Mon nom est Personne - Il mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Mon nom est Personne - Il mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message par Personne »

Bon, hier soir, je n'ai pu résister à la énième vision de ce film que je gravais pour notre ami forumeur "Blanc".

Vous connaissez tous ma passion pour ce western, et a chaque fois c'est toujours le même émerveillement, ma fille est, elle aussi, devenue complétement accro, à 4 ans !!! :lol: .
Un film avec lequel j'ai grandi, et qui ne me lasse absolument pas. L'émotion me gagne à chaque nouvelle vision, entre la musique de Morricone absolument grandiose, et le jeu de Fonda touchant et juste.

Je ne vois vraiment pas ce que je peux lui reprocher? Un scénario solide, avec cette passation de pouvoir entre une légende de l'Ouest vieillissante qui n'aspire qu'au repos, et Personne qui cherche à la remplacer tout en lui rendant hommage.
Un magnifique jeu du chat et de la sourie.
De l'humour, que certains trouveront lourdingue, avec ces accélérés divers et variés. Pas moi évidemment :lol: .
Deux acteurs aux yeux d'un bleu magnifique, l'un Henry Fonda qui représente le western classique Américain, et l'autre Terence Hill qui venait de triompher dans les très moyens Trinita.

Je pourrais vous parler des jeux de miroirs omniprésents, des bons mots qui parsement ce film, de ces paysages de l'Ouest, des hommages clin d'oeil dans le cimetiére, des seconds rôles, de l'affrontement avec la Horde Sauvage, du duel final,....

Quand on dit que Personne n'est parfait, c'est faux!

Personne est parfait! :D



10/10 :wink:
Modifié en dernier par Personne le 06 juin 2005 16:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1289
Enregistré le : 25 avr. 2004 23:56

Message par nathan »

Western inclassable, qui jongle avec la comédie pure et de grands moments dramatiques ( la détresse de Jack beauregard) . Entre western classique, western crépusculaire et western moderne, mon nom est personne est un savoureux et détonnant cocktail d'humour, de joie, de violence, de tristesse ( qui n'a pas pleuré en entendant l'histoire du petit oiseau chauffé par la bouse de vache et conté pathétiquement par Terence Hill). La musique universellement célèbre de Morricone contribue largement au culte du film.
Il annonce aussi l'évolution du western spaghetti vers le western fayot ( haricot).

Un moment de détente 4 étoiles. 9/10
Avatar du membre
L'étranger...
Chasseur de primes
Messages : 787
Enregistré le : 15 avr. 2004 22:52

Message par L'étranger... »

Et sinon, Personne, tu as lu l'interview de "Je-sais-plus-comment-qui-s'appelle" dans le Mad spécial ciné italoche, qui raconte que Leone a tourné quelques scènes burlesques exprés pour essayer de nuire au film parce qu'il pensait (à raison) que le film allait être un chef d'oeuvre et qu'il allait égaler ses films ?
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

En fait il s'agit d'Ernesto Gastaldi, le scénariste qui en parle effectivement!
Image
Avatar du membre
Harry Hausen
Forgeron
Messages : 67
Enregistré le : 30 janv. 2005 20:15

Message par Harry Hausen »

Oui je l'ai lu aussi et je dis dire que je suis assez sceptique. :?
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Re........vu hier soir!

Mais impressions:

Les - :

-Le son! Ca pète pas! La musique est presque étouffée et pourtant j'avais mis l'ampli assez fort! J'ai pu comparer avec la copie dvd-r de mon laserdisc, et c'est le jour et la nuit! :shock:
Bon, Studio Canal à choisi le mono d'origine c'est bien, mais il fallait juste voir ce qu'avait fait avant le laserdisc, c'à dire du mono réparti sur les 2 voies stéréo.
-La copie est belle mais nous avons les titres en Italien! (sur le laserdisc ils sont en Français)
-J'ai l'impression que certains passages musicaux ont été modifiés.(passage du bazar avant la 2ème rencontre Personne/Beauregard)

Les +:

-La copie est magnifique
-Les Bonus
-Le packaging
Image
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

J'ai toujours eu des sentiments mitigés en ce qui concerne ce film. D'un côté, j'adore Henry Fonda : de l'autre, je ne supporte pas Terence Hill.
Je l'ai vu, à sa sortie au cinéma et, à l'époque, j'avais bien aimé.
Depuis, revu maintes fois à la télé, puis en VHS, j'ai de moins en moins apprécié ce film.
Le côté trop "clown"... pour moi, il y a certains passages qui vont direct en vitesse rapide.
Allergique ? Non, je lui reconnais une merveilleuse photo, un très bon scénario, une mise en scène excellente et une musique qui me trotte encore dans la tête... !!!
Mais voila, il y a de trop nombreux moments de cabotinage "pur Trinita".
Au milieu se trouve le crépusculaire Jack Beauregard dont je me dis sans cesse : mais qu'allait-il faire dans cette galère !
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Pas pour moi ca :twisted: mais mon respect a ceux et celles qui aime :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Moi aussi , je respecte... et je suis :D pour tous ceux qui l'attendaient avec une impatience que je comprends et que je partage !
:D :D :D
Champagne !
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Pour en revenir à Henry Fonda, il avait déjà joué un rôle plus qu'important dans Il Etait une Fois dans L'Ouest de Leone. Pour Leone, Fonda représente le western classique Américain, il a les yeux d'un bleu intense, comme ceux de Terence Hil qui représente le western spaghetti et qui venait de triompher dans les Trinita!
Je crois que Leone a voulu enterré le genre "western spaghetti" avec Mon nom est Personne, en créant une sorte d'apogée du genre.
Il y a mis les moyens. D'abord par la richesse du scénario, les moyens mis en oeuvre avec ce tournage aux Etats-Unis, ces centaines de figurants... Le film a vraiment fière allure.
Oui, il y a des scénes burlesques, il y a des accélérés, tout comme il y a des ralentis chez Peckinpah, d'ailleurs les hommages au grand Sam sont nombreux.
Ces scénes d'accélérés sont là aussi pour, je pense, montrer le côté enfantin de Personne, elles s'opposent aux scénes de ralentis de Beauregard(le début chez le barbier, et le final face à la horde sauvage).

Après Personne... le western spaghetti est bien mort, Leone a réussi son pari.

Je parle de Leone et pas de Valerii, mais comme c'est avant tout un projet de Leone et qu'il y a travaillé des mois dessus, vous comprendrez aisément que je ne parle pas de Valerii qui a réalisé ce merveilleux film. :D
Image
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu viens d'énoncer. C'est d'ailleurs pour ça que je ne peux rejeter totalement ce film : il y a quelque chose...
Ainsi, j'ai vu récemment "le Dernier jour de la colère" qui est de Valerii, je crois, et je n'ai rien trouvé à sauver dans ce film (uniquement en ce qui me concerne, bien entendu), même si j'ai vu pire. Il y a un monde, - et là, même les amateurs de cinéma italien ne devraient pas me contredire - mais un vrai et grand monde entre ce dernier film et "mon nom est Personne". Et ce, tant au niveau d'un scénario (il est fort bien pensé ici), que de la photo, de la recherche dans la mise en scène et des cadrages et de tout le soin apporté au film !
Le côté enfant de Personne ne me dérange guère, mais les cabotinages de Térence, si. Trop c'est trop : je trouve que ça tourne à la pantalonnade. ainsi, il nous a fait perdre en finesse : c'est simple, il ne manquait plus qu'une scène de pets... Quand on voit ce que "Trinita" nous a fait par la suite, on ne peut s'empêcher de penser ce que son absence eût pu apporter au film...
Cela dit, ce film est remarquablement mis en scène et je n'ai jamais douté qu'il n'y eut quelque part la patte de Leone. Il a même un côté obsédant et je pense que je le reverrai bientôt...
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

Bon avec tout ça, il est temps que j'achète ce DVD zone 2... Mais à 20 euros partout, c'est un peu cher je trouve.

De mes quelques souvenirs d'ado quand il passait et repassait à la télé, j'en garde un souvenir de mélange de "épique/dramatique" et de "comique/satirique". J'adhère assez au point de vue de Carcasse.

Mais rien ne vaut une redécouverte du film, maintenant que j'ai du poil au menton, pour me faire mon avis.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
John Mallory
Guerrier indien
Messages : 485
Enregistré le : 27 déc. 2005 10:20
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory »

Un film que j'affectionne tout particulièrement. :D
Il réserve son lot de petites scènes que je trouve irrésistibles (Personne qui pêche, qui dévore une pomme en trois secondes, qui dégaine et qui donne des baffes à une vitesse incroyable :lol: ). Il offre également des scènes vraiment magnifiques, notemment celles avec la horde sauvage. Et puis, il réunit deux acteurs aux yeux bleus (que la qualité du DVD renforce et leur donne un regard vraiment puissant).

Concernant Terence Hill, je l'ai trouvé très bien. Comme je l'ai déjà dit, je considère ce film comme son meilleur. On lui repproche de faire sans arrêt le clown, mais je dois dire que dans ce film même s'il en fait des tonnes, il est quand même plutôt sérieux par moments (très rarement et à de brefs instants, j'en conviens).
Henry Fonda a vraiment droit à un rôle magnifique. La scène où il affronte la horde sauvage est un tout grand moment. La manière dont on voit tous ces cavaliers approcher au loin, alors que Fonda reste tranquillement à les regarder venir me donne des frissons chaque fois que je revois cette scène (filmée par Leone).
J'ai acheté récemment le DVD et j'ai pas été déçu. L'image est vraiment magnifique (hormis quelques brefs instant, lors de la scène dans laquelle Personne raconte l'histoire du petit oiseau où l'on voit une image assez vieillie). Contrairement à Personne (pas Terence, l'autre :wink: ), j'ai trouvé le son tout à fait acceptable. Bon, je ne dispose pas d'autres versions du film pour faire la comparaison et puis comme je suis un éternel optimiste, je suis totalement satisfait de cette édition DVD.

Ce film est sûrement le seul western comique que je considère comme un chef d'oeuvre.
Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2903
Enregistré le : 18 avr. 2006 12:07
Localisation : Gone

Message par Breccio »

Ca faisait un petit moment que j'en avais envie, mais ce soir j'ai revu ce film avec le commentaire audio de Tonino Valerii.
Je vous recommande d'en faire autant, c'est édifiant !

Bonne discussion (moi, je pars 15 jours au Far-West... enfin, en Bretagne--pour la France, plus à l'ouest, on peut pas ;-))

B.
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Bon voyage Breccio! :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »