Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Messagepar L.. » 19 nov. 2017 11:14

La récupération des motifs du film pour une ressortie française de Wanted, Giorgio Ferroni :
viewtopic.php?f=10&t=2719&p=271011#p271011

Image
Terence Hill...(Emile Feist, le nain.)

Image
Henry Fonda, vu par Renato Casaro...

repris pour le dessin de l'affiche française d'un western de Giuliano Gemma , ressortie après 1974 :

Image

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 03 déc. 2017 19:17

Image
Image
Image
Image

Vendu il y quelques jours sur la boutique de Terence Hill, environ 600 Dollars , ce fac-similé, tiré à 50 exemplaires (déjà épuisé), du chapeau troué de Personne, signé de Terence Hill atteint maintenant des sommes record sur ebay (d'où je tire les photographies, ce genre d'articles ne m'intéresse pas.)

Figure ici à seul titre informatif :wink:

https://www.ebay.fr/itm/Terence-Hill-No ... SwfVhaIFJm

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 18 déc. 2017 17:22

Image

Article sur les décors espagnols de Mon Nom est Personne, Formule 1 N° 53 du 31 décembre 1975 (article reproduit en intégralité ci-dessus.)

.... et la photo de Joe Kidd utilisée (à tort :wink: ), par le maquettiste, décor de Old Tucson (Arizona, USA.):

Image
Joe Kidd, John Sturges (1972), photographie originale Paramount - Espagne. (Archives L..)

(Cliquer sur les images pour les afficher en grand.)

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 17 mars 2018 13:30

Image
Image

Une novellisation du film, sortie en 2014 aux USA et en Angleterre. Les novellisations des films de Sergio Leone étant agréables à lire et plutôt réussies, dommage que celle-ci ne bénéficie pas (encore ?) d'une traduction en français....

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 24 mars 2018 17:02

Image

Terence Hill, Henry Fonda, Acoma -Nouveau-Mexique, juin 1973. (Photographie de presse, fonds Jacques Leitienne /Shula Siegfried, France, 1973.)

(Cliquer sur la photographie pour l'afficher en grand.)

tepepa
Westerner
Westerner

Messagepar tepepa » 25 mars 2018 19:38

Revu cette après midi avec mes enfants. Réactions mitigées. Les scènes drôles ne les ont pas vraiment fait rire. Ça ne fait plus le poids face aux torrents de gags des productions Pixar. Ils étaient beaucoup plus enthousiastes pour des westerns comme Rio Bravo, Alamo et les Sept Mercenaires.
Les enfants d'aujourd'hui remarquent beaucoup plus les petits détails qui ne collent pas. Quand Personne renvoie la poële vide vers Mamita, celle-ci crie un peu trop tôt. L'aîné l'a remarqué immédiatement alors que c'est seulement récemment que j'ai remarqué ce détail. Ils ont des questions désarmantes. Pourquoi le gars dans la pissotière s'essuie toujours le visage ? Parce qu'il a trop chaud. Faut-il que les films d'aujourd'hui soient à ce point dé-contextualisés pour que le simple fait de s'essuyer le visage pose question. Maintenant que j'y pense, boire, pisser, s'essuyer le visage sont des actes absents de zootopie, l'âge de glace, Harry Potter, Rogue One, les gardiens de la galaxie, où chaque scène, chaque détail a sa signification et un rôle à jouer en dehors de tout effet de vérisme ou d'esthétique. Beauregard est-il un méchant ? Les enfants doivent savoir tout de suite sur qui ils peuvent compter. Pas de place pour l'ambiguïté. Mais bon, ils disent avoir bien aimé quand même.

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 25 mars 2018 19:56

Tepepa, c'est avec une forme de tristesse -le mot est un peut-être un peu fort, mais n'en trouvant pas d'autre, j'userai de celui-ci- que j'ai lu cette anecdote au sujet de tes enfants et de leur perception de Mon nom est Personne.
Il est vrai que les personnages des films actuels sont avant tout des archétypes, des silhouettes, des actants se résumant à leurs fonctions, avant d'être des personnages de chair et de sang, c'est à dire des êtres humains normaux, avec des réactions humaines normales.
C'est peut-être aussi l'une des raisons pour lesquelles les films " anciens " rebutent tant les générations d'aujourd'hui: pour des jeunes de cet âge, un film de divertissement normal ne saurait se passer d'effets spéciaux tape-à-l'oeil, de tirs de laser et autres créatures bigarrées.
Un homme seul sur un cheval avec une carabine, c'est sûrement trop irréel pour leur perception formatée par la TV, les comics, etc... :?
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 25 mars 2018 20:41

J'aime beaucoup cette citation de Sergio Leone, issue du dossier de presse français:

"J'ai trouvé un Terence Hill, enthousiasmé par le rôle de "Personne", Il est un peu le symbole de la jeunesse d'aujourd'hui, qui a dans les yeux le rêve, la sagesse et le désenchantement d'un passé que, malheureusement, nous n'avons jamais connu". (Sergio Leone, producteur, à propos de Mon Nom est Personne, dossier de presse Jacques Leitienne, France, 1973, page 10.)

(Dossier de presse non reproduit sur mon blog, trop fragile, le scan détruira la thermocollure.)

Mon Nom est Personne est une réflexion sur le temps qui passe , comme tous les films de /produits par Sergio Leone, à plus ou moins grande portée. Du moins, savions nous déjà , à la sortie de la salle en 1973, que de tout ceci, un jour, il ne resterait rien :wink:

(Je n'ai plus la critique de J.M. Sabatier, faite en 1973, qui dit mieux exactement la même chose.)

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 26 mars 2018 10:04

La citation de Jean-Marie Sabatier, que je traduis mot à mot de la traduction donnée par Marco Giusti dans son Dizionario del Western All 'Italiana :

"Mon Nom est Personne, est, en définitive, un film sur le temps qui passe, sur les métamorphoses [metamorfosi] de l'histoire, sur les hommes qui meurent et dont il ne reste que des silhouettes squelettiques et informes [amorfe], qui brillent d'une lumière dorée dans les livres d' enfants."

Le texte original se trouve dans La Saison Cinématographique , année 1974 ou dans le numéro de La Revue Image et Son adéquat (je pense, début 1974.)

Si je retrouve l'article, je transmettrai la citation originale, en français dans le texte.

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 08 avr. 2018 10:06

Image

Le générique allemand, issu du matériel de production/distribution Tobis, publié dans Das aktuelle Film Programm, N° 62, 1973, sortie du film en R.F.A.

(Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand.)

Carla Mancini, je pense que c'est le jeune femme quin tient son bébé dans la fête... on ne la voit que de dos.

Image
Carla Mancini, née en 1950.

Carla Mancini , qui a fait pas mal de westerns, ne dit rien sur Mon Nom est Personne, dans cet entretien pour Nocturno, mis en ligne :

http://www.nocturno.it/carla-mancini-c-s-c/

Image

Le rôle féminin le plus important, la prostituée du Saloon, reste anonyme :
Image

tepepa
Westerner
Westerner

Messagepar tepepa » 14 avr. 2018 16:24

tepepa a écrit :Revu cette après midi avec mes enfants. Réactions mitigées. Les scènes drôles ne les ont pas vraiment fait rire. Ça ne fait plus le poids face aux torrents de gags des productions Pixar. Ils étaient beaucoup plus enthousiastes pour des westerns comme Rio Bravo, Alamo et les Sept Mercenaires.
Les enfants d'aujourd'hui remarquent beaucoup plus les petits détails qui ne collent pas. Quand Personne renvoie la poële vide vers Mamita, celle-ci crie un peu trop tôt. L'aîné l'a remarqué immédiatement alors que c'est seulement récemment que j'ai remarqué ce détail. Ils ont des questions désarmantes. Pourquoi le gars dans la pissotière s'essuie toujours le visage ? ... Beauregard est-il un méchant ? Les enfants doivent savoir tout de suite sur qui ils peuvent compter. Pas de place pour l'ambiguïté. Mais bon, ils disent avoir bien aimé quand même.

Je m'autoquote pour apporter une nuance. La musique d'Ennio Morricone est toujours aussi efficace. La musique de la chevauchée de la horde sauvage est en tête des airs qu'ils chantonnent sans même s'en rendre compte, 15 jours après avoir vu le film... :num1

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 14 avr. 2018 17:32

Une version de la séquence du cimetière, avec les enfants indiens :

Image
Acoma, juin 1973. Photo posée ou séquence non retenue au montage ?

Image
Henry Fonda et les mêmes enfants d'Acoma, accompagnés de leur institutrice, juin 1973.

(Cliquer sur les photographies pour les afficher en grand.)

Dans le scénario original tel que l'a publié Ernesto Gastaldi, Personne joue du pipeau -il l'a dans sa poche-. Mélodie finalement incorporée à la bande son, thème de Personne/Terence Hill.

Tonino Valerii voit dans Personne Peter Pan, qui ne veut pas grandir (T. Valerii, différents entretiens).

Fabbordelais
Séminole
Séminole

Messagepar Fabbordelais » 17 avr. 2018 14:41

Un western que j'aime beaucoup.

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 06 août 2018 10:12

Image

Terence Hill, Poblado Leone, Estacion de La Calahorra (Grenade), vers août 1973.

Archives! L../monnomestpersonne1973.blogspot.fr

(Cliquer sur la photographie pour l'afficher en grand.)

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »