Le trésor du pendu - The law and Jake Wade - 1958 - John Sturges

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Madame S.
Trappeur
Trappeur

Re: Le trésor du pendu - The law and Jake Wade - 1958 - John Sturges

Messagepar Madame S. » 03 oct. 2011 8:28

western que j'ai revue avec plaisir il n'y a pas longtemps :D
Image

domweb
Barman

Messagepar domweb » 03 oct. 2011 20:25

domweb a écrit :J'ai découvert ce film hier soir. Je rejoins bon nombre de commentaires ci-dessus. Note : 8.

Avec une petite mention pour Deforest Kelley, dans le rôle de Wexley un des méchants de la bande, un second rôle que j'aime bien.

metek
Colonel

Messagepar metek » 16 févr. 2012 0:23

metek
Colonel

Messagepar metek » 11 sept. 2012 23:49

metek
Colonel

Messagepar metek » 27 sept. 2012 0:36

pass
Desperado

Messagepar pass » 06 oct. 2012 18:20

Première représentation à Paris le 9 Janvier 1959 au Marbeuf , au Lynx , au Caméo et à L' Eldorado en version française et originale .

metek
Colonel

Messagepar metek » 27 nov. 2012 5:05

metek
Colonel

Messagepar metek » 07 juin 2013 1:46

Winchester73
Trappeur
Trappeur

Messagepar Winchester73 » 08 déc. 2013 8:33

Image
Image

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 05 janv. 2014 16:03

Après "Day of the badman" (La journée des violents), vu tout récemment, c'est avec plaisir que j'ai pu retrouver Robert Middleton devenu cette fois un peu plus sympathique ! Pour ainsi dire, c'est le seul personnage qui apportera une touche d'humanité, de sensibilité plutôt tant les autres personnages semblent figés dans leur quant-à-soi. Ce n'est hélas pas la gracieuse mais bien trop discrète Peggy (Patricia Owens) qui ravivera tout ça.
Cette réserve effectuée, l'ensemble du film est absolument remarquable, le duo "duélien" Taylor-Widmark fonctionne à merveille, le soin porté aux cadrages et à la luminosité est superbe et réussi à valoriser tant les paysages extérieurs que cette ville fantôme hallucinante.
Les paysages extérieurs sont d'ailleurs d'une beauté dont je ne me lasse pas, Alabama Hills, Zabriskie Point, la Sierra Nevada... mais que c'est beau ! Et que c'est bien filmé. Sturges sait utiliser ces lieux à merveille. La scène où Jake Wade (Robert Taylor) saisit la miss Peggy et saute dans un ravin pour échapper à leurs ravisseurs est un bijou de réalisation et d'utilisation de cet immense terrain de jeu naturel
Image

Ces deux là errent une éternité dans ce méandre et à peine en sont-ils sortis que coucou qui revoilou ?
Image
L'infame Clint Hollister (Richard Widmark). Pas fatigué pour un sou, il les attend peinard et on craint le pire pour la suite... jusqu'ici il ne s'était pas montré bien tendre, on sent que ça ne va pas s'arranger s'ils le contrarient ainsi.

Allez, ça vaut bien une petite pointe de découragement (je vous disais qu'il n'y avait pas assez de sensibilité en inroduction, la preuve qu'il ne faut pas toujours croire ce que j'écris ! :roll: )
Image

Les passages tournés dans la ville fantôme sont de la même veine, certes, les attaques indiennes en extérieur semblent parfois un peu minimalistes et répétitives dans leur modèle, je pense qu'il s'agit surtout d'une limitation budgétaire car l'ensemble du film, et de sa filmographie, montre bien à quel point Sturges sait animer ce genre de lieu.
Un très bon western, pas au niveau de Escape from Fort Bravo ni de Gunfight at the O.K. Corral, mais quand même... un très beau Sturges.
Yo.

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lasso » 26 juil. 2014 12:10

Revu hier soir

Ce très bon et beau Western nous merveille grâce à l'excellente photographie de la Sierra Nevada, Alabama Hills et Death Valley, où l'action
se déroule. Les scènes dans la Ghost Town sont intenses et bien filmées. L'attaque des Comanches vient au bon moment, malheureusement
ils sont tués jusqu'au dernier :sad: . L'histoire manque de convergence. Le fait que Wade se sentait responsable (avoir tué) un enfant est
mal exploitée. La fin est abrupte .....
Bons acteurs et bonne musique

Image..Image
ImageTitre allemand : Der Schatz der Gehenkten - Le Trésor des Pendus

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 29 juil. 2014 22:57

Vraiment un superbe western ce "Trésor du pendu"...l'actrice aurait mérité d'etre un peu plus sexy, le duo Widmark-Taylor fonctionne très bien, la bande de truands est très bien campée, ils ont bien la tete de l'emploi, j'adore Sturges qui est parfois un peu sous-estimé (par rapport à Mann ou Daves par exemple)... icongc1

Fabbordelais
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Fabbordelais » 03 août 2014 14:56

major dundee a écrit :Vraiment un superbe western ce "Trésor du pendu"...l'actrice aurait mérité d'etre un peu plus sexy, le duo Widmark-Taylor fonctionne très bien, la bande de truands est très bien campée, ils ont bien la tete de l'emploi, j'adore Sturges qui est parfois un peu sous-estimé (par rapport à Mann ou Daves par exemple)... icongc1

Je trouve aussi que John Sturges n'est pas toujours apprécié à sa juste valeur, ceci non seulement pour ce qui concerne le western.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »