Johnny Guitare - Johnny Guitar - 1954 - Nicholas Ray

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Re: Johnny Guitar - 1954 - Nicholas Ray

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 28 mai 2018 22:31

MOONFLEET: Je n'avais pas encore pu lire ta critique et j'ai vraiment adoré... Et je ne ferais sans doute que répéter les remarques des autres cependant... :applaudis_6:

Au sujet des interprétations de Joan CRAWFORD et Mercedes Mc CAMBRIDGE: Je ne crois pas l'avoir dit avant et si je répétais ce qui fut dit jadis pardon...
Hier soir une de mes amies (également dans la vraie vie je précise) m'a dit sur Facebook dans un groupe "western en VF": "l'antipathie était également réelle car Joan CRAWFORD était alors en couple avec... L'ex fiancé de Mercedes Mc CAMBRIDGE..." :shock: Fallait le faire quand-même (ce qui peut expliquer la rage de Mercedes dans certains passages qui ne semblait pas faussée...).

Nicholas RAY avait vraiment intérêt à vérifier que les flingues étaient chargés à blanc... :gun:
Modifié en dernier par COWBOY PAT-EL ZORRO le 29 mai 2018 11:07, modifié 1 fois.
Image

pass
Desperado

Messagepar pass » 28 mai 2018 23:14

Sterling Hayden n'aimait pas ce western, je pense que les " référents " politiques qu'il véhicule y sont pour quelque chose !!. Peu de temps après, ce même réalisateur tourna La fureur de vivre avec James Dean qui adoré ce western.

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 28 mai 2018 23:27

Exact aussi, pour Sterling Hayden, peut etre ...mais je croyais qu'il était plus ou moins soupçonné d'etre communiste...après il est bon de voir un film pour ce qu'il est ,seulement, si J.G dénonce le Maccarthysme, eh ben...c'est pas ma première idée en visionnant le film...si on me le souffle un peu, je vais y penser c'est sur, et encore, en tant que spectateur de mon époque uniquement...et ça fait 30 ans que je le connais (et visionne) ce film...
Les westerns ont cette réputation, de servir des idées et des revendications, à travers des films "basiques" qui touchent un large public...il parait entre autres que "Le trésor du pendu" évoque des relations homos entre les protagonistes...nom d'une pipe !

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 29 mai 2018 8:13

JOHNNY GUITAR, je crois l'avoir dit ici, je l'ai vu la première fois, j'avais onze ou douze ans, dans un cinéma de quartier qui s'appelait Eden, dans une copie N et B, ce n'est que plus tard que j'ai pu apprécier la photo Trucolor de Harry Stradling, L'Eden passait assez souvent des films en Technicolor dans de miteuses copies N et B, c'est ainsi que j'ai découvert : " sur la piste des mohawks ", " les pionniers de la western-union ", " Buffalo Bill " et "Montagne rouge", je me souviens encore des concerts de sifflets dans la salle quand le mot Technicolor s'inscrivait sur l'écran en N et B.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 29 mai 2018 11:15

:shock: Fallait le faire dis donc... On dirait aussi comme le concept des vhs MPM... Mon père m'avait trouvé en solderie PASSSAGE INTERDIT de Hugo FREGONESE avec Joseph COTTEN, Shelley WINTERS et, ici aussi, Scott BRADY. La vhs titrait LA REVOLTE GRONDE et ensuite... Le film était en noir et blanc !! Image

Donc quelle ne fut pas ma surprise de le découvrir en couleurs avec le dvd SIDONIS bien plus tard... Je comprends la colère du public à ce moment-là... Merci pour ton anecdote Chip !
Image

bigdede
Chasseur de primes

Messagepar bigdede » 29 mai 2018 17:28

Moonfleet a écrit :Une fois n'est pas coutume mais mon long avis datant de 2012 sur ce chef-d’œuvre qui obtient d'ailleurs une moyenne assez phénoménale sur le site.

Superbe approche de ce grand film. Et en plus ta critique m'a permis de découvrir ce site "DVDClassik".
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

Alec Longmire
Convoyeur de bétail

Messagepar Alec Longmire » 31 mai 2018 14:14

pass a écrit :Sterling Hayden n'aimait pas ce western, je pense que les " référents " politiques qu'il véhicule y sont pour quelque chose !!. Peu de temps après, ce même réalisateur tourna La fureur de vivre avec James Dean qui adoré ce western.

Revu, une fois de plus pour moi aussi lors de sa dernière diffusion sur Arte (superbe copie d'ailleurs, comme souvent), ce western culte auquel je n'ai donc pas pu résister... A propos de Sterling Hayden, j'avais vu un documentaire où il était question de lui, et l'un des intervenants se rappelait de ses propos, qui donnaient à peu près : "j'ai fait une centaine (?) de films dans ma vie. Sur le total, une dizaine tient vraiment le coup, le reste ne vaut pas grand chose. Mais la pire merde que j'ai faite, c'est Johnny Guitar..."
Et pourtant, bien des acteurs auraient aimé avoir fait quelques navets, mais avoir tout de même Johnny Guitar sur leur carte de visite !...

Bref, toujours aussi admiratif de ce film extraordinaire, ma seule réticence étant encore et toujours le jeu de Joan Crawford et surtout Mercedes McCambridge, qui en font (beaucoup) trop à mon goût. Mais la perfection n'est pas totalement de ce monde n'est-ce pas...

pass
Desperado

Messagepar pass » 31 mai 2018 14:31

Alec Longmire a écrit :A propos de Sterling Hayden, j'avais vu un documentaire où il était question de lui, et l'un des intervenants se rappelait de ses propos, qui donnaient à peu près : "j'ai fait une centaine (?) de films dans ma vie. Sur le total, une dizaine tient vraiment le coup, le reste ne vaut pas grand chose. Mais la pire merde que j'ai faite, c'est Johnny Guitar..."

J'ai déjà entendu cela quelque part, peut-être dans le bonus du DVD Sidonis : Shotgun ?, ceci dit S. Hayden n'a pas fait une centaine de films mais plutôt une cinquantaine ( 58, il me semble ).

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 31 mai 2018 15:41

Il a peut-être dit ça comme ça de façon expéditive sans se prendre la tête à compter ses films :mrgreen: . Quant à Johnny GUITARE j'approuve Alec Longmire qui pense un peu comme moi pour les jeux de Joan CRAWFORD et Mercedes Mc CAMBRIDGE...
Image

Arizona Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Arizona Kid » 31 mai 2018 19:33

Il faudrait que je me décide à redonner une chance à ce western.
Le problème, c'est que depuis que je sais que mon DVD Montparnasse est probablement recadré en Pan and Scan, je suis encore moins chaud... :?

En tous cas, je n'ai pas de problème avec le jeu de Sterling Hayden dans l'absolu: je l'ai bien apprécié au côté d'Yvonne De Carlo dans le Shotgun de Lesley Selander, mais aussi -et surtout- dans Quand la ville dort, le superbe film noir de John Huston.

:sm46:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 31 mai 2018 19:39

Rien à voir avec le pan et scan ; rien de honteux donc :wink:

Arizona Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Arizona Kid » 31 mai 2018 19:53

Dans mon souvenir, mon DVD (pas vu depuis 2016) est en 1.33 - 4/3, mais sur Arte, l'autre soir, le film était au format 1.66. A moins qu'il ne s'agisse d'une question de copie " mattée "... :cool:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 31 mai 2018 19:58

Quoiqu’il en soit, rien à voir donc avec du pan et scan

lasbugas
Major

Messagepar lasbugas » 12 déc. 2018 20:36

Image