Fort Courage - Fort Courageous - Lesley Selander - 1965

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Longway
Sorcier
Sorcier

Fort Courage - Fort Courageous - Lesley Selander - 1965

Messagepar Longway » 03 mai 2007 23:02

N'ayant encore aperçu la moindre critique de ce petit western diffusé en Janvier sur Ciné classic, je remédie donc à cet oubli, même s'il ne mérite guère de lignes.

Une bande archie fauchée !
Lesley Selander ne fait que reprendre ou presque le scénario d'un de ses westerns précédents et réalisé huit ans auparavant: " The Tomahawk trail " ( Le sentier de la guerre ) c'est pour ainsi dire un remake. Il en fera de même un an plus tard avec " The Texican " remake également d'une autre de ses réalisatios, mais beaucoup plus ancienne celle ci : " Le Justicier de la sierra " ( Panhandle ) 1948.
Donc peu de surprises pour ceux qui ont déja vu " The tomahawk trail" de 1957, ici seul la fin est différente et quelque peu tirée par les cheveux ( malgré qu'il n'y ait pas de scène de scalp )
Comme son titre l'indique une poignée de tuniques bleues courageuses de retour dans un fort dévasté, tentent de résister bon gré mal gré aux attaques des indiens. Rien de bien original pour ce sujet maintes et maintes fois traité dans le western.
Quelques stock shots font leur apparition pour confirmer le maigre budget qui fut alloué à Selander, mais ça ce n'est pas une nouveauté. Le pire c'est que ces scènes prises dans un autre western laissent apparaitre des soldats avec des chapeaux noirs, alors qu'ils sont blancs dans celui ci. :roll:
Autre chose, les indiens ont bien du mérite, ils attaquent le fort en étant inférieurs en nombre par rapport aux soldats présents à l'intérieur.... ! Dans un cas pareil j'aurais changé le titre: " Apache Courageous " me semblait plus justifié. :mrgreen:
Encore un détail, un canon trône au milieu du fort, intact ! C'est à se demander où les soldats avait la tête pour l'avoir oublié ( la panique sans doute :lol: ) car avec une seule salve ils annéantissaient la dizaine d'apaches à cheval et montant à l'assaut en rang serré.
Vous l'avez compris, c'est une toute petite série B à réserver aux inconditionnels. Les autres passeront leur chemin.
Du Selander routinier et de fin de carrière ( on est loin du " Défi des flêches " ) mais du Selander quand même.

chip
Sorcier
Sorcier

Messagepar chip » 04 mai 2007 23:22

Une critique lapidaire."Tomahawk trail" que je viens de revisionner ne lui est guère supérieur,avec de la bonne volonté on peut trouver sa distribution plus "séduisante",l'histoire est analogue.
Quant au "défi des flèches" voici ce qu'en disent Tavernier et Coursodon dans "30 ans de cinéma américain"-
Ses films (ils parlent de Selander) relèvent plus de la mise en boite que de la mise en scène,il suffit de voir dans "le défi des flèches" une montagne apparaître ou disparaître durant la bataille finale qui se déroule tantôt dans les rochers tantôt dans une plaine,selon les hasards du montage.
De Selander "shotgun"(1955)(que je n'ai jamais vu)semble d'après son scénario(dû à Rory Calhoun) plus intéressant,quant à son titre français"amour,fleur sauvage" il est tellement différent de l'original qu'on peut se poser la question:pourquoi ce titre étrange qui n'a rien à voir avec l'histoire?
1955 nous avez déjà donner une"Rivière de nos amours",titre bien éloigné de"the indian fighter" ,mais qui pouvait convenir au synopsis.
Parmi les oeuvres visibles de Selander:
"Panhandle","Stampede" tous les deux avec Rod Cameron.,
"Tall man riding" histoire de vengeance, sujet parfait pour Randolph Scott.

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Re: Fort Courageous - Lesley Selander - 1965

Messagepar Vin » 03 sept. 2009 22:03

Un tout petit Selander, en effet.
Vraiment fauché, je crois que les figurants devaient être en tout une vingtaine, vu le montage des plans.

Sinon l'histoire est très classique, sans grande surprise.

La scène finale justifierait à elle seule la création d'un "nanarland" spécial western, à voir (cette scène)!
:D
Image

majordundee
Forgeron

Messagepar majordundee » 04 sept. 2009 15:47

ça réclamerait une petite vérification , mais en visionnant récemment "fort bowie" , il m'a semblé apercevoir quelques plans déjà vus et j'ai immédiatement pensé à "fort courageous" , notamment pendant l'attaque du fort !! les 2 western ayant été tournés au même endroit , ceci explique peut-être cela ... les "forts" passent et se ressemblent , mais comme les sociètés de production sont différentes , j'ignore s'il est possible de retrouver des stock-shot de "fort bowie" (1958) dans ce "fort courageous" (1965)

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 06 sept. 2009 11:10

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

majordundee
Forgeron

Messagepar majordundee » 14 sept. 2009 12:29

verification faite , toute l'intro de ce "fort courageous" et toutes les scènes de combats (exceptés les gros plans avec les acteurs et les plans avec les fameux "chapeaux noirs) proviennent du western "fort bowie" ; on y voit même durant le combat visant à venir en aide aux 2 femmes blanches ben johnson (tomahawk thompson) jouer du tomahawk sur les apaches et larry chance (en victorio) pénétrer dans le fort ...
je serais curieux de savoir de où proviennent ces chapeaux noirs !!

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 14 sept. 2009 16:28

Je vais me remettre le début alors! Bien vu amigo :wink:
Image

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 14 sept. 2009 16:49

majordundee a écrit :.
je serais curieux de savoir de où proviennent ces chapeaux noirs !!

De " Tomahawk Trail " avec Chuck Connors ( 1957 ) et toujours de Selander.

Abilène
Trappeur
Trappeur

Messagepar Abilène » 03 juin 2012 12:03

Image

lasso
Sorcier
Sorcier

Messagepar lasso » 16 févr. 2013 10:54

Chapeaux blancs ou noirs, sènes de combats des Apaches, stock shots, histoires semblables: il est toujours intéressant de lire les commentaires
de membres experts qui ont donné ici leurs avis sur le film de Selander.
Il s'agit tout de même d'un Western militaire intéressant à suivre, sans aucun ennui, alors qu'il y a quelques invraisemblances mineures et une fin
pas au goût de tout le monde, mais montrant le respect des Apaches devant le courage indestructible des soldats et la gratitude des Apaches
envers le sergent qui a sauvé la vie du fils du chef des Apaches.
Le titre du film ne vient pas du fait du courage des soldats, mais du Fort qu'ils occupent, qui a comme nom Fort Courageous.

Une troupe de soldats en direction de Fort Courageous, dirigé par un capitaine, qui doit prendre le commandement du Fort, accompagné d'un
docteur aimant le whisky, un scout, et un sergent en menottes, ayant été jugé coupable d'un viol, quil n'a pas commis, devant être transmis
pour être transféré dans la prison d'Alcatraz pour une peine de 10 ans, sauve deux femmes, mère et fille, d'une attaque d'Apaches, en faisant
prisonnier le fils d'un chef Apache. Le capitaine blessé, le sergent sous arrêt, prend le commandement à travers le désert pour arriver au
Fort Courageous. Grande est leur surprise que le Fort est abandonné. Un survivant, le Major. Celui-ci étant de service pendant 25 ans dans
l'armée, attendant le Capitaine (blessé), pour lui donner le commandement, afin de prendre sa retraite. Juste quand il a reçu l'heureuse
nouvelle de Washington, les Apaches ont attaqué son Fort. Pour profiter de sa retraite il s'est caché pendant l'attaque du Fort en abandonnant
le commandement de la défense. Maintenant, le capitaine vient de mourrir, il se sent responsable d'amener le condamné prisonnier à
Alcatraz..................

Image
ImageImage
Image

Abilène
Trappeur
Trappeur

Messagepar Abilène » 18 août 2013 18:27

Image
Image

AudieM
Forgeron

Messagepar AudieM » 18 janv. 2014 0:18

Petit western militaire que j'ai bien aimé avec des acteurs inconnus pour moi. Une fin comme déjà dit montrant l'humanité des apaches mais est-ce bien crédible, c'est autre chose.

Le dvd zone 1, seulement en VO :

ImageImage

AudieM
Forgeron

Messagepar AudieM » 18 janv. 2014 0:34

Petite omission de ma part :

Sur ce dvd zone 1, il y a des sous-titres en anglais et en espagnol !

:roll:

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 01 juil. 2017 22:46

:D Les Années Laser annoncent sa sortie dvd et BR chez Movinside en septembre... :)
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

chip
Sorcier
Sorcier

Messagepar chip » 22 févr. 2018 15:34

Revu à la hausse, le dvd movinside 1.85- 16/9 est plus que correct. En 1964, Selander tourna à Kanab (Utah) pour la Fox, deux autres westerns ( "War party" et "convict stage ") avec pratiquement la même équipe, équipe dans laquelle figurait Donald "Red " Barry. Malgré sa petite taille (1,64m ) Barry était un des plus grands séducteurs de Hollywood, parmi ses nombreuses conquêtes féminines : Peggy Stewart (qu'il épousa), Jill Jarmyn, mais aussi des stars comme Joan Crawford, Linda Darnell, Ann Sheridan, son aventure avec Susan Hayward fit couler beaucoup d'encre. Barry était surtout connu pour avoir interprété le héros de B.D. Red Ryder.
Lesley Selander fera pour le producteur A. C. Lyles, avec de plus grosses vedettes et des budgets supérieurs, des westerns bien pires que ce modeste " Fort Courage ".

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »