old timer a écrit :Sarcasmes mis à part, il est symptomatique que pour louer ce film ses fans -dont je déplore ne pas faire partie- ne parlent que de la dramaturgie, le scénario, le roman original etc. L'histoire racontée est en effet passionnante et il y a beaucoup à en dire, c'est sûr...
Mais cela ne saurait nous faire oublier que ce film est un vrai naufrage sur le plan visuel, avec notamment des extérieurs avec la diligence (mal) reconstitués en studio qui sont hideux et inpardonnables pour un film de cette époque.
L'ensemble du film est assez laid et mal fichu pour quiconque aurait vu "la poursuite infernale" ou chaque plan est à accrocher au mur... Je ne sais pas si c'est le format 16/9 ou la photo trop léchée mais aucune poésie de se dégage de ce Ford tardif et baclé.
Sans oublier le fait que James Stewart est trop âgé pour ce rôle de jeune avocat idéaliste qu'il faisait si bien chez Capra... mais il avait 25 ans de moins. Le vieillissement des personnages dans le film est d'ailleurs assez curieux vu les maquillages des acteurs. Woody Strode jeune était chauve: quand il est vieux il a des cheveux blancs, tiens !
Bref tout sonne faux la dedans, et je reste à l'extérieur, déçu, frustré. Tant mieux pour ceux qui y voient un chef d'oeuvre, mais pour moi on est loin du compte !
Pike BISHOP a écrit :J'ai lu le "LINDSAY ANDERSON" comme beaucoup d'autres, il est très partial dans ses jugements...On peut ne pas
être d'accord avec lui, bien que la fin de carrière de FORD peut décevoir, je le conçois...Malgré les redites chaque
film a une force d'instrospection plus teintée d'amertume qu'avant qui séduit et touche aussi...
TMWSLV est un film de studio, soit...Un film de vieux, sûr..Une oeuvre superbe, sûr aussi...
MARY STUART est considéré (par FORD lui-même) comme un de ses pires...Quand il engueulait THOMAS MITCHELL
sur le plateau de STAGE COACH, le comédien excédé lui a dit "Ne le prenez pas de si haut, Monsieur ! N'oubliez pas
que j'ai VU votre "MARY STUART" !!! Ce film lui aura au moins permis une des rares histoires d'amour de sa vie avec KATE HEPBURN...
Côté Chef d'oeuvres westerns, FORD n'avait pas attendu le parlant pour en réaliser.."IRON HORSE" et "3 BAD MEN"
sont déjà des films formidables...
Maintenant, il est vrai, tout est affaire de goûts, la sensibilité des uns n'est pas forcément celle des autres, ni
surtout le besoin de se rallier à la majorité....Une majorité d'imbéciles se régalant à un gros nanar n'en fait
pas un chef d'oeuvre pour autant...Un phénomène de mode, oui..Une oeuvre qui perdure 50, 70 voire 90 ans
un peu la considérer d'un autre oeil...
Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités