Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
L..
Westerner
Westerner

Ernesto Gastaldi, I Giorni dell' Ira Il mio Nome e Nessuno, sceneggiature originale

Messagepar L.. » 13 févr. 2016 13:05

Reçu ce matin.

Belle couverture, gros livre bien imprimé.

Introduction de Roberto Poppi, mais le générique de Mon Nom est Personne est .... faux.

Dirty Joe est crédité sous le nom de Rafael Somoza, acteur bien connu du répertoire espagnol et particulièrement de Barcelone, fort différent de l'anglais retraité qui joue le rôle.

Crédité dans les seuls documents de production allemands dans le générique, sous le nom de Ullrich Müller (Tobis, 1973). Il va falloir se dépêcher de les montrer. :wink: (L'autre nom, Antonio Palombi, souvent donné est aussi faux, Palombi a travaillé encore sur Il était une fois en Amérique. Dommage de voir le livre où est publié le scénario original de Mon Nom est Personne ne pas respecter l'explication du metteur en scène qu'il a, au moins, 2 fois donnée lui-même (DVD StudioCanal Gans, la lettre qu'il m'a adressée et traduite sur mon blog).

Le petit garçon à la pomme n'est pas Terence Hill junior, d'ailleurs il y a en 2 (2 prises ?, avec 2 gosses différents). Une photo Universal montre l' autre enfant qui n'apparaît pas dans le film (séquence de la fête foraine). Photo reproduite sur le site Getty Images.

Poppi cite aussi, probablement d'après Giusti, Marcello Crescenzi comme assistant réalisteur. Le nom n'apparaît pas dans la documentation allemande, mais par contre est cité un assistant réalisateur français, qui travaille, je pense, encore: Alain Sens-Cazenave. Dans le dictionnaire de Giusti, le fait est rapporté que Crescenzi aurait tourné des séquences avec Terence Hill dans les bois romains de Manziana... ce qui n'est pas vrai. (C'est la grosse limite du livre de Giusti que de donner écho à n'importe quoi, sans sources ni preuves, , en dépit de ses immenses qualités, bibliographiques notamment).

Mon Nom est Personne est maintenant un classique du cinéma et il serait temps que ces légendes soient définitvement mises hors circuit (Internet Movie Database).

Ernesto Gastaldi, I Giorni dell' Ira Il mio Nome e Nessuno, sceneggiature originale, La Cineteca di Caiano, Edizioni Il Foglio, 2015

(18 Euros).

L..
Westerner
Westerner

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Messagepar L.. » 13 févr. 2016 13:56

Image

Cet enfant n'est pas dans le film: dans la séquence retenue au montage c'est un autre, bien plus jeune (prise de vue, été 1973), les cheveux bien différents, bouclés de mémoire.

Image

Lui, c'est Terence Hill Junior (Jess), né en 1969, ici sur le tournage de Attention on va's fâcher, fin 1973.

Les photos ont été utilisées dans la presse italienne :
Par ex. ici :
http://monnomestpersonne1973.blogspot.f ... -1973.html

Jess Hill est l'enfant vu chez les Mormons de Trinita, là il n'y a a aucun doute, fait officiellement reconnu -site officiel de Terence Hill-; photos de tournage à l'appui, avec sa mère, j'ai des tirages originaux papiers: Trinita, sur mon blog, ce sera pour fin 2016 ou 2017.
Modifié en dernier par L.. le 13 févr. 2016 15:38, modifié 5 fois.

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 13 févr. 2016 14:11

Image

En face de Henry Fonda, c'est le dénommé Ullrich Müller (Dirty Joe) , crédité pour ce rôle dans la matériel d'origine du co-producteur/distributeur allemand Tobis, c'est la seule trace de production authentique à ma connaissance jusqu'à maintenant.

Acteur de théâtre amateur, résidant d'Almeria, retraité des postes anglaises (la lettre de Valerii sur mon blog) ou des chemins de fer anglais (son commentaire sur le DVD StudioCanal), seul témoignage oral et écrit autorisé jusqu' à maintenant sur cet individu. (J'ai fait demander à Terence Hill, j'aurais peut-être une réponse, sur d'autres points aussi, j'espère, mais cela n'est pas sûr).

Le nom allemand peut être le vrai, retraité anglais d'origine allemande, ou si de nationalité allemande, rattaché à la colonie anglaise d'Almeria (disparue, les anglais sont partis), beaucoup d'allemands étaient aussi dans les parages dans les années 60 (Almeria et villages voisins), il peut être aussi un pseudonyme pour une raison X ou Y, (poids de la corporation puissante des figurants espagnols locaux ou toute autre raison de production).
Modifié en dernier par L.. le 13 févr. 2016 15:32, modifié 2 fois.

L..
Westerner
Westerner

Il mio Nome e Nessuno, sceneggiature originale

Messagepar L.. » 13 févr. 2016 15:17

Je retrouve le début (nouvelle édition du scénario). Personne apparaît dans un wagon de pommes, le dernier d" un convoi passant par une gare déserte, dont il s'étire et s'extrait, en ayant dévoré pas mal de ces fruits.... Dans le wagon de tête, c'est Beauregard en route vers la Nouvelle Orléans, que nous avons déjà rencontré. Gastaldi décrit le mouvement de caméra qui fait passer du premier au second et finit donc sur Personne affalé sur les pommes.

Donati et Vincenzoni reprendront (?) l'idée dans Cipolla Colt, Nero apparaît tassé dans son chariot d'oignons...

Cheyenne, dans le film, c''est bien La Cruces dans le scénario original.

J'aimerais bien lire celui de Un Génie, Deux Associés, Une Cloche....

Novecento
Etranger

Re: Ernesto Gastaldi, I Giorni dell' Ira Il mio Nome e Nessuno, sceneggiature originale

Messagepar Novecento » 25 févr. 2016 20:20

L.. a écrit :... Dommage de voir le livre où est publié le scénario original de Mon Nom est Personne ne pas respecter l'explication du metteur en scène qu'il a, au moins, 2 fois donnée lui-même (DVD StudioCanal Gans, la lettre qu'il m'a adressée et traduite sur mon blog).

Où se trouve exactement la lettre sur votre blog? Je ne peux pas la trouver.

L..
Westerner
Westerner

Re: Ernesto Gastaldi, I Giorni dell' Ira Il mio Nome e Nessuno, sceneggiature originale

Messagepar L.. » 25 févr. 2016 22:06

Novecento a écrit :
Où se trouve exactement la lettre sur votre blog? Je ne peux pas la trouver.

Ici :

http://monnomestpersonne1973.blogspot.fr/2010/11/une-lettre-de-tonino-valerii-quelques.html

Si vous avez le DVD allemand de 2005, en Bonus, vous trouverez reproduit le numéro du Neues Filmprogramm concernant Nom Nom est Personne, avec le nom d'Ullrich Müller comme acteur de Dirty Joe.

Image
Source: ebay

Je passerai tout ceci avant l'été, avec le dossier de presse ronéotypé de Joe Hembus (historien allemand du western, décédé maintenant) , fait par la Tobis fin 1973/début 1974 (même crédit, Ullrich Müller pour Dirty Joe) . Et d'autres photos, notamment des photos de plateau et quelques unes de tournage.

Il me manque le dossier de presse Titanus/Rafran publié pour la sortie du film en 1973, Italie. Mais les dossiers de presses italiens que j'ai ne donnent de toute façon que peu d'informations sur les distributions. Ce sont surtout de très beaux albums illustrés avec un résumé en plusieurs langues du film, et le générique des noms principaux. (Sans indication de durée, non plus).

Le dossier de presse français Jacques Leitienne (1973) ne donne aucun nom pour le rôle de Dirty Joe. Sont cités seulement: Henry Fonda, Terence Hill, et Jean Martin. (Par contre, Sergio Leone y rend hommage à son ami...Enzo Barboni.)

Pour Dirty Joe:

Les seules sources directes sont, pour le moment : le commentaire audio de Tonino Valerii pour le DVD StudioCanal, la lettre qu'il m'a adressée , et les documents de production de la Tobis, informations reprises dans le Neues Filmprogramm.

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 12 mars 2016 15:58

Image
Mon Nom est Personne, photo Angelo Novi, lieu de tournage exact encore inconnu.

Je le pense vers Silver City, Nouveau-Mexique.

Kemp
Marshall
Marshall

Messagepar Kemp » 12 mars 2016 17:04

Un bon petit western dans la lignée des Trinita, mais un peu surestimé !

Je préfère les Trinita, surtout le deuxième, comme j'ai souvent dit.

Western humoristique d'un coté, avec pas mal de scènes abusées, mais aussi de grands moments, de bons dialogues, jolies musiques, disons que le vrai fond du film est intéressant et rare.

Petite anecdote : Apparemment Terence Hill et Henry Fonda ne se parlaient presque pas lors du tournage.

Les deux acteurs ont fait bien mieux dans leur filmographie.

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 12 mars 2016 22:45

Mon Nom est Personne reste le film préféré de sa vedette qui obtenait alors des cachets faramineux, équivalents aux américains (on n'a pas d'autres cas d'acteurs européens équivalents, sauf peut être Bud Spencer, mais certaines sources le donnent comme assez loin des cachets de Hill, avoisinants le million de Dollars de 1975- inflation annuelle forte à l'époque, difficile de tout recalculer).

http://monnomestpersonne1973.blogspot.f ... ffice.html

Les Trinita sont tournés dans une ambiance familiale, voire d'ailleurs les documents mis en ligne sur le site de Bud Spencer Official, sur Facebook et ceux qui viendront sur Mon Nom est Personne: les images du western spaghetti.

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 25 mai 2016 18:39

Selon Terence Hill, dans une conférence de presse/interview donnée à Marseille, pour présenter Il était une fois Légion (février 1978), Sergio Leone avait demandé à Dick Richards (La sueur, la poussière et la poudre) de réaliser Mon Nom est Personne, lors d'une entrevue à Los Angeles, en présence de Terence Hill, les deux hommes ayant apprécié le western de Richards (1972).

Pris sur un autre projet, Richards a refusé, mais ayant apprécié Mon Nom est Personne, il a recontacté Terence Hill pour la superproduction March or Die (1976).

A suivre...

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 25 mai 2016 19:31

L.. a écrit :Image

Essais de costume (?) pour Terence Hill

Source:
https://www.facebook.com/SergioLeone/

C'est la tenue qu'il porte dans la fameuse scène de la pèche à la mouche...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 12 juin 2016 18:56

Image

Mario Brega, Terence Hill.

Image

Alexander Allerson, Terence Hill, Benito Stefanelli.

(Poblado Leone, Estacion de La Calahorra (Grenade), vers août 1973).

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »