Fort Courage - Fort Courageous - Lesley Selander - 1965

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Moonfleet
Séminole
Séminole

Re: Fort Courageous - Lesley Selander - 1965

Messagepar Moonfleet » 22 févr. 2018 15:41

Voilà qui me rassure : je le regarde ce soir je pense :)

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Fort Courageous - Lesley Selander - 1965

Messagepar lasso » 25 févr. 2018 10:21

Image
Image
Un client sur amazon : pas de qualité HD, mieux vaut opter pour le DVD

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Fort Courage - Fort Courageous - Lesley Selander - 1965

Messagepar Yosemite » 22 mars 2018 22:32

Un conseil d'ordre bassement technique à l'éditeur Movinside : prévoir des jaquettes un tout petit peu plus grandes... j'ai eu toutes les peines du monde à extraire le DVD de celle-ci et je crois qu'elle ne résistera pas à une nouvelle tentative !
Problème rencontré hier avec le piètre "La chevauchée des vaqueros" (pour celui-ci d'ailleurs, pas de risque, je ne le regarderai pas une seconde fois) et à nouveau ce soir avec Fort courage.

Pas étonné qu'il y ait des emprunts à d'autres films comme cela a été relevé plus haut.
Il y a des changements de luminosité criards lors des scènes d'attaque du fort. Leur seul mérite est de faire apparaître des décors du fort ou extérieurs à celui-ci assez cohérents avec ce qui nous est montré auparavant, mais bon, c'est quand même bien laid.

Sinon, on n'est quand même pas dans le Charles Marquis Warren d'hier ("mon" hier veux-je dire), ici, la réalisation est quand même efficace et soignée.

L’histoire n'a rien de bien original et le dénouement est du genre "coupe-file" comme on dit pour les musées, mais le film se regarde malgré tout avec plaisir.
Certes il est vrai que des incohérences apparaissent telles que l'économie du canon relevée par Longway, toutefois, je trouve que Selander, avec des acteurs peu (ou "pas" pour ce qui me concerne) connus nous propose une oeuvre de belle facture et à la mise en scène bien personnelle.

J'ai par ailleurs trouvé que la violence était particulièrement présente bien qu'elle ne soit jamais complètement dévoilée. Il est question de viols, de tortures et tout ceci est illustré par des cris déchirants qui confèrent à certaine scènes un côté vraiment dur. Je pense que nous avons là des partis pris de la part du réalisateur qui illustrent, quand même, un savoir-faire indéniable.

Pas un grand western mais une oeuvre honorable.
Yo.

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 12 déc. 2018 10:47

peu d'intérêt sur WM pour ce bon Western Militaire... :?: :?:

il m'a particulièrement bien plu, puisque les Apaches mettent dès le début du film,
pression sur les tuniques bleues.
La progression des soldats est très bien réalisée, lente, sous le soleil brûlant, souffrant
de soif, retardé par le transport d'un officier blessé.
La détresse des deux femmes récupérées lors d'une attaque des Apaches, contribue à
équilibrer le sort du sergent condamné à tord pour un viol non-commis.

Et tout ça dans 72 minutes. UN BON SELANDER.

pass
Desperado

Messagepar pass » 13 déc. 2018 14:26

lasso a écrit :peu d'intérêt sur WM pour ce bon Western Militaire... :?: :?:

Pour une fois, tu n'es pas délicat pour ce western ultra fauché.

il m'a particulièrement bien plu, puisque les Apaches mettent dès le début du film,
pression sur les tuniques bleues.

Pour le même budget, il vaut mieux se rabattre sur Fort Yuma, Tomahawk Trail, Trooper Hook et Fort Bowie.

La progression des soldats est très bien réalisée, lente, sous le soleil brûlant, souffrant
de soif, ……………………………

Dans le même état d'esprit de ce réalisateur rien ne vaut War Paint !!.

Et tout ça dans 72 minutes. UN BON SELANDER.

Personnellement c'est le pire western militaire de Selander suivi de War Party.

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 13 déc. 2018 19:43

pass a écrit :Personnellement c'est le pire western militaire de Selander suivi de War Party.

En cela tu rejoins ma critique.
Pas revu depuis, mais comme je viens d'acquérir le bluray ( prix intéressant de la part de l'éditeur ) je m'empresse de lui donner une seconde chance.
Haute définition + vidéoprojection, la magie du grand écran, je vais donc le redécouvrir, mais pas sur que ce soit suffisant pour revoir mon jugement.

pass
Desperado

Messagepar pass » 13 déc. 2018 22:25

Longway a écrit : ……………………………………………… je m'empresse de lui donner une seconde chance.
……………………………… mais pas sur que ce soit suffisant pour revoir mon jugement.

:lol: , c'est sur que le scénario va pas changé et au pire des cas tu risques de voir tous les défauts en HD, bonne séance :sm24: .

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 13 déc. 2018 23:38

Yosemite a écrit :Un conseil d'ordre bassement technique à l'éditeur Movinside : prévoir des jaquettes un tout petit peu plus grandes... j'ai eu toutes les peines du monde à extraire le DVD de celle-ci et je crois qu'elle ne résistera pas à une nouvelle tentative !
Yo.

En fait le problème peut aussi venir d’une différence minime de taille des boîtiers et/ou de la plage de collage du plastique transparent comme je m’en suis rendu compte avec plusieurs de mes dvd. Il suffit de changer boîtiers et jaquettes voire de couper un tantinet.
Pour le reste merci de ta vision d'ensemble de ce Selander dont j’ai apprécié bien des films. Il me faut vérifier si je l’ai.
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 28 déc. 2018 20:10

Un bon transfert BR Movinside, pour ce western sympathique que j'avais déjà dû voir sur Ciné Cinefil, il y a vingt-cinq ans et quelques, quand la chaîne était intelligemment dédiée aux seuls films noir et blanc.

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 11 janv. 2019 17:11

Ma seconde vision grâce au bluray va faire évoluer ma critique... en pire !

Oeuvre totalement ratée, ou plus exactement baclée. Sans doute le plus mauvais western que j'ai pu voir sur les guerres indiennes.
Ce scénario traitant d'une patrouille militaire perdue en plein désert, harcelée et cernée par les indiens, a déjà été exploité maintes fois, parfois avec succès ( voir les films cités par Pass ). Ce n'est pas le cas ici.
Réalisation à l'emporte-pièce, pratiquement sans aucune direction d'acteurs, ceux-ci semblant hagards au milieu de situations se voulant dramatiques, mais qui au final, prêtent à sourire tellement c'est mal joué. Livrés à eux mêmes dans ce western qui fleure bon l'improvisation, aucun des interprètes n'est attachant, la palme revenant aux deux actrices, passives et exaspérantes à souhait !
Beaucoup de scènes hachées, et parfois sans aucun lien entre elles.

Selander dont j'apprécie pourtant le travail dans un bon nombre de petites productions, est ici passé complètement à côté de son sujet. On peut toujours se poser la question si c'était vraiment lui à la manoeuvre, et pas plutôt un assistant débutant ?
Rien à retenir, si ce ne sont quelques plans que la photographie en noir et blanc valorise.
A ce propos, l'édition bluray est très correcte, et à elle seule peut justifier la découverte de ce western.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »