Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
rex lee
Caporal

Re: Mon nom est Personne (Il Mio nome è Nessuno) 1973 - Tonino Valerii

Messagepar rex lee » 22 août 2008 9:54

PECKINPAH a écrit :Pour en revenir au film, je ne le qualifierai pas de chef d'oeuvre quand même.

(... )passage de relais entre cinéma américain et européen, est bien exploité.

Le bémol qui m'empêche d'apprécier le film dans son integralité, ce sont les aspects trop comiques lourdingues (la séquence dans le cirque et la galerie des glaces, c'est du grand n'importe quoi)...

Entièrement d'accord avec cette analyse : on est passé à côté du chef-d'oeuvre , à cause d'un comique un peu trop appuyé . Je n'ai rien contre l'humour dans un western : la preuve , j'aime énormément " Un train pour Durango ." Par ailleurs ,je trouve que Terence Hill peut incarner parfaitement ces personnages de l'Ouest made in Europe et dont l'archétype est l'Homme sans nom . Bonne idée que de le confronter à Henry Fonda qui incarne , grâce à ses rôles dans les films de Ford ou de Mann, l'Ouest légendaire ...Mais les pitreries de Terence Hill m'agacent au plus au point ...il en fait des tonnes , si bien qu'on finit par ne voir que ses numeros de clown . Le film est sans doute arrivé trop tard , au moment où la mode était aux westerns comiques. Quel dommage ! Et que le film eût été excellent si Terence Hill avait repris son personnage de "Dieu pardonne , moi pas " !

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 22 août 2008 10:10

Ce film reste unique, il n'y a rien à changer, un vrai petit miracle. :num11

Très, très gros succés au box-office un peu partout en Europe.
Image

rex lee
Caporal

Messagepar rex lee » 22 août 2008 17:54

Simple question de goùt , sans doute...Quoique.... :) :) Je reste convaincu que Leone a voulu saborder un genre qu'il avait crée ...

John Mallory
Guerrier indien

Messagepar John Mallory » 22 août 2008 18:52

rex lee a écrit :Je reste convaincu que Leone a voulu saborder un genre qu'il avait crée ...

Pourtant, il offre là un magnifique rôle à Terence Hill, qui certes nous gratifie de ses mimiques habituelles, mais il en fait tout de même moins que dans les Trinita. Alors que l'on sait que Leone détestait cette nouvelle vague de westerns comiques portée par Terence Hill et son pote Bud Spencer, il ne semble pas trop se montrer critique à son égard dans Mon nom est personne. A moins que l'on considère les séquences un peu trop appuyée comme le concours de boisson ou la séquence des WC avec le conducteur de la locomotives comme des piques à l'encontre de ces productions, mais j'en doute.

Pour moi, Leone apporte une conclusion au genre. Peut-être l'a-t-il fait pour dire "bon, ça suffit maintenant avec tous ces excès, maintenant on tire le rideau", mais en tout cas il le fait de manière très intelligente en réunissant des aspects très différents du western. :wink:

rex lee
Caporal

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Messagepar rex lee » 23 août 2008 6:34

Je reconnais que le film est bien fait et techniquement , il est irréprochable . Ma séquence préférée a toujours été celle du cimetière indien qui synthétise , en quelque sorte , ce que le genre a produit de meilleur. J'ajoute que je trouve Henry Fonda formidable . Normal ,dira-t-on , c'est Henry Fonda ! Oui ,mais il faut quand même le souligner ! :applaudis_6: Cependant ,et je sais que je me répéte , il y a trop de scènes ( saloon , wc , doigt dans le c...chez le barbier :gun: , fête foraine quand Personne s'amuse avec ce machin pivotant qui met des claques... : énervé ) qui ne peuvent prétendre restituer la quintessence du western italien . Tout juste sont-elles représentatives de ces productions fauchées au comique grossier qui ont hâté la fin de ce genre de toute façon condamné.

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 23 août 2008 9:45

Peut-être que pour apprécier MNEP faut-il avoir grandis avec? J'avais 5-6 ans quand le film est sorti, je ne l'ai pas vu au cinéma, non, ma première relation avec MNEP fut un 45T. Chez un ami, on se le passait en boucle. Je n'ai dû le découvrir que vers mes 10 ans je pense et c'est clair que ce fut le coup de foudre. A chaque vision mon plaisir était toujours au rendez-vous découvrant de nouveaux détails m'ayant échappés les autres fois.
Je trouve pour ma part la scéne de la pissotière très réussie, le comique y est visuel, juste quelques grimaces et un sifflement, pour moi je me marre toujours autant.
Maintenant si tu découvres le film dans d'autres conditions, un âge plus mûr par exemple, c'est normal de ne pas apprécier ces moments comiques, cela dépend vraiment de chacun. En tous cas si je dois partir sur une île déserte, MNEP sera du voyage. cool
Image

John Mallory
Guerrier indien

Messagepar John Mallory » 23 août 2008 10:12

Personne a écrit :Peut-être que pour apprécier MNEP faut-il avoir grandis avec?

Ou en tout cas avoir grandi avec Terence Hill. cool
En ce qui me concerne, j'ai découvert Mon nom est Personne sur le tard, longtemps après les Trinita et autres production en compagnie de Bud Spencer. Je l'ai tout de suite adoré parceque contrairement aux autres de ses films, il n'y a pas que le côté comique qui prime et donc, ce côté un peu plus sérieux, voire mélancolique je trouve, incarnée par la présence de Henry Fonda apporte un plus indéniable au film pour en faire un mélange parfait qui touche au génie.

rex lee
Caporal

Messagepar rex lee » 23 août 2008 11:40

Je comprends Personne et je respecte son choix d'emporter MNEP sur une île déserte car une telle adulation force le respect .
En ce qui me concerne , MNEP est , je pense , le dernier western spaghetti que j'ai vu au cinéma ...car étant donné qu'il n'y avait plus grand chose à voir , j'ai préféré m'abstenir par la suite et je crois que , de 66 à 72 , j'avais vu les films qui me paraissent toujours importants aujourd'hui ( 66/72 étant les dates de sorties de ces westerns en France ) ...Terence Hill , je l'ai découvert dans "Django , prépare ton cercueil" , "Dieu pardonne , moi pas " et " les 4 de l' Avé Maria " où ses personnages étaient sérieux ...C'est d'ailleurs à cause de cela que j'ai du mal avec ceux qui le sont moins ! Mais loin de moi l'idée que MNEP est un un navet !

Liko
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Liko » 23 août 2008 18:12

A mon avis toutes ces scènes comiques demontrent l'amour du jeu de Personne et accentuent ainsi le décallage d'âge entre les 2 héros. Je pense aussi que Leone a bien du se marrer en tournant ces scènes et qu'il n'était pas le dernier à deconner. Quand on voit la scène de début dans "il était une fois la révolution" ou Juan Miranda pisse sur les insectes et déshabille tout le monde avant de les balancer dans la mare aux porcs, on est pas très eloigné de ce même style comique 1er degrés.

John Mallory
Guerrier indien

Messagepar John Mallory » 23 août 2008 18:41

Liko a écrit :Quand on voit la scène de début dans "il était une fois la révolution" ou Juan Miranda pisse sur les insectes et déshabille tout le monde avant de les balancer dans la mare aux porcs, on est pas très eloigné de ce même style comique 1er degrés.

Oui, mais là on est plutôt devant une critique féroce de la société (les riches bourgeois se font mettre à cul nul par le petit peuple), teintée d'humour certes mais compréhensible avant tout pour un public adulte (d'autant plus que parallèlement il y a la séquence du viol). Donc, à mon sens c'est plus de l'humour second degré qui est présent ici. Je ne pense pas qu'un public plutôt jeune trouve ce passage très drôle.
Personne quand à lui est plutôt dans l'esprit du théâtre guignol, plutôt destiné aux enfants (et aux grands enfants. :mrgreen: ) car beaucoup plus simple à saisir (des mimiques et des baffes).

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 11 déc. 2008 15:15

Comme vous l'aurez déviné, je ne suis pas un fan des spagh's :mrgreen:

Mais de temps en temps, je me met "my name is nobody" en english version, je ferme les yeux, j'écoute Fonda, et j'imagine la taverne là-haut où tous ces lascars se retrouvent, Henry se basculant sur son rocking-chair, le Duke adossé au comptoir,Jimmy jouant aux cartes, Richard portant un regard ricanant (si si, ça existe) sur la salle, et je m'autocongratule d'avoir connu celà.
Alors, que ce film ait été tourné par un nul, on est d'accord, que Hill en fasse des tonnes, on est d'accord, mais nom de D...que j'aurais apprécié Fonda...
:sm32:
Image

Breccio
Marshall
Marshall

Messagepar Breccio » 11 déc. 2008 16:58

Vin a écrit :Alors, que ce film ait été tourné par un nul, on est d'accord...

Non.
B.
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 11 déc. 2008 17:47

Je plussois.
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 11 déc. 2008 17:53

Vin!
Image

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 11 déc. 2008 18:22

Ah vous n'avez pas compris, les gars, je n'ai pas été clair. :D
Je voulais dire : que ce film ait été tourné par un nul (ou pas ) on s'en fout, que ce film ait des moments un peu "faciles" on s'en fout, qu Hill soit immature, on s'en fout, j'aime ce film parce voir Fonda est toujours un pur bonheur.

Ce film est peut être un film mineur ou majeur, celà m'indiffère.

Comme je l'ai dis, je ne suis pas un fan du spagh', mais quand les italiens font tourner Fonda comme ici ou dans "il était une fois dans l'ouest", je dis bravissimmmo.

Et si vous avez lu par ailleurs ce que je pense des westerns avec Bronson en vedette (donc pas dans "les 7"), vous saurez avec plaisir (je l'espère)que je pense que le seul qui a su utiliser Bronson vraiment est Leone.

Pas toujours facile de se faire comprendre par écrit. :wink:
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »