Captain Apache - 1971 - Alexander Singer

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: Captain Apache - 1971 - Alexander Singer

Messagepar L.. » 15 sept. 2018 9:49

Sur la presse pour enfants après 1945, je vous renvoie à ce que disent Bernadette Ratier, et des histoires de la bande dessinée. Les communistes avaient tout fait pour limiter l'irruption de la BD américaine , d'où les lois sur le presse destinée à la jeunesse (un des principaux ennemis des comics USA fut Geroges Sadoul, le grand historien français du cinéma. Une censure déguisée des imports USA.

Lécureux appartenait au noyau dur de la rédaction de Vaillant, celui pour qui l'engagement communiste pur et dur était indispensable, au niveau où il est arrivé. LE PCF des années 1960-70 n'a rien à voir avec celui d'aujourd'hui ni en puissance, ni en impact électoral, la presse enfants se divisant en deux camps, la presse catholique de droite (Coeur Vaillant, Bayard Presse, et plus discrètement Tintin et Spirou, en Belgique) et la presse communiste, Vaillant et ses satellites (Roudoudou etc...) -Mickey, c'est principalement de l'import USA et Pilote passe d'une presse de droite pour adolescents à une presse adulte, marqué à gauche même si éditée par Dargaud, de droite. Sans compter les petits formats, éditeurs multiples pour un public populaire, moins aisé dans ces 30 glorieuses.

Il y eut plus d'un foyer où ces publications furent interdites aux enfants, quand l'origine communiste était connue. C'est comme cela. Acheter Vaillant puis Pif revenait à subventionner le PCF.

Je vous conseille Teddy Ted, pour voir comment le western était écrit dans Vaillant/Pif, et quelles sont les valeurs défendues. Je pense, à l'analyse, que les séries westerns de Pif (Loup Noir également) peuvent être interprétées comme assez anti-américaines, anti-liberales. (Cela ne m'intéresse plus trop de me pencher sur ces séries, mais il faut en connaître les contexte et sous-texte aussi, ces séries mettent en avant la communauté , bien moins l'individu, le héros n'étant qu'une sorte de révélateur de la puissance communautaire, il y a un côté petit père des peuples chez Rahan :wink: .)

Pif a mal évolué à la fin des années 1970, adaptant des séries USA comme Les mystères de l'Ouest (un travail bâclé de Gérald Forton), et n'a plus tenu commercialement le coup.

Les éditions du Taupinambour rééditent les séries Vaillant, dont Teddy Ted et Capitaine Apache et des monographies sur leurs auteurs, écrites par Cance et Tiberi.... je pense que vous trouverez tous les renseignements que vous cherchez, éventuellement.

Pour clore le HS, voici un site sur Teddy Ted, avec interview de Lécureux (langue de bois, il ne dit rien de très intéressant) sur ce western, remplacé par Les Mystères de l'Ouest.... dans Pif.

Le petit musée de Teddy Ted:
http://teddyted.free.fr/

Ce que je ne savais pas, c'est que Teddy Ted a été crée par Kamb et Hidalgo, pour 4 épisodes (Kamb au scénario, un excellent dessinateur humoriste que tous les lecteurs de Pif connaissent.)

Le pendant de Teddy Ted, dans la presse catholique, c est Pat Cadwell de Gloesner et Hempay, mais c'est Francis (La Ford T et Marc Lebut) qui en fut le premier dessinateur. Noel Gloesner était un dessinateur virtuose, hélas ses séries ne sont pas -encore- vraiment rééditées, en tout cas pas Pat Cadwell, accompagné de l'anglais Haddington, comme Teddy Ted l'était de l'Apache.

Ce qui était un point commun entre la presse catholique et la presse communiste, c'était le manque d'album de toutes ces séries que, maintenant, deux éditeurs voisins, La Vache qui Médite et Le Taupinambour rééditent à de très petits tirages -albums assez chers....

Feuille de Saule
Guerrier indien

Messagepar Feuille de Saule » 15 sept. 2018 13:38

Oui. Il vaut mieux clore. Cela s'éloigne de plus en plus...

Etant née au milieu des années 70, je n'ai pas connu le temps où on ostracisait Pif. Il lui collait probablement encore un préjugé, mais la petite fille que j'étais ne voyait pas grande différence entre Astrapi, Pif, ou les vieux Spirou dans l'étagère (enfin si... la qualité du papier)

Inutile de digresser plus loin que la BD homonyme du film...
Image

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 15 sept. 2018 14:28

Feuille de Saule a écrit :Etant née au milieu des années 70, je n'ai pas connu le temps où on ostracisait Pif. Il lui collait probablement encore un préjugé, mais la petite fille que j'étais ne voyait pas grande différence entre Astrapi, Pif, ou les vieux Spirou dans l'étagère (enfin si... la qualité du papier)

On ne doit pas voir -très apparente- dans les histoires de Lécureux la notion de "propriété" individuelle mais plutôt celle de collectivité , concept de propriété individuelle sur quoi se fonde une bonne partie du western USA classique -voir Shane qui conduit à Géant. (Les communautés de John Ford ne sont pas celles du kolkhose :wink: )

-En d'autres termes, le PCF était encore passablement stalinien quand vous êtes née, d'où le contrôle des histoires réalistes dans Pif, loin des aventures de Lee van Cleef.
(Pif n'a jamais été "ostracisé", vers 1970-1971, il tirait vers 1 million d'exemplaires; les auteurs n'étaient pas forcément communistes, on les retrouvait dans la presse catholique comme Louis Cance -Pif-. Quand le succès s'est fait moindre, il y eu des conflits comme Chéret/Lécureux pour la question des droits de paternité.)

(Le seule BD réaliste de Pif ayant à voir avec le cinéma, c'est Docteur Justice, de Christian Jaque (1975) qui existe en DVD, le film n'a pas d'ailleurs le côté déjà altermondialiste de l'excellente BD... )

Feuille de Saule
Guerrier indien

Messagepar Feuille de Saule » 15 sept. 2018 16:32

On ne doit pas voir -très apparente- dans les histoires de Lécureux la notion de "propriété" individuelle mais plutôt celle de collectivité

Quant on a 7 ou 8 ans, on ne fait pas très attention à ça...
La différence entre partage équitable et propriété collective est très floue, pour un enfant

Pour rappel : je n'ai évoqué que le titre commun
titre qui, quand j'ai découvert l'existence du film (quand et comment, je ne sais plus), m'avait donné envie de voir ledit film. Dès lors qu'il est présenté ici comme mauvais, cela m'aurait plutôt "réduit l'envie" (et pas qu'un peu). La différence au niveau du synopsis élimine l'idée d'un lien, mais pourrait raviver la curiosité (à voir selon humeur)

C'est peut-être parce que je suis membre active d'un forum où la politique est un sujet tabou, mais je n'ai pas envie d'entrer ici dans un débat sur le PCF des années 60 (la force de l'habitude, n'est-ce pas?). Qu'on y voie surtout pas un signe que je suis incapable de juger les liens entre la tonalité d'une oeuvre et le contexte où elle a été réalisée. J'y accorde au contraire grande importance quand je rédige une critique ou même réfléchis pour moi seule à ce que j'ai lu ou regardé. Pour le moment, je ne vois simplement pas ce que ça peut ajouter... à un comparatif que je suis dans l'incapacité de faire, n'ayant pas vu le film.

Spoiler: Montrer
J'aurais mieux fait de me taire... :sad:
Image

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 15 sept. 2018 17:47

Rassurez vous, votre intervention est tout à fait intéressante et me donne l'occasion d'évoquer un très grand scénariste, Roger Lécureux, quel que soit son engagement politique, et une bande dessinée western incontournable, qui n'a pas son entrée sur ce forum au rayon BD , Teddy Ted. (J' y penserai un jour, mais je n'ai plus lu depuis très longtemps. A d'autres, peut-être... c'est vrai aussi qu'il faut avoir un âge certain pour l'avoir lu.) Comme elle donne l'opportunité d'évoquer les noms de Philip Yordan et Bernard Gordon, chassés des USA et devenus actifs en Espagne, ils sont à l'origine du studio madrilène où a été tourné Captain Apache, le village western de Daganzo -Madrid-. Gordon a laissé des mémoires, en anglais, je ne les ai pas lues, pour le moment (?)....

Quand au film Captain Apache, l'idée d'un BR en français est séduisante, car comme dit plus haut, avec une vraie copie ciné, ce sont des produits à réévaluer, de bonnes distractions -400 000 entrées en France-. C'est ce qui a dû inciter Kino Lorber à l'éditer sur une copie HD aux USA. J'ai une interview de van Cleef sur le tournage que je passerai ici ou sur mon blog avec d'autres documents sur lui (il y a un bel article de J.C. Missiaen sur lui dans Cinémonde.)

Saluons aussi dans Captain Apache, la présence de Dan van Husen, acteur engagé dans le western spaghetti, et qui nous fit partager de précieux souvenirs, en d'autres lieux.

Le Gaucher83
As de la gâchette

Messagepar Le Gaucher83 » 11 mai 2019 17:44

Je l'ai vu grâce à un enregistrement télé tout à l'heure et bah c'est pas pas terrible. Certes il y a quelques répliques sympas, Caroll Baker est mimie comme tout, la chanson chanté par Van Cleef est sympa et j'ai bien aimé la présence écourtée de José Bodalo. :sm32:
Mise à part ça l'enquête est pas terrible et c'est bourrée d'ellipse. Dommage.
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 13 juil. 2020 9:43

Image

Image au format Scope respecté, mais non anamorphique, pour une qualité très moyenne...

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 13 juil. 2020 18:24

On a du mal à croire que le réalisateur de ce nanar soit la même personne créditée pour l'admirable A COLD WIND IN AUGUST (un vent froid en été )(1961). Navrant !

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 16 juil. 2020 20:01

Captain Apache serait-il le remake western du " Fantastique Homme Colosse " de Bert I. Gordon ?
Sur l'affiche , on voit le train passer entre les jambes de Lee Van Cleef !
Ce dernier doit donc culminer à une bonne dizaine de mètres.
Il y a bien eu les indiens troglodytes cannibales , et là , ce serait la découverte d'une race d'apaches ( ou métis ) géants .
Ces amérindiens nous réservent ( je ne l'ai pas fait exprès ...) bien des surprises .
A moins que nous soyons en présence de titans extraterrestres venus dans l'Ouest , un peu comme dans le film avec James Bond et Indiana Jones ?
Et Lee Van Cleef , je ne le voyais pas si grand ...
Modifié en dernier par HART le 04 août 2020 16:33, modifié 2 fois.

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 17 juil. 2020 20:54

Il est vrai HART , que question " taille " tu as toujours été un peu ambigu ! .... :wink:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »