Open Range - 2003 - Kevin Costner

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Trane
Caporal

Re: Open Range - 2003 - Kevin Costner

Messagepar Trane » 07 mars 2014 12:52

tepepa a écrit :L’une des plus belles réussites du western des années 2000. Kevin Costner a rangé sa pesante et pontifiante armada post-apocalyptique (Waterworld, Postman) pour nous offrir un rôle sombre et ambigu, pour un film d’une beauté à couper le souffle, que ce soit dans la mise en scène de ces magnifiques et ondulantes grandes plaines qui semblent encore vierges et inexplorées, dans les rapports intimistes entre d’une part Costner et le toujours bon Robert Duvall (qui commence néanmoins à se faire vieux sans toutefois perdre une once de crédibilité, il faut le voir galoper sous l’admiration de Costner, tel John Wayne dans 100$ pour un shérif) et d’autre part Costner et Annette Bening, ainsi que dans la représentation sèche et brutale de la violence lors de cet ahurissant gunfight final, sans doute l’un des plus prenants gunfights de l’histoire du western. Un must, sombre, touchant et vrai.

Revu ce matin pour alterner avec des classiques des années 50, plaisir toujours présent avec des images fantastiques dues en partie à l'évolution des techniques. Je partage toutes les analyses positives données dans ce fil.
Masai : Tu as une femme et c'est toi qui portes l'eau?
Cherokee : Tout n'est pas rose chez les Blancs

Hannie Caulder
Guerrier indien

Messagepar Hannie Caulder » 07 mars 2014 22:54

Un magnifique western, l'un des meilleurs jamais tournés dans les années 2000. Je met une mention spéciale au gunfight final, que je range parmi les scènes les plus mémorable de l'histoire du western.
"Quand on tire on raconte pas sa vie"

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 28 avr. 2014 22:00

Je l'ai revu ce matin et l'adore encore plus, quel début magnifique en paysages et musique. La vue pendant qu'apparaît le titre avec la vallée ensoleillée et ce mur de nuages impressionnant, est somptueuse et trop vite passée.
Plein de poésie dans ce film qui fait pourtant place à beaucoup de réalisme notamment dans le "ok corral".
Dans le commentaire de diffusion de Fr3 Yves Boisset le trouvait un cran en dessous d'Impitoyable commenté la semaine précédente. Je dirais le contraire.
Et merci à Taddei qui nous fait un peu revivre La dernière séance.
Le duo Costner Duvall est un grand moment de cinéma avec des plans et dialogues très réussis.
J'ai eu le sentiment que ce film ringardisait les westerns classiques et les spaghettis.
[ Posté depuis mon mobile ] Image
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 29 avr. 2014 11:30

Je m'aperçois que je n'ai pas commenté ce superbe film avant... 2003... 11 ans déjà... Je me souviens encore du moment où il est sorti en salles... Je n'ai malheureusement pas pu le voir avant la sortie dvd et vhs (OUI Y EN AVAIT ENCORE ALORS... :lol: )... Un très bel hommage au genre... Oui certes c'est un peu long à se mettre en place mais c'est souvent ainsi que se forgent les bons films...
Je pense souvent aux références en effet à LONESOME DOVE avec le rôle de DUVALL (dans les bonus de BROKEN TRAIL il dit d'ailleurs "Pour moi c'est la fin d'une trilogie: LONESOME DOVE, OPEN RANGE... Et maintenant celui-ci (BROKEN TRAIL).") (Il dit aussi que si il n'avait pas choisi le métier d'acteur il aurait voulu tenir un ranch et un élevage de chevaux)...

J'avoue avoir craint vers la fin le copier-coller de WYATT EARP (version de COSTNER ou autre...) voire un baroud d'honneur à la "HORDE SAUVAGE" mais heureux... Mais non c'est réussi...
icongc1 Le thème aussi du passé trouble de Costner est bien vu... J'ai eu du mal à le revoir pour quelques raisons personnelles mais maintenant depuis la dernière rediffusion j'ai apprécié à nouveau (mon grand-père avait adoré quand j'ai acheté le dvd et quand le film était sorti je connaissais une jeune femme qui m'avait d'ailleurs sortie une des répliques d'Annette BENING à COSTNER (elle avait trois ans de plus que moi et était seule depuis un long moment), j'y repensais parfois ("Tu sais quel âge j'ai Charlie ?"))...

Comme disait Pike on peut en effet remarquer que le genre réapparaît surtout dans des productions hybrides pour le jeune public et loin d'être plaisant (ce récent mélange Guerre de Sécession-zombies: EXIT HUMANITY ou un truc du même genre)... LE DERNIER VRAI BON WESTERN ? Qui sait... En tout cas un excellent cru... Et je le préfère, malgré tout le bien que j'en pense, à IMPITOYABLE... icongc1
Image

Hannie Caulder
Guerrier indien

Messagepar Hannie Caulder » 29 avr. 2014 17:31

Certains disent en effet qu'Impitoyable est le dernier grand western. Je ne suis pas tout à fait de cet avis. Je vois plus Open Range porter ce titre.

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 30 avr. 2014 1:08

Open Range et Broken Trail me paraissent aussi supérieurs à la série Lonesome Dove plus inégale, mais c'est une saga donc pas le même développement que les deux autres.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Modifié en dernier par lafayette le 12 mai 2014 10:23, modifié 1 fois.

DUTHEIL
Etranger

OPEN RANGE

Messagepar DUTHEIL » 12 mai 2014 9:30

BONJOUR,

J' ai regardé ce film et j'ai beaucoup aimé.
Pour plusieurs raisons :
Kevin Kostner est formidable (En plus c' est le réalisateur.)
Il est trés classique, son histoire d' amour avec Annette Bening est bouleversante.
(J' ai remarqué qu' elle s'embellissait au fur et à mesure de l' histoire.)
Robert Duvall est trés bien aussi.
(Les chocolats, les cigares...quoi de plus simple) !
Le décor aussi.
J' ai marché-à fond-comme un enfant-dans ce film.
A la fin je voulais crier à Kevin Kostner : ne t' en vas pas, reviens...
C'est dire !

A la TV, aprés un réalisateur était présent :
Il avait rémarqué que les colts et que les fusils étaient chargé et rechargés normalement !
(Pas comme dans certains westerns)

Voilà je voulais le dire !
Et puis merci de m' accueillir sur le site !

Je n'ais pas beaucoup de temps, je dois travailler, et puis je ne connais pas le site,
je ne sais pas si c'est le bon endroit !

La prochaine fois je parlerais de 3 Enterrements qui m' a littéralement mis K.O.
(Si vous le permettez)
A bientot,
Cordialement.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: OPEN RANGE

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 12 mai 2014 9:31

merci DUTHEIL de placer tes messages dans les topics déjà existants (ici dans Western ‹ Critiques et illustrations des westerns visionnés) :wink: ==> je fusionne
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 12 mai 2014 10:24

Je sens que je vais m'entendre avec le sieur Dutheil... :applaudis_6:

Winchester73
Trappeur
Trappeur

Messagepar Winchester73 » 10 mars 2015 9:46

Image
Image

Timmons
Forgeron

Messagepar Timmons » 10 mars 2015 12:28

Hannie Caulder a écrit :Un magnifique western, l'un des meilleurs jamais tournés dans les années 2000. Je met une mention spéciale au gunfight final, que je range parmi les scènes les plus mémorable de l'histoire du western.

malgré son souci constant de coller à la réalité, Costner n'a pas pu résister au clin d'oeil au western hollywoodien, à un moment donné il tire en fanning, (chose qui n'existait pas et était même totalement proscrite,hormis un tir hasardeux et imprécis le seul résultat est d'arracher les crans du chien)

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 27 mars 2015 14:04

Je ne me rappelais même pas de cela Timmons !
Va falloir que je le revois pour le coup !
Image

lasso
Rancher
Rancher

Messagepar lasso » 25 oct. 2016 10:27

en 2009 j'avais commenté cet excellent Western, esthétique et nostalgique, sur Western décrypté
ici
http://decrypte.westernmovies.fr/fiche- ... ml?id=1584

Image

Hannie Caulder
Guerrier indien

Messagepar Hannie Caulder » 29 janv. 2017 12:02

Une critique plus détaillé que la précédente :

Tout comme Clint Eastwood, Kevin Costner sait réaliser de vrais westerns, sérieux, efficaces, crédibles et sans prétention. Après nous avoir enchanté Danse avec les loups, il nous livre ici, à nouveau, un des meilleurs westerns jamais réalisés depuis ces dernières années (même l'un des meilleurs de tous les temps), dix fois plus réussi que Mort ou vif qui ne cherchait qu'à créer du sensationnel en faisant du sous-Leone. On peut vraiment dire qu'avec Open Range, il donne un nouveau souffle au genre. Il livre un film personnel, qui ne prend pas le spectateur pour un imbécile, avec une histoire d'amour plus subtile, mature, belle et original qu'on ne peut le croire, de vrais personnages épais loin d'être artificiels, émouvant et violent quand il le faut, magnifiquement interprété, excellemment dialogué. Le combat final demeure l'une des meilleures scènes du genre jamais réalisées dans l'histoire du western. Un film qui fait retrouver les valeurs fondamentales, ode à la liberté et à la lutte contre l'injustice avec un souffle épique indéniable. Le plus beau western depuis Impitoyable. A voir absolument !

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 23 mai 2017 20:45

Après de regrettables hésitations, je viens de visionner Open Range, un superbe western produit, réalisé et interprété par Kevin Costner.

Quatorze ans après Danse avec les loups en 1990, Costner signait en effet ici un flamboyant coup de stetson à l'âge d'or des classiques des années 50-60, ressuscitant sans vergogne les bons vieux archétypes qui ont donné au genre ses meilleurs fleurons: des héros ambigus et cabossés, cependant mus par un certain code de l'honneur et de l'amitié, des méchants salauds et veules jusqu'au bout des bottes, une romance délicate et sensible, une fusillade finale d'anthologie, avec en prime un très joli happy-end, lyrique et romantique, finissant de venger l'amateur de vrais westerns des récents délires tarantinesques ultra-violents qui ont vérolé un genre aujourd'hui quasi-mort sur nos écrans...

Un très grand western, le premier et le dernier de la décennie 2000 (et le dernier à ce jour à mon sens) .
En espérant que Kevin Costner puisse concrétiser Horizon, le titanesque projet qu'il aurait paraît-il sur le feu, une grandiose fresque de 10 heures, qui ranimerait le genre que nous adorons tous.

:sm63:
Modifié en dernier par Arizona Kid le 02 oct. 2018 18:01, modifié 1 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »