Le Gaucher - Left Handed Gun - 1958- Arthur Penn

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Le Gaucher - Left Handed Gun - 1958- Arthur Penn

Messagepar lasso » 07 nov. 2011 10:26

Image

Lita Milan + Paul Newman
Modifié en dernier par lasso le 27 nov. 2014 16:29, modifié 2 fois.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 07 nov. 2011 21:55

Un des premiers films de ma collection en vhs WARNER WESTERNS vers 1998...Je lui préfère de beaucoup ce qui fut ma première rencontre avec le Kid,BILLY THE KID de William GRAHAM avec Val KILMER et Duncan REGEHR(GARRETT)(1989)...Mais je ne renie pas totalement la vision de PENN.Une scène que j'aime beaucoup en fait est le générique d'intro en chanson avec NEWMAN épuisé et titubant avec sa selle...J'ai aussi beaucoup apprécié la présence de John DEHNER que j'adore depuis ZORRO peu avant ce film(le Vice-Roi dans LA CHUTE DE MONASTORIO)...Mais plusieurs mécontentements demeurent...La fusillade à la cabane avec Newman dingue qui sacrifie sans hésiter ses copains...Celsa,qui est la fille de SAVAL(Julie CARMEN dans la version 1989)devient la femme de ce dernier ici(Lita MILAN)(J'étais très perplexe,me souvenant bien de KILMER)...La fin abrupte("J'ai pas vu qu'il avait pas de colt")m'a déçu...Je préfère de beaucoup la version de 1989 mais ne renie pas ce film pour autant!
Image

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 12 sept. 2012 7:47

pass
Desperado

Messagepar pass » 06 oct. 2012 16:53

Première représentation à Paris le 24 Septembre 1958 au Ritz , au Napoléon , aux Vedettes et au Midi-Minuit en version française et originale .

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 19 janv. 2013 3:20

Fabbordelais
Séminole
Séminole

Messagepar Fabbordelais » 19 janv. 2013 22:28

Je trouve généralement Arthur Penn plus à l'aise et créatif dans des films comme Miracle en Alhabama par exemple. Je retrouve moins cette qualité artistique dans le western, même si je pense qu'il y a plutôt fait d'assez bonnes choses.

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 03 mai 2014 21:19

Image

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 05 mai 2014 12:22

Revu récemment et rien à faire j'adhère toujours pas... John DENHER est toujours excellent même si il en fait des caisses avec le dernier gars abattu (lors du mariage de son personnage certes mais bon...)...

La chanson de prologue avec l'arrivée de Newman me fiche toujours le bourdon (remarque ça annonce ce qui va se passer ensuite il est vrai...)... Sinon pour l'histoire de Billy... Ayant récemment acheté le coffret dvd de la série science-fiction AU COEUR DU TEMPS (THE TIME TUNNEL) je dois dire qu'Arthur Penn n'a pas fait pire que les scénaristes de la série dans l'épisode BILLY THE KID (pourtant réalisé par Nathan JURAN !!!)(Robert WALKER Jr qui fait n'importe quoi en Billy, arrivée tardive de Garrett(Allen CASE))... Mais je le redis... Malgré les différences je préfère de beaucoup LE KID DU TEXAS avec Audie MURPHY (pas épargné non plus par les erreurs historiques) et BILLY THE KID avec Val KILMER (1989)...
Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 24 nov. 2014 13:25

Dans son interview Tcm sur son premier western, Arthur Penn explique que sur la fin du film il a reçu un mot lui disant trop de plans rapprochés, puis il reçoit une visite d'un type se présentant comme le meilleur monteur d'Hollywood ce qui a laissé pantois Arthur Penn. Le lendemain, il a été débarqué du film qui a donc été monté sans son aval. Apparemment il y a eu notamment charcutage sur la scène de photographie avec duel. Arthur Penn a décidé qu'il n'accepterait plus ça.

Il y a un moment que j'ai revu ce film sur dvd emprunté à ma médiathèque et je garde le souvenir d'une déception sur le rôle de Newman assez gnagna. Rien à voir avec son fabuleux rôle dans Hombre.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Pour moi la vie va commencer...

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 24 nov. 2014 13:32

Autant Newman est sobre dans " Hombre" , autant son jeu est excessif dans "le gaucher", je déteste ce film .

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 07 déc. 2014 22:14

Il est certain que Billy pouvait être excessif dans certains cas mais oui je suis d'accord avec Chip (Val KILMER en faisant parfois des tonnes dans BILLY THE KID en 1989 mais sans excès)(Audie MURPHY dans LE KID DU TEXAS en fait aussi parfois un peu trop dans ses colères mais bon...).

Rien à faire, j'adore la chanson d'intro mais il en fait des caisses et certains éléments sont faux (Billy qui fait faussement la ribouldingue avec la machine, cette espèce de juke box après le meurtre de Tunstall)...
Même CHISUM (que je n'aime plus depuis longtemps pourtant (glorifier un connard en le faisant jouer par le DUKE...)) est plus réussi selon moi...
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »