La vengeance du shérif - Young Billy Young - Burt Kennedy - 1970

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

La vengeance du shérif - Young Billy Young - Burt Kennedy - 1970

Messagepar Jicarilla » 22 mai 2007 14:06

:roll: :roll: Un western classique emmené par ROBERT MITCHUM, un scénario banal et fade, bon d’accord je n’affectionne pas BURT KENNEDY.
Par contre je sauve La chanson du générique une belle performance de la part de ROBERT MITCHUM que l’on n’a pas l’habitude d’entendre chanter.
:char: LA FICHE TELE

Image

:lol: Et en prime une affiche sympa de60x80 :lol:

Image

:beer1: SO LONG COW-BOYS :beer1:
Modifié en dernier par Jicarilla le 30 août 2009 8:27, modifié 1 fois.
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 22 nov. 2007 14:10

:lol: Et voici une autre prime les photos d'exploitations :lol: :lol:

ImageImage

:sm27: :sm27: :sm27: :sm27: AAAAANNNNGGGGGIIIIEEEEE :sm27: :sm27: :sm27: :sm27: :sm27: :sm27: :sm27:
ImageImageImageImageImageImageImage
:beer1: SO LONG
:beer1:

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 22 nov. 2007 14:37

Bob et Angie ont fait mieux, c'est sûr.Kennedy était plus digeste avec Boetticher.

Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Vixare » 27 déc. 2007 21:48

Bob et Angie ont fait mieux, c'est sûr.Kennedy était plus digeste avec Boetticher.

Tout à fait d'accord avec toi Chip, j'ai vu ce western recemment et je dois avouer avoir été assez déçu. La réalisation n'est vraiment pas terrible !
Au départ je m'attendais vraiment à un très bon western au vu du casting et des photos d'exploitation mises par Jica mais ... :shock: c'est long, c'est lent et ça bouge pas beaucoup surtout au début, je me suis vraiment demandé si Kennedy n'a pas voulu par certains points imiter Leone : le train qui arrive en gare, les inconnus armés qui attendent ... pas une seule parole avant presque 10 minutes de bande et presque 15 pour parler en Français ( sinon ce sont les Mexicains en Espagnol ), là dessus Kennedy a battu Daves pour La dernière caravane mais le résultat est tout autre :cry: Certaines scènes et certains plans ont été bâclés, c'est limpide. Niveau casting pour Clint Walker c'est bof bof, Angie Dickinson ne prend pas l'ampleur nécessaire pour se tailler une vraie personalité par rapport à son personnage et on sent Robert Mitchum tatônner ... quant à David Carradine je l'ai trouvé largement sous-exploité alors qu'on aurait pû avoir un bon face à face aussi bien psychologique que physique avec Bob Mitchum !! Là on passe au travers de tout pour un "duel final" ( si on peut l'appeler comme ça ) original mais assez fantaisiste et inadapté ... sans compter les nombreuses invraissemblances de ce film. C'est pareil pour la bande sonore du film, bien qu'elle soit chantée par Robert Mitchum, elle revient trop souvent et toujours dans les mêmes tons ... enfin bref j'en arrête là, la seule scène où j'ai un peu pris du plaisir c'est l'attaque de diligence, le reste est très dispensable.
5/10 et j'apprécie encore moins Burt Kennedy réalisateur :lol:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

edocle
Hors-la-loi

Re: La vengeance du sherif - Young Billy Young - Burt Kennedy 1970

Messagepar edocle » 30 août 2009 7:41

Vu hier au soir sur RTL9 ...
Bof... j'ai failli m'endormir, encore heureux qu'il y avait
cette chanson du générique et la musique de la bande son...
m'enfin, quoi... icongc1
Amicalement E.
:beer1: :beer1:
Quand les colts fument ... on l' appelle Cimetière !

" Quelque soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous !"
(Au-delà de la haine de Alessandro SANTINI - 1972)

Tom Mix
Pied-tendre

Messagepar Tom Mix » 30 août 2009 11:35

LA VENGEANCE DU SHERIF est adapté du roman Who Rides With Wyatt de Will Henry qui n'est autre que Heck Allen le scénariste des dessins animés de Tex Avery (Hello Happy Tax-payers ! You know What I Am The Hero ! Droopy). Henry a écrit d'excellents western (dont certains publiés dans la collection Western du Masque). Une dizaine ont été adaptés au cinéma. Henry n'était pas satisfait de ces adaptations "qui vont de la déception douloureuse à la catastrophe. Dans cette catégorie je placerais McKenna's Gold. Je réserve une place tout à fait spéciale au film tiré de mon roman Who Rides With Earp. Il était tellement affreux que je n'ose même vous donner le titre du film" (Will Henry dans une interview avec Thomas Jeier)

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 07 sept. 2009 19:12

Vu ce jour sur l'excellent DVD Sidonis, et je ne partage pas ces avis critiques. Le film, dans la lignée des westerns mis en scène par Burt Kennedy est une parodie réjouissante, de "Rio Bravo" à "Il "était une fois dans l'Ouest" ou "Et pour quelques dollars de plus" (le flash back) presque tout y passe, intégralement tournée à Old Tucson.

Pour la petite histoire, Robert Walker Junior est le protagoniste de "La route de Salinas", de Lautner.

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 08 sept. 2009 10:39

edocle a écrit :Vu hier au soir sur RTL9 ...
Bof... j'ai failli m'endormir, encore heureux qu'il y avait
cette chanson du générique et la musique de la bande son...
m'enfin, quoi... icongc1
Amicalement E.
:beer1: :beer1:

:applaudis_6: Voila Amigo EDOCLE
Pour te mettre l'appétit voici le 33T si tu peux te le procurer.. :beer1:
Plutôt la galette que le film.

Image

Image

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 08 juin 2010 20:25

Ce western de 1969 est relativement satisfaisant sans sans atteindre des sommets.
Les images sont belles (avec de superbes paysages d'Old Tucson en Arizona), le scénario tient à peu près la route (sans égaler bien sur les plus remarquables réussites du scénariste Burt Kennedy dans les années 1950). On y voit une ressemblance lointaine avec Rio Bravo avec la présence d'Angie Dickinson et Robert Mitchum (présent dans le 1er remake du film cité) qui doit garder un prisonnier dans sa prison.
Le défaut du film est son manque de rythme. L'introduction dure 40 minutes avant que l'intrigue principale ne débute.
Niveau acteur, Mitchum est convaincant et chante même la chanson du générique. Angie Dickinson est une jolie saloon cowgirl.
On sent dans le film une influence des westerns européens dans la manière de filmer et dans le montage.
Pas de grande qualité dans La vengeance du shérif mais un bon duo d'acteurs, une musique agréable et de belles images.

P.S. : je n'ai pas trouvé la musique du générique sur youtube :(
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Trane
Chasseur de primes

Re: La vengeance du sherif - Young Billy Young - Burt Kennedy - 1970

Messagepar Trane » 05 janv. 2011 13:49

:) Bon petit Western, c'est toujours un plaisir de revoir Angie. Je partage les critiques ci dessus, ma note : 6, c'est à dire qu'on peut le regarder, mais qu'il n'est pas génial!
Masai : Tu as une femme et c'est toi qui portes l'eau?
Cherokee : Tout n'est pas rose chez les Blancs

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: La vengeance du sherif - Young Billy Young - Burt Kennedy - 1970

Messagepar Abilène » 11 sept. 2011 15:28

Image
Modifié en dernier par Abilène le 11 oct. 2011 14:09, modifié 1 fois.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Re: La vengeance du shérif - Young Billy Young - Burt Kennedy - 1970

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 11 sept. 2011 22:45

Il est vrai que Kennedy(ayant revu récemment je donne mon avis)tente de copier les Italiens(LEONE?Oui sans doute avec le début semi-sans paroles avant l'arrivée des pseudos-soldats)(Ah Rodolfo ACOSTA!!Je l'adore!)...Après je me demande si il y a pas un hommage au Duke(mon grand-père reconnut de suite Angie:"C'est la fille de RIO BRAVO on dirait...)(EXACT C'EST AUSSI SON VILLAGE!)...Après...Oui bof c'est mitigé et la fin est rapide mais bon si on laisse de côté son style rapide on peut le voir comme il est:un bon divertissement...

MON GRAND-PERE ET MOI ON ADORE LA FIN QUAND ROBERT VA CHERCHER ANGIE ET QUE LA MOCHE LES CRITIQUE...
MITCHUM:"ça a pas dû vous arriver bien souvent..."(de se draguer voire plus) :lol: :applaudis_6:
DAVID CARRADINE EN MECHANT CELA DEMEURE PLAISANT...SON PERE EST JOUE PAR JOHN ANDERSON AVEC SERIEUX MAIS TROP BREF HELAS(Carradine retrouvera Anderson deux fois pour KUNG FU(FRERES DE SANG SAISON 1,LE SERMENT SAISON 2)...

Mais faut vraiment privilégier la VOST...Robert WALKER Jr doublé en VF par Gérard HERNANDEZ...J'adore Hernandez acteur(SCENES DE MENAGE SUR M6!! :applaudis_6: :lol: )ou doubleur mais là ça va pas du tout!!RAYMOND RENTRE CHEZ TOI!!
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 03 janv. 2013 18:55

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 20 sept. 2013 22:48

De mon premier visionnage je n'avais rien retenu. Me suis dit que j'avais dû m'endormir ou alors abuser de mon anxiolytique favori, bref... je me disais que c'était de ma faute ! :oops:

J'interromps un instant la deuxième projection, pour faire savoir ici et là, que je ne comprends toujours rien à ce western.
Pauvreté du scénario dont je me demande même s'il y en a un, patauderie des acteurs qui ne savent manifestement pas ce qui leur est demandé, éclairage trop vif et trop plat, zoooooooms avants et arrières sur fond musical insipide : de quoi donner le tournis (d'où ma pause pour venir vous retrouver à la 56ième minute).
Bref, de quoi s'agit-il donc ? Un faire-valoir pour Robert Mitchum, Angie Dickinson et David Carradine ? Allons, ils n'ont pas besoin de ça quand même !
Rien, rien ne justifie la piètrerie qui nous est proposée ici.

Allez, j'y retourne tout de même... :num1
Yo.

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 20 sept. 2013 23:42

Et bien voila, fin du film et rien de plus à rajouter.
Burt Kennedy, scénariste essentiel du fabuleux cycle Ranown, où figurent les meilleurs Boetticher et - selon moi tout du moins - les tous meilleurs westerns, sombre ici en tant que réalisateur.
Il n'y a décidément rien à retenir de ce western sans âme et sans propos.
Un film que l'on regarde jusqu'au bout, affalé au fond de son fauteuil, par égard aux acteurs qui y figurent, mais un film dont il n'y a rien à retenir d'autre.
Yo.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »