mal vieilli : certains ont noté la transposition des nouvelles mentalités des années 50 dans le scénario et je trouve qu'aujourd'hui, ça ne fait plus mouche. De même le numéro de cabotinage de Cassavetes m'a plus agacé que convaincu. Il manque réellement le fil passionnel dans les intrigues amoureuses.

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Re: Libre comme le vent - Saddle the Wind - 1957 - Robert Parrish

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 20 août 2012 20:12

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Re: Libre comme le vent - Saddle the Wind - 1957 - Robert Parrish

Messagepar metek » 12 sept. 2012 7:33






Julie London
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pass
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Re: Libre comme le vent - Saddle the Wind - 1957 - Robert Parrish

Messagepar pass » 06 oct. 2012 17:00

Première représentation à Paris le 29 Août 1958 au Caméo , au Lynx , à L' Eldorado et au Napoléon en version française et originale .

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Re: Libre comme le vent - Saddle the Wind - 1957 - Robert Parrish

Messagepar jamesbond » 08 nov. 2012 0:20

Si il y a un western classique qui tire son apologie dans les années 50,je citerais celui qui selon moi est l'un des meilleurs westerns que j'ai vu.Robert Parrish à réalisé deux excellents westerns Wonderfull Country(L'aventurier du Rio Grande).

ce film fait partie des ces westerns crépusculaires et réaliste,on est très loin du coté paillettes hollywoodiennes.Tout est réaliste y compris la ville où les maisons sont dispersées,ce n'est pas comme certains western où on voit les voient groupées.

Robert Taylor est remarquable dans le rôle du frère ainé non violent,John cassavettes il me semble que c'est son unique western, interprétait le plus jeune frère de Taylor ,et sans parler de la présence féminine d'une des plus belles femmes du western Julie London.Sans oublier les second rôles le grand Donald crisp qui avait reçu un oscar pour un second rôle dans l’extraordinaire film de John Ford How Green was my Valley(Quelle était verte ma vallée) et charles McGraw

Ce film est tourné dans des décors naturels,il fait partie de mes westerns crépusculaires préférés aux même titre que Will Penny,Shane ,Johnny Guitar (orthographe anglais) .

C'est dommage que un grand cinéaste comme Robert Parrish soit oublier aujourd'hui ,heureusement que les sorties de ses DVD lui rendent hommages.L'excellent scenario est écrit par Rod Serling le créateur de la série culte Twiling Zone(La Quatrième Dimension),sur une musique du grand maestro Elmer Bernstein compositeur ses inoubliables Les sept mercenaires,Comancheros et le fabuleux péplum de De Mille, Les Dix Commandement.

Robert Taylor pour moi est considéré comme l'un des meilleurs interprètes de western,il apporté beaucoup plus un regard nouveau que certains acteurs du genre aux mêmes titre que James Stewart,Robert Mitchum,Charlton Heston,Richard Widmarke,Alan Ladd,Henry Fonda,Gregory Peck,Gary Cooper,Kirk Douglas et beaucoup plus loin Clint Eastwood

Ce western psychologie,crépusculaire est une réussite sans faille.
This is the West ,Sir . When the legende becomes fact, print the legende( The man who shot Liberty Valance,L' homme qui tua liberty valance)

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lasso
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Re: Libre comme le vent - Saddle the Wind - 1957 - Robert Parrish

Messagepar lasso » 08 nov. 2012 14:32

tout à fait d'accord avec toi, et puis Julie London :num11 :sm7:

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Re: Libre comme le vent - Saddle the Wind - 1957 - Robert Parrish

Messagepar Yosemite » 04 mars 2013 21:27

Très beau western de Parrish, impeccablement filmé et basé sur une thématique profonde, analytique, qui sera également le propre de « The wonderful country » quelques années plus tard. Je trouve qu’il s’agit d’un film sur l’espace. Sur la place des êtres humains dans leur famille, sur les (leurs ?) terre et bien sûr dans la société. Se pose de fait la place d’une femme dans une société masculine telle qu’elle nous est dépeinte ici, où la fratrie est l’avant-scène de la famille, où les tireurs s’entretuent, où les hommes se retrouvent entre eux au bar du saloon pour s’enivrer…
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Et même pour Tony, on peut se demander d’où lui vient cette fascination pour son frère aîné ?
Le regarde-t-il comme un père, et donc un personnage vieillissant au point de se mettre en devoir de le protéger avec son arme ?
Le regarde-t-il comme un homme en tant que tel ou bien comme un ancien membre de la bade à Quantrill ? C’est en effet ainsi qu’il le présentera à Joan ?
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Peut-être finalement ne s’agit-il que d’un mirage, d’un « frère objet » comme Joan est elle-même une femme vue comme un bel objet et présentée comme telle par Tony à son arrivée dans la famille. Une vision qui pourrait aller dans le sens du geste final d’ailleurs puisqu’à force de s’entourer d’objets et de substituts, Tony les place, de fait, hors d’atteinte et donc à l’abri de ses propres balles.
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Belle idée également que cette idée d’un un ancien chef armée de l’Union, Clay Ellison (Le très bon Royal Dano). Muni d’un acte de propriété en bonne et due forme qu’il brandit pour se faire entendre, il se fait pour autant rejeter sans ménagement. Toujours pareil, quelle place les locaux vont-ils être capable d’accorder à cet homme et sa famille, au su de leur intention de placer des barbelés et au ressenti encore vif de la « Civil War » ? Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’endroit sur lequel il s’apprête à s’installer est l’endroit le plus aride et le plus laid de tout le film. Les abords de la ville sont verdoyants, les paysages de la fin sont d’une beauté à couper le souffle, et lui se fait refuser une installation sur une espèce de lopin dont personne ne voudrait s’il n’y était pas venu.
En fait la valeur des lieux tout comme celle des êtres humains paraît toujours imposée par le regard des autres plus que par leur vertu intrinsèque. Ceci est bien sûr plus particulièrement vrai pour Tony qui est tout le temps en train de se chercher des aunes de valeurs. Après avoir tué Larry Venables la première chose à laquelle il cherche à se raccrocher est de savoir si ce tueur était ou non plus rapide que son frère Steve.

En fait il n’y a qu’un personnage qui m’aura ennuyé, dans sa typologie et dans son rôle, il s’agit de Dennis Deneen (Donald Crisp). Je trouve que ses apparitions rompent le ton du film en lui donnant un rythme plus lent et en apportant une sorte de discours de vieux sage moralisateur qui détonne car finalement, on ne sait pas bien à qui il s’adresse (au spectateur ?) dans l’ensemble du propos.

Peut-on dire que "Saddle the wind" préfigure "The wonderful country" qui lui est, peut-être, supérieur ?
Un peu par certains égards de recherche analytique et dans le positionnement des personnages. Robert Mitchum aidera forcément dans ce sens, il a un jeu d'une complexité bien plus porteuse de ce genre de thème.
Toutefois, dans la recherche esthétique des cadrages et du montage, je trouve ce western plus sobre que son "successeur" et quelque part plus réussi. Ici, Parrish sait se contenter de plans, si ce n'est fixes, au moins statiques, qui donnent moins le tournis que ceux de "The wonderful country".
Pour finir, et pour finir dans un frisson, il n'est pas possible de ne pas signaler qu'ici : Julie London chante. Divinement...
Un bon point quand même !
Yo.

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Yosemite
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Re: Libre comme le vent - Saddle the Wind - 1958 - Robert Parrish

Messagepar Yosemite » 04 mars 2013 21:37

Et tout y passe en matières d'illustrations d'une suprématie rêvée et fantasmée...
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Les armes bien sûr :
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Les femmes évidemment, puisque le terme de "jaloux" ne peut guère prêter à ambiguité :
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Il ne s'agit plus d'une quête de virilité à ce stade, mais d'une recherche d'existence. C'est plus ardu.
Yo.


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