L'homme qui tua Liberty Valance - The Man Who Shot Liberty Valance - 1962 - John Ford

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
clay blaisdell
Cowboy

Re: L'homme qui tua Liberty Valance - The Man Who Shot Liberty Valance - 1962 - John Ford

Messagepar clay blaisdell » 21 oct. 2009 20:37

Même si je ne m'attendais pas à ce que ce film-là fasse autant débat, eh bien tant mieux! Tout est question de sensibilité après tout. Et il y a des films que l'on a aimés (ou pas) à un certain âge qui prennent une autre signification quand on les revoit. Personnellement, j'aime beaucoup celui-ci (mon préféré de Ford avec La Prisonnière...) et j'aime bien considérer l'oeuvre de Ford dans son intégralité plutôt que d'isoler ses films, voir comment il a "façonné" les personnages de Wayne au fil des années, l'évolution de son regard sur l'histoire de l'Ouest. Et je trouve que L'homme qui Tua LV comporte des scènes très fortes, loin d'être "bâclées" pour moi (celle où Doniphon détruit la maison par exemple) et témoins de la sensibilité et du sens de la mise en scène de Ford. La sensation de bâclage (c'est pas beau, comme mot), je l'ai plutôt en regardant Les Deux Cavaliers, qui a tout pour me plaire, et pourtant...
Mais c'est une autre histoire.

sixcoup
Convoyeur de bétail

Re: L'homme qui tua Liberty Valance - The Man Who Shot Liberty Valance - 1962 - John Ford

Messagepar sixcoup » 22 oct. 2009 5:50

Juh a écrit :Liberty valance ne fait pas l'unanimité, quoi de plus normal ? Mais quand même, des ratages comme celui-là, on voudrait en avoir toute les semaine dans les salles!

ok c'est une opinion personnelle,chacun à le droit de s'exprimer on est en démocratie

Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Messagepar Django, le retour » 20 févr. 2010 19:45

Je viens de regarder L'homme qui tua Liberty Valance pour la première fois.

L'histoire a déjà été racontée.

Points forts :
- un casting de choix : James Stewart, John Wayne dans un second rôle (c'est plutôt rare mais égal à lui-même), Vera Miles (vraiment charmante), Lee Marvin (toujours excellent), Lee Van Cleef (toujours dans un petit rôle, lui, à cette époque) et Edmond O'Brien (très bon, que je connais plus dans son rôle dans La Horde sauvage).
- une magnifique histoire, sur fond de politique, bien racontée, laissant jusqu'au bout planer le doute sur l'auteur du meurtre de Liberty Valance.
- un sublime noir et blanc.
- beaucoup d'humour, notables des notables (shérif froussard à la limite du pénible, docteur, journaliste...) plus alcooliques les uns que les autres.

Points faibles :
- la VF de James Stewart est sur-jouée, hurlante plus que criante, parfois incompréhensible.
- James Stewart, immense acteur que j'aime beaucoup pourtant, me paraît à chaque film (sauf Bandolero !) fade, ahuri, comme employé à chaque fois.
- 2 scènes ratées se succédant :
--- John Wayne est bourré en 20 secondes et joue très mal, pas que je ferai mieux ou que c'est un rôle facile à interpréter, mais il est vraiment ridicule ;
--- comme ces scènes vont de paire, sa maison brûle aussi en 20 secondes ???!!! Oui, l'embrasement peut être rapide mais il a juste jeter une lampe à pétrole...
- pour un western de 1962, il respire trop le film des années 30-40-50, c'est-à-dire sans moyens (Les sept mercenaires de 1960 paraît beaucoup plus actuel...) : la scène studio de l'attaque de la diligence est en ce point le parfait exemple - cela se voit qu'elle n'est pas tournée en milieu naturel, entre autres...

Bilan :
Malgré ces imperfections, dirai-je impardonnable pour l'époque du tournage [à moins que John Ford est vraiment voulu tourner un film façon début du siècle ?], L'homme qui tua Liberty Valance est vraiment un bon western sans temps mort, même s'il n'y a presque aucune scène d'action. Et moi, peu coutumier de films en noir et blanc, parce que, de façon "générationnelle", plus habitué des films en couleurs, j'ai apprécié la qualité des images et cet aspect "vieux films". A revoir sans problème. Note : 9/10.

icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

Colin
Pied-tendre

Messagepar Colin » 20 févr. 2010 23:02

Entièrement d'accord sur la voix française de James Stewart comme je l'ai dit pour le film "les affameurs", il hurle et sa voix même me déplait

claudeclaude
Cavalier masqué

Messagepar claudeclaude » 26 juil. 2010 13:45

Est-ce que ce film existe en DVD ou en VHS en VF sans les quelques passages en VO ?

Quant à la voix de Roger TREVILLE, elle est celle choisie par le superviseur US de l'époque et donc le délégué des producteurs pour de très nombreux films avec James Stewart. La particularité de cet acteur (1902-2005) est d'être parfaitement bilingue et savait faire la part des choses entre un accent régional, un tic ou une intention émotionnelle. Et il a cherché à imiter la voix originale de James Stewart, ce qui le faisait être apprécié par les producteurs . Habituellement on critique le phraser de James Stewart, pas celui de son double sonore.
Modifié en dernier par claudeclaude le 27 juil. 2010 16:27, modifié 1 fois.

sixcoup
Convoyeur de bétail

Messagepar sixcoup » 27 juil. 2010 5:50

Merci Lasbugas pour ces jolies photos très réussis en noir et blanc sur " The man who shot Liberty Valance" :applaudis_6: .

Corbett
Convoyeur de bétail

Messagepar Corbett » 11 août 2010 14:45

Django, le retour a écrit :Points faibles :
- la VF de James Stewart est sur-jouée, hurlante plus que criante, parfois incompréhensible.
- James Stewart, immense acteur que j'aime beaucoup pourtant, me paraît à chaque film (sauf Bandolero !) fade, ahuri, comme employé à chaque fois.

Je viens de revoir le film présenté en HD à la télé. Point faible:
-la VF qui a été refaite pour cette version "uncut". Et c'est probablement ce doublage que l'on entendra sur le blu-ray.
Ici, ce redoublage donne encore l'impression que les voix ne sont pas assez typés et certains timbres de différents personnages se ressemblent beaucoup trop. La voix française de John Wayne est horrible.
J'aimais mieux, il va de soit, le doublage d'antan avec un James Stewart surjouant le naif cultivé mais dépassé par la brutalité de l'ouest; qu'il apprendra tout de même à dompter par la loi!
Heureusement sur le blu-ray on aura aussi la VO stf! En zone B du moins!

Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Messagepar Django, le retour » 11 août 2010 19:59

Corbett a écrit :Je viens de revoir le film présenté en HD à la télé. Point faible:
-la VF qui a été refaite pour cette version "uncut". Et c'est probablement ce doublage que l'on entendra sur le blu-ray.
Ici, ce redoublage donne encore l'impression que les voix ne sont pas assez typés et certains timbres de différents personnages se ressemblent beaucoup trop. La voix française de John Wayne est horrible.
J'aimais mieux, il va de soit, le doublage d'antan avec un James Stewart surjouant le naif cultivé mais dépassé par la brutalité de l'ouest; qu'il apprendra tout de même à dompter par la loi!
Heureusement sur le blu-ray on aura aussi la VO stf! En zone B du moins!

Dans ce cas-là, je préfère conserver mon DVD et écouter les voix d'époque parce que des films re-doublés sont souvent des horreurs (voir ce qui a été fait pour les scènes rajoutées de Le bon, la brute et le truand... : énervé )

Merci pour cette bonne info Corbett :wink:

icongc1 L'Inconnu oublié icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

Daniel
Marshall
Marshall

Messagepar Daniel » 11 août 2010 21:30

Django, le retour a écrit :Dans ce cas-là, je préfère conserver mon DVD et écouter les voix d'époque parce que des films re-doublés sont souvent des horreurs (voir ce qui a été fait pour les scènes rajoutées de Le bon, la brute et le truand... : énervé )

Merci pour cette bonne info Corbett :wink:

icongc1 L'Inconnu oublié icongc1

Je suis du même avis que toi... c'est dommage, vraiment dommage de refaire une nouvelle version française doublée. :twisted:

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 11 août 2010 23:01

Tout à fait d'accord aussi , et cela à été le cas il n'y a pas si longtemps avec( la Captive aux yeux claires )
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

sixcoup
Convoyeur de bétail

Messagepar sixcoup » 11 août 2010 23:45

c'est pourquoi le l'aime en version originale!!!

Vive le VO

Daniel
Marshall
Marshall

Messagepar Daniel » 12 août 2010 16:09

sixcoup a écrit :c'est pourquoi le l'aime en version originale!!!

Vive le VO

Mais avec sous-titre en français ! :num10

sixcoup
Convoyeur de bétail

Messagepar sixcoup » 12 août 2010 17:03

Daniel a écrit :
sixcoup a écrit :c'est pourquoi le l'aime en version originale!!!

Vive le VO

Mais avec sous-titre en français ! :num10

Bien sure,ça va sans dire!,parole de sachem :sm80:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »