Le massacre de Fort Apache - Fort Apache - John ford - 1948

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
major dundee
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: Le massacre de Fort Apache - Fort Apache - John ford - 1948

Messagepar major dundee » 28 oct. 2018 0:45

En effet, je l'avais eu en cadeau pour mes 16 ans...et plus revue depuis 20 ans et l'avènement du DVD. Ressortie depuis peu d'une étagère parentale pour cause de grand nettoyage de printemps...
Il me semble qu'à la même époque on avait pu voir des versions couleur d'autres films qui circulaient : je me souviens d'avoir vu comme cela "La vache et le prisonnier" , et aussi peut-être "Un taxi pour Tobrouk" et "100 000 dollars au soleil"... ces versions colorisees ne faisaient toutefois pas l'unanimité ,beaucoup considérant que le film était ainsi dénaturé.
Le procédé était laborieux et assez coûteux, je ne sais pas si d'autres tentatives avaient suivi.
Enfin , grâce à l'intervention de Bigdede, je vais revoir ce grand western dans sa copie couleur, et sur un support plus actuel.

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 28 oct. 2018 1:21

Image
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Arizona Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Arizona Kid » 28 oct. 2018 7:13

Parmi les films français qui -malheureusement pour eux- passèrent à la moulinette de la colorisation, il y eut également La Traversée de Paris, Mélodie en sous-sol, Les Tontons Flingueurs ou encore La Cuisine au beurre ; et sans doute d'autres titres en noir et blanc, dont je ne me souviens pas spontanément et qui n'avaient pourtant rien demandé.

Cette abjection nous vient du magnat des médias américain Ted Turner qui, ayant acheté dans les années 80 les droits télévisuels d'un paquet de films Warner et MGM, décréta qu'il était impératif qu'ils fussent en couleurs pour intéresser le public américain contemporain.
Une levée de boucliers de cinéastes indignés tels que Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Steven Spielberg ou George Lucas, ne suffit hélas pas à empêcher la colorisation de plusieurs classiques pour le câble US.

Hérésie qui comme de bien entendu fit des émules chez nous, et les chaînes françaises de se mettre à diffuser fièrement des copies bâtardes aux couleurs lavasse, sous prétexte qu'un film en noir et blanc n'aurait aucune chance de faire de l'audience en première partie de soirée.

Si cette sale pratique à duré quelques années en France, je constate avec plaisir qu'il n'y a plus guère de productions colorisées sur nos chaînes publiques, hormis Zorro sur France 3, qui demeure un exemple typique du rendu dégueulasse d'un tel procédé.
Reste l'abomination du Pan and Scan, qui aujourd'hui agrandit en 16/9 des films tournés au format carré 1.37, mais ça, c'est un autre débat...
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 28 oct. 2018 10:25

Dans le même ordre d'idée, bien que hors sujet, on peut citer "La mine d'or perdue" (The trail beyond - R.N. Bradbury - 1934) :roll:

Image

Image

Image
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

pass
Desperado

Messagepar pass » 28 oct. 2018 10:37

Arizona Kid a écrit :cette sale pratique à duré quelques années en France ……

Surtout dans les années 90, je me souviens avoir acheté en 1993 Rio Grande dans ce procédé, à la même époque il y avait eu La captive aux yeux clairs. Mais bon en même temps si effectivement cette colorisation dénature le film, les jeux de certaines photos d'exploitation Américaine d'époque ne sont pas mieux !!.

Loco
Cavalier masqué

Messagepar Loco » 26 nov. 2018 7:10

Un article sur les coupes dans la version française de Fort Apache.

https://ericleblancauteur.wordpress.com/2018/11/24/la-defordisation-de-fort-apache/

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 06 janv. 2019 11:27

Décidément, rien ne vaut le bluray sur grand écran. :sm57:

Comme dans " Distants drums ", voici un défaut de tournage pratiquement invisible aux yeux sur une tv ordinaire.
A la 61ème minute un employé se dissimule rapidement dans les buissons au moment du démarrage du chariot. Trop tard pour lui, la caméra a déjà fait son oeuvre et l'a immortalisé dans la scène. La production a sans doute jugé ce défaut comme étant mineur, pas au point de recommencer une seconde prise.

Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 06 janv. 2019 12:09

dis-moi Longway soit tu visionne les films au ralenti soit à la loupe ! :D
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 06 janv. 2019 14:15

C'est l'avantage double de connaître le film par coeur et de pouvoir le visionner en bluray chez soi sur écran géant en full HD.
L'action passe alors au second plan, ce qui permet dés lors de mieux fixer son attention sur les détails aux quatre coins de l'image, chose pratiquement impossible sur un téléviseur de taille minime, voire moyenne.
Je ne recherche pas systématiquement les bourdes de tournage, mais quand quelque chose de suspect apparaît à mes yeux, alors je mets sur " pose " et me repasse la scène plusieurs fois jusqu'à confirmation de l'erreur.

chip
Sorcier
Sorcier

Messagepar chip » 06 janv. 2019 14:55

Heureusement pour moi, je n'ai pas de bluray ni d'écran géant full HD ... :lol:

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 06 janv. 2019 16:47

lol...qu'est ce que ça va être si Longway passe à la 4 ...que dis-je, à la 8K !!! :sm57:
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 06 janv. 2019 18:20

U.S. Marshal Cahill a écrit :lol...qu'est ce que ça va être si Longway passe à la 4 ...que dis-je, à la 8K !!! :sm57:

Dans ce cas là, je pourrai vous dire si l'employé était chauve ou pas ( sauf s'il portait un chapeau ). :mrgreen:
Il faudra quand même attendre quelques années avant d'avoir la réponse. :lol:

Pour en revenir au bluray du film, il est irréprochable. Disponible dans le coffret " John Wayne Western collection " au prix de 19,99€.
Soit 4€ le bluray, presque trois fois moins cher qu'une place de cinéma.
Il n'empêche que si un jour j'ai l'occasion de le revoir au cinéma, je ne m'en priverai pas.

L..
Trappeur
Trappeur

Messagepar L.. » 06 janv. 2019 18:22

Enormément de titres en VHS, moins en DVD, moins encore en BR, de moins en moins de titres anciens sur les nouveaux supports technologiques... il faut conserver.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »