L'homme qui tua Liberty Valance - The Man Who Shot Liberty Valance - 1962 - John Ford

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: L'homme qui tua Liberty Valance - The Man Who Shot Liberty Valance - 1962 - John Ford

Messagepar Abilène » 03 mai 2014 21:07

Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: L'homme qui tua Liberty Valance - The Man Who Shot Liberty Valance - 1962 - John Ford

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 08 août 2014 20:39

Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 09 août 2014 22:02

Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 11 oct. 2014 20:26

Image

Trane
Chasseur de primes

Messagepar Trane » 07 févr. 2015 17:27

Superbe après-midi à la Cinémathèque de Bercy !
"Nous découvrons vite des amis qui nous aident, nous méritons lentement ceux qui exigent d'être aidés."
Saint exupery

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 07 févr. 2015 17:50

Image
" l'homme qui tua Liberty Valance" , fait partie des 9 films du festival organisé ( comme tous les ans en mars) par le " cercle des amis du cinéma" de Clermont- Fd, cette fois c'est un hommage à Swashbuckler films. Tous les films sont évidemment en VO s/t, et comme chaque année, je répondrai présent, et à chaque fois qu'il y a un western dans la sélection on peut compter sur la venue de notre ami Abilene, qui réside à 100km de là, c'est ça la passion.

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 21 mars 2015 13:38

Revu, hier soir, en compagnie d' Abilene, " l'homme qui tua Liberty Valance", dans le cadre du festival du " cercle des amis du cinéma", ciné- club auvergnant, des plus plus actifs. Que dire du film ? On a beaucoup écrit sur le " chef d'œuvre" de Ford, depuis des lustres. Perso, je n'ai jamais trop aimé ce western, bavard, atrocement joué par un Lee Marvin en roue libre, on croirait voir un méchant de l'époque du muet, ses acolytes sont tout aussi crispants, Strother Martin rempli de tics, grimace, il nous refera le coup dans " the wild bunch", Lee Van Cleef s'en sort mieux, pratiquement muet ,et se contentant de délivrer un regard menaçant. On a aussi peine à adhérer au shérif grotesque incarné par Andy Devine, difficile de croire qu'il a été élu. La scène du hold-up de la diligence, la pire, est digne d'une des séries B de la Republic pictures, tournée en studio, avec quatre rochers et deux ou trois arbres, elle m'a fait penser au film de Dorrell et Stuart Mc Gowan " the showdown" (1950) avec William Elliott et Marie Windsor, où tous les extérieurs étaient filmés en " sound stage". Wayne roule les épaules et joue Wayne, John Carradine, comme d'habitude cabotine, reste Stewart égal à lui-même, Vera Miles , ici mieux que dans " the searchers", Edmond O' Brien truculant et la troupe habituelle du réalisateur: John Qualen, Jeannette Nolan, Jack Pennick, Woody Strode, ici, dans un rôle servile, moins glorieux que le sergent Rutledge et Carleton Young qui prononce la fameuse phrase sur la légende.
En résumé, je dirais que ce film, très admiré, n'est pas mon western Fordien préféré, on est loin des beautés de " she wore a yellow ribbon".

Compte Supprimé 0A
Tunique bleue

Messagepar Compte Supprimé 0A » 22 nov. 2015 17:30

Complètement passé à coté ! Je découvre un jour que ce film existe, très bien classé sur un site de cinéma en particulier a ce moment là, très attiré par le titre qui en dit long, je me suis dit bon aller pas moyen de le louper, j'ai donc vu "L'Homme qui tua Liberty Valance", l'année dernière seulement, et que dire... ÉNORME CHEF-D'OEUVRE ! :shock: :applaudis_6:

J'avais commencé à voir quelques westerns avec James Stewart, j'avais déjà vu le duel Lee Van Cleef face à John Wayne, tout sa sans savoir que c’était dans ce film ! Alors par quoi commencer, déjà on a deux rôles héroïques selon moi, d'un coté un James Stewart en pleine forme, mais pas viril comme on le voit dans ses westerns, plus dans le style de ses films avec Frank Capra, en homme qui défend la justice, l'évolution, contre la violence, une sorte de vrai héros en quelques sortes, puis John Wayne moins apparent durant le film, mais toujours comme on le connait, droit, avec cette force tranquille, sans peur, mais respectueux. Ensuite Lee Marvin super efficace en hors la loi dans le rôle de Liberty Valance, juste la scène vers le début avec la diligence est carrément violente pour son époque, Lee Van Cleef à ses cotés, nettement moins apparent, mais bon on prend ! Ensuite des autres personnages intéressants que sont le shérif peureux qui ne pense qu'a manger, Alice ( Vera Miles ) mignonne comme tout fréquentant Tom Doniphon ( John Wayne ) tout en étant attiré aussi par Stoddard ( James Stewart ), je pense aussi au journaliste Peabody.

Bref pour faire simple, intro de fou, musique de fou, histoire, scénario, mise en scène puissante, et pour couronner le tout le twist, qui nous fait comprendre que là c’était déjà un chef-d'oeuvre, mais maintenant on en est sur. :num11

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lasso » 13 avr. 2016 11:27

Très bon Western sur les "légendes" des Héros du Wild West. Une beau film en noir et blanc retraçant
une histoire des temps sauvages dans le West Sauvage, dans un ton bien humoristique, ne négligeant pas beaucoup
de détails, de la vie journalière de nos Héros.
Les meilleures scènes se passent dans le Restaurant (cuisine intégrée) où les succulants et énormes Steacks sont
préparés..
Quand aux acteurs, on peut dire qu'ils ont été bien choisis et s'accordent à merveille.
Le rôle d'avocat et de Senateur, sied mieux à James Stewart, que des rôles de cowboys ou de Sheriff saouls,
mais il ne peut se passer d'exagèrer son jeu.

affiches allemandes

Image....Image

Bat Lash
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Bat Lash » 09 août 2016 11:58

A noter que le film a été adapter en pièce de Théâtre à Broadway avec Gregory Harrison en Tom Doniphon et Jeff kober en Liberty Valance

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »