Le Défi des flèches / Emboscado ! - Arrow in the dust - 1954 - Lesley Selander

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chip
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Re: Le défi des flèches (Arrow In the Dust) 1954 Lesley Selander

Messagepar chip » 18 déc. 2015 21:20

ça c'est les affiches des années 60, avec le premier titre français écrit en petit au-dessous du nouveau titre " Emboscado! ", titre qui lorgnait vers le western spaghetti, alors en vogue vers la fin des années 60. Tavernier dans " 30 ans de cinéma américain " le réfère comme " le défi des flèches", idem dans " série B " de Pascal Mérigeau et Stéphane Bourgoin, préfacé par P.Brion, idem dans le fanzine sur Lee Van Cleef (page 43), mais le pavé presse (page 42) donne les 2 titres, mais EMBOSCADO ! avec son point d'exclamation ressemble à une accroche. On peut l'appeler comme on veut, cela n'a guère d'importance, seul compte le titre original: Arrow in the dust.

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pass
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Re: Le défi des flèches (Arrow In the Dust) 1954 Lesley Selander

Messagepar pass » 18 déc. 2015 22:56

Abilène a écrit :Image


patgard a écrit :Je n'y connais pas grand chose en flèche mais celle que l'on voit sur cette image (dans le sac) ne ma parait pas très "artisanale" - Je doute que les indiens aient eu la technique pour faire des flèches avec ce système d'embout pour passer la corde et un anneau pour resserrer l'empennage - Est ce qu'un "spécialisté" peut confirmer ou infirmer mon impression ?



Je n'avais pas vu cette question qui date depuis quelques temps déjà ! . Effectivement cette flèche n'est pas artisanale du moins d'origine Amérindienne parce que on peut voir une encoche en plastique de type " INDEX " ou " SONIC " et non pas en bois ou en corne , de plus l'empennage est de forme " SHIELD " collé grâce à une empenneuse de forme HELICOIDAL DROIT ( 3 plumes à 120° chacune ) . La longueur de chaque plume fait au moins 5 " soit 12,5 cm estampillé dans de la plume d'ailes de dinde , sauvage en l'occurrence ( Bronze Turckey ) pour faire un poil plus authentique , de même que la hampe est en bois car à l'époque dans les années 50 , l'aluminium et plus tard le carbone n'était pas encore apparu en Archerie !! .

Jusqu'à maintenant les flèches qui selon moi sont assez sérieuses ( qui représente assez bien les flèches amérindiennes et aussi les arcs et carquois ) dans les westerns classiques c'est : Les Conquérants du nouveau monde , La Charge héroïque , La Ville abandonnée ( début du film ) , Tomahawk , L'Aventure est à l'ouest , Les Piliers du ciel , La Conquête de l'Ouest ( 1962 ) ..... . Il faudra attendre le fameux " Little Big Man " pour voir des flèches Indiennes digne de ce nom : encoche taillée dans le haut de la hampe , plumes collées avec du tendon , bagues de couleur ( cresting ) personnifiée au propriétaire , lame ( pointe ) collée avec de la résine et maintenue avec du tendon !! .

En ce qui concerne l'anneau que l'on voit entre l'encoche et le haut des plumes , je pense à deux choses : soit pour éviter que la flèche ne s'enfonce de trop dans le sac de jute donc cela ferait un phénomène de freinage ou alors pour les archers à cheval qui font office de cascadeurs qui leurs donneraient un point de repère lorsqu'ils arment leurs arcs à pleine allonge ( jusqu'à la commissure de la bouche ) pour pouvoir décocher instantanément , cela reste à voir , bien entendu , ce n'est qu'une supposition .

Les westerns qui m'ont fait le plus marrer en terme de flèche c'est " La Poursuite dura 7 jours " et " La Charge sur la rivière rouge " , des plumes de couleur rouge et jaune et de surcroit très large , de quoi faire un bruit épouvantable lors de la décoche . Empennage copié sur les flèches des Indiens Séminoles appelé : Flu-Flu ou Floo-Floo .

Voilà , j'espère que j'ai répondu à ta question Patgard ?!! .


chip a écrit :ça c'est les affiches des années 60, avec le premier titre français écrit en petit au-dessous du nouveau titre " Emboscado! ", titre qui lorgnait vers le western spaghetti, alors en vogue vers la fin des années 60.
chip a écrit :mais EMBOSCADO ! avec son point d'exclamation ressemble à une accroche.



Ouaip , alors qu'est-ce que tu fais des titres suivants : Viva Villa ! 1934 , Viva Zapata ! 1951 , Capturez cet homme ! 1952 , ( Qui est le traître ? 1953 ) , Reprisal ! et Comanche ! 1956 , a cette époque le Spaghetti n'existait pas !! . Et pourtant ce sont des titres principaux et non des titres d'accroches , Hein ! :sm57: .



chip a écrit : On peut l'appeler comme on veut, cela n'a guère d'importance, seul compte le titre original: Arrow in the dust.



Exactement ! :wink: , mais il toujours bon de savoir le 1er titre d'exploitation Français :sm40: .
Modifié en dernier par pass le 09 avr. 2016 13:30, modifié 1 fois.

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U.S. Marshal Cahill
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Re: Le défi des flèches (Arrow In the Dust) 1954 Lesley Selander

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 16 avr. 2017 10:11

le dvd italien
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MARCHAND
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Re: Le défi des flèches (Arrow In the Dust) 1954 Lesley Selander

Messagepar MARCHAND » 29 mai 2018 12:21

Errare humanum est...

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Moonfleet
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Re: Le défi des flèches (Arrow In the Dust) 1954 Lesley Selander

Messagepar Moonfleet » 04 mai 2019 11:52

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Le Défi des fleches – Emboscado (Arrow in the Dust, 1954) de Lesley Selander
ALLIED ARTISTS


Avec Sterling Hayden, Coleen Gray, Keith Larsen, Tudor Owen, Lee Van Cleef, Jimmy Wakely
Scénario : Don Martin d’après une histoire de L.L. Foreman
Musique : Marlin Skiles
Photographie : Ellis W. Carter (Technicolor 1.37)
Un film produit par Hayes Goetz pour la Allied Artists


Sortie USA : 25 avril 1954

Après la découverte du sympathique Le Justicier de la Sierra (Panhandle) et de l’excellent Fort Osage, je fondais de beaux espoirs sur la possibilité de faire encore de jolies découvertes avec Lesley Selander. Mais à la vision de Arrow in the Dust, il se confirme que les scénaristes Blake Edwards (oui, le fameux réalisateur de La Panthère rose) et Daniel B. Ullman devaient être les principaux instigateurs de la qualité de ces deux précédents films. Malgré le fait d’avoir loupé d'innombrables westerns de Selander, ce 56ème ne me fait plus trop regretter (probablement à tort) de n’avoir pas eu l’occasion d’en voir plus car Le Défi des flèches s’avère être un navet de première catégorie, aussi mauvais qu’inconsistant, aussi bâclé qu’ennuyeux, aussi laid que léthargique. Quant une équipe entière (aussi bien technique qu’artistique) se fiche à ce point de son travail, pas besoin d'aller cautionner longtemps le résultat !


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Bart Laish (Sterling Hayden), un déserteur en route pour l’Oregon, tombe sur un convoi de pionniers massacré par les indiens. Le seul survivant appartient à l’escorte militaire qui était chargée de le protéger, le Major Andy Pepperis, un cousin éloigné ayant fait ses classes avec lui à West Point. Mourant, faisant appel à son sens de l’honneur, il fait promettre à Laish d’aller rejoindre l’avant du convoi, parti un peu avant l’attaque, pour les conduire jusqu’au Fort Laramie. Il refuse tout d’abord mais tombant une seconde fois sur une caravane décimée, il décide de prendre l’uniforme de l’officier décédé et de s’octroyer son identité. Ayant rejoint le convoi, il prend la tête des opérations ; il doit se défendre contre les assauts incessants des Apaches et des Pawnees, les deux tribus s’étant réunies, semblant vouloir s’emparer de marchandises cachées dans le chariot du chef de convoi, un homme à priori peu recommandable ; des armes et munitions sans doute ?! Ignorant tout de sa véritable identité, tout le monde obéit sans discuter aux ordres de Bart. L’éclaireur Crowshaw (Tom Tully) l’a en revanche reconnu mais décide de faire comme si de rien n’était, ayant plus confiance au déserteur qu’au précédent commandant, trouvant que ce dernier manquait par trop de poigne et d’initiative…


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Premier film en Technicolor du studio de la Poverty Row, Allied Artists, Le Défi des flèches était également sorti en France sous le titre Emboscado, tactique mexicaine utilisée par le personnage de Sterling Hayden et qui consiste "à persuader l’ennemi qu’il vous a mis en fuite pour pouvoir ensuite contre-attaquer avec un plus grand effet de surprise". Qu’importe le titre mais avec ce film de Lesley Selander, on ne compte plus le nombre de mauvais westerns avec Sterling Hayden en tête d’affiche. Son talent de comédien n’était d’ailleurs pas inné car lorsqu’il n’eut pas de grands réalisateurs pour le diriger, il s’avérait médiocre ; pour sa défense, il faut dire que l’idiotie des scripts des westerns dans lesquels il eut à tourner ne risquait pas de l’aider à faire des efforts. Ici, il interprète un déserteur qui se retrouve du jour au lendemain à la tête d’un détachement de cavalerie sous une fausse identité sans que personne ne s’aperçoive qu’il n’a jamais eu à commander jusqu’à présent ; auparavant, il était tombé sur un convoi décimé dont le seul survivant était… un cousin à lui. Une fois sa mission accompli, on lui avoue qu’on savait qui il était et on lui laisse réintégrer l’armée sans rechigner ! Entre temps, il aura eu à combattre toujours de la même façon des indiens aussi idiots que mollassons, se laissant tirer comme des lapins, n’ayant pas compris la tactique de leur ennemi après pourtant des vingtaines d’attaques répétées. Le ridicule des situations n’a d’égal que le bâclage de la mise en scène ou encore la laideur plastique de l’ensemble (avec stock-shots en pagaille), les plans se suivant sans continuité dans l’éclairage voire même des décors, les cavaliers passant d’un paysage montagneux à un paysage de plaine en deux temps trois mouvements, le tout sans non plus aucun sens du rythme de la part du monteur.


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Un exemple pour mieux appréhender le 'j’menfoutisme' de l’ensemble de ce petit western militaire de série dont même l’intrigue sentimentale vient là comme un cheveu sur la soupe (pauvre Coleen Gray, totalement sacrifiée) ! Sterling Hayden propose à ce que le convoi parte de nuit, les indiens n’étant pas censé attaquer en nocturne. Quelques séquences plus loin, les chariots avancent en pleine lumière ; pas très grave car une ellipse aurait très bien pu nous transporter plusieurs heures plus tard. Mais voilà qu’un protagoniste vient nous le rappeler en nous disant bien clairement et bien fort qu’il est minuit, les soldats transpirant et plissant leurs yeux gênés par le soleil !!!! Pas même une nuit américaine, aussi laide soit-elle ; Selander préfère filmer une pleine nuit dans une lumière radieuse. Comme si ça ne suffisait pas, le film est intempestivement bavard sur des dialogues inintéressants au possible, les cascadeurs et les figurants ne semblent pas très vifs ni convaincants, mal grimés en indiens ; bref, c’est mal joué, mal filmé, mal monté, mal photographié, mal dialogué, mou comme ce n’est pas permis, répétitif et ennuyeux. Esthétiquement, pas un plan pour rattraper l’autre : un résultat calamiteux pour un film à fuir. La seule chose qui aurait pu retenir notre attention était l’agréable chanson ‘I’m no longer a stranger’ si elle n’était pas chantée à plus de cinq reprises. Sachant un peu à l’avance les plats de résistance qui suivent, nous n’allons pas nous attarder plus avant sur ce mets peu ragoutant.

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Abilène
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Re: Le défi des flèches (Arrow In the Dust) 1954 Lesley Selander

Messagepar Abilène » 08 août 2019 19:13

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lasso
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Re: Le Défi des flèches / Emboscado ! - Arrow in the dust - 1954 - Lesley Selander

Messagepar lasso » 03 mars 2020 12:34

Revu ce Selander de 1954, mais cette fois-ci en langue allemande.

Pour ceux qui aiment les attaques des indiens, c'est le moment, les Pawnees et les Apaches se sont joint, pour harceler les
soldats et les pionniers, tout au long du voyage, qui se termine près de Fort Laramie.
Les indiens finalement décimés.....
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