The proposition - 2005 - John Hillcoat avec Guy Pearce

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
tepepa
Westerner
Westerner

The proposition - 2005 - John Hillcoat avec Guy Pearce

Messagepar tepepa » 09 sept. 2007 14:09

Un western australien (!) de 2005, très intéressant, avec hors la loi, chasseur de prime, aborigènes, soldats, vengeance. Un hors la loi a neuf jours pour abattre son irrécupérable frère aîné, sinon son jeune frère sera pendu.
C'est violent et très mélancolique en même temps, tout en abordant les problèmes de la civilisation "forcée" de l'Australie. Le scénario a été écrit par Nick Cave (re:!) et je l'ai trouvé très bon. Emily Watson toujours très bonne actrice a un rôle conséquent et attachant. Les gunfights ne sont pas très nombreux, mais attention le film est quand-même hyper-violent par moments et toujours très cru.

[align=center]Image[/align]
Je l'ai acheté en Zone 1 sans stf. Je crois que Personne a mis un lien quelqe part vers un DVD hollandais avec stf. Je recommande ce film à tous ceux qui aiment le western au sens large et aux amoureux de l'Australie (très belles images). Il plaira sans doute également à ceux qui ne supportent pas le spagh, parce que ça n'a pas grand chose à voir, c'est plus proche de Peckinpah avec un petit coté intello en plus. Bref je recommande à tous ce film qui n'a pas eu l'honneur d'arriver jusqu'à chez nous.

[align=center]Image[/align]
Critique plus détaillée ici:

http://tepepa.blogspot.com/2007/09/proposition.html

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 09 sept. 2007 14:11

On attend toujours sa sortie en zone 2 France! :sm16: Vivement!
Image

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

The Proposition - 2005 - John Hillcoat - Nick Cave

Messagepar Personne » 07 févr. 2008 13:32

Image

Avec
Guy Pearce ... Charlie Burns
Ray Winstone ... Captain Stanley
Danny Huston ... Arthur Burns
Richard Wilson ... Mike Burns
Emily Watson ... Martha Stanley
John Hurt ... Jellon Lamb
David Wenham ... Eden Fletcher
Mick Roughan ... Mad Jack Bradshaw
Shane Watt ... John Gordon
Noah Taylor ... Brian O'Leary
Robert Morgan ... Sergeant Lawrence
David Gulpilil ... Jacko
Bryan Probets ... Officer Dunn
Oliver Ackland ... Patrick Hopkins
David Vallon ... Tom Cox

Scénario et musique de Nick Cave
Directeur photo ... Benoît Delhomme http://www.imdb.com/name/nm0217120/

Synopsis:
Outback Australien vers 1880, le Capitaine Stanley et ses hommes parviennent à capturer deux des quatre frères Burns, Charlie et Mike, accusés d'avoir attaqué une ferme, d'avoir violé sa propriétaire et d'avoir tué toute la famille qui y résidait. Le représentant de l'ordre charge alors Charlie de retrouver et de tuer Arthur Burns 'The Proposition', le plus âgé des frères et le maître à penser du gang, en échange de quoi il épargnera la vie du jeune Mike.

Là encore je vais être dithyrambique sur ce film assez violent, semblant très réaliste sur la situation dans cet outback Australien de la fin du XIXème siécle. Le difficulté de s'intégrer dans un environnement désertique pour des européens. Cette volonté de vouloir vivre de la même manière dans le désert qu'en Angleterre. Les ravages coloniaux sur la population aborigènes, etc... Tout ceci réalisé de belle manière avec une trame de chasse à l'homme et de vengeance, comme bon nombre de western.

Une réussite malheureusement inédite chez nous!

Tournez-vous vers le zone 2 Bénélux qui est entièrement sous-titrés en Français, film et bonus qui sont de plus très intéréssants.

Image
Image

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: The Proposition - 2005 - John Hillcoat - Nick Cave

Messagepar Personne » 07 févr. 2008 13:38

La bande annonce:

Image

tepepa
Westerner
Westerner

Messagepar tepepa » 08 févr. 2008 9:25

J'avais déjà crée un post sur ce film, il va falloir fusionner :wink:

Sartana
Shérif

Re: The proposition - 2005 - John Hillcoat avec Guy Pearce

Messagepar Sartana » 08 févr. 2008 11:31

Je l'ai retrouvé, ce sujet en double !
Mais j'arrive plus à fusionner :?

Sangoku, à l'aide :lol:

EDIT : PB réglé ;)
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 08 févr. 2008 12:51

Ok merci! :wink:
Image

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 08 févr. 2008 17:36

tepepa a écrit :J'avais déjà crée un post sur ce film, il va falloir fusionner :wink:

Je ne comprends pas pourquoi, si ce n'est par pure marketing, que la bande-annonce site Sergio Leone ou les critiques Sam Peckinpah. J'ai l'impression que, si un film est violent, qui plus est un Western, tout de suite on site Peckinpah ou Leone. Je n'ai pas ressenti l'influence de ces deux réalisateurs sur ce très beau film Australien. Je le trouve même assez unique en son genre. En tous cas, j'ai l'impression d'avoir assisté à une nouvelle expérience filmique. Superbe!
Image

tepepa
Westerner
Westerner

Messagepar tepepa » 08 févr. 2008 18:00

L'influence de Sergio Leone est clairement absente, en effet. L'influence de Peckinpah, je trouve qu'elle est justifiée, à cause de cette chaleur qui entraine la lenteur et la mélancolie des êtres. Mais pour moi, ce n'est presque pas un western. Personne, si tu as aimé ce film, je te conseille Rabbit-proof fence, moins violent, mais brassant les mêmes thèmes et la même atmosphère.

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 08 févr. 2008 18:39

tepepa a écrit :L'influence de Sergio Leone est clairement absente, en effet. L'influence de Peckinpah, je trouve qu'elle est justifiée, à cause de cette chaleur qui entraine la lenteur et la mélancolie des êtres. Mais pour moi, ce n'est presque pas un western. Personne, si tu as aimé ce film, je te conseille Rabbit-proof fence, moins violent, mais brassant les mêmes thèmes et la même atmosphère.

Presque pas un western, pourtant les thémes sont quasi les mêmes que dans l'ouest. Les 'natives', les grands espaces, le chasseur de prime, l'homme qui essai de faire respecter la loi, les outlaws, les pionniers, l'époque, mais il y a une autre dimension que tu cernes bien en effet.

J'ai déjà entendu parler de ce Rabbit-proof Fence! Je me rencarde. cool
Image

Tecumseh
Westerner
Westerner

Messagepar Tecumseh » 10 févr. 2008 20:57

Le fait que le scénario soit écrit par Nick Cave attise ma curiosité car j'apprécie beaucoup le chanteur-compositeur, donc je le place illico dans mes prévisions d'achats.
ImageImageImage

Tecumseh
Westerner
Westerner

Messagepar Tecumseh » 18 janv. 2009 16:11

Enfin vu ce film qui attisait ma curiosité ( merci Vixare :) ), et je n'ai pas été déçu par cette plongée en territoire australien à la fin du 19éme siècle.
Même si l'on ne peut vraiment le qualifier de western au sens géographique, tout les thèmes classiques de ce dernier s'y retrouvent comme l'a si bien dit Personne précédemment.
La photographie très belle renforce la sensation d''immersion sur ce continent dure et sauvage, le rythme du film est assez lent mais ponctué de moments de violences que personnellement je n'ai jamais trouvé "gratuite".
Un film qui mérite d'être découvert.
ImageImageImage

Reznik
Apache

Messagepar Reznik » 18 janv. 2009 19:41

On parle d'une sortie en salle pour juin, juste après La Route du même Hillcoat (qui avec Mortensen dans le cast devrait attirer un peu de monde d'où une opportunité qui n'a pas échappé au distributeur j'imagine :idea: ).
Du coup je m'abstiens de le voir en VF sur canal+. Dans ce genre de film -ou le contexte historique importe- une VF ça gâche un peu le plaisir. :?

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 18 janv. 2009 19:50

Reznik a écrit :On parle d'une sortie en salle pour juin, juste après La Route du même Hillcoat (qui avec Mortensen dans le cast devrait attirer un peu de monde d'où une opportunité qui n'a pas échappé au distributeur j'imagine :idea: ).
Du coup je m'abstiens de le voir en VF sur canal+. Dans ce genre de film -ou le contexte historique importe- une VF ça gâche un peu le plaisir. :?

Bonne nouvelle. Sinon film à voir en vostf absolument. :beer1:
Image

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 14 avr. 2009 18:23

Le distributeur Bodega Films annonce la sortie en salle française pour le 24 juin prochain :wink:
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »