Le massacre de Fort Apache - Fort Apache - John ford - 1948

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Lou
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Re: Le massacre de Fort Apache - Fort Apache - John ford - 1948

Messagepar Lou » 30 avr. 2011 12:38

A relever en particulier trois acteurs du muet ayant une belle carrière : Mae Marsh, Irene Rich et George O'Brien ...
Anecdote : les décors ont été utilisés par la suite dans la série Rin-tin-tin, série dans laquelle le fort porte le même nom ...

La version de 128 minutes est quand même un peu longue, mais les images sont de toute beauté, les équipements, les chevaux, le soin du détail, les super cascades, etc...

... Une question que je me pose : quelqu'un sait-il pourquoi diable Ford a-t-il voulu adapter Custer et la bataille de Little Big Horn ? Est-ce vrai ou bien est-ce une légende ? (car finalement, il n'y a rien de commun entre les deux, si ce n'est les indiens, les soldats et le massacre ?)
... une autre question (excusez mon ignorance à ce sujet !) : je me trompe peut-être, mais visiblement c'est un film à la gloire des soldats qui tombent pour la patrie (Là je n'ai rien à dire) mais cela semble aussi être un hommage à un chef inapte (on voit à la fin que Wayne/York admire le comportement de Thursday/Fonda ...- ok, il peut sembler courageux de se relever et de charger sabre au clair, mais il aurait été plus courageux de faire face à ses responsabilités, non ? D'ailleurs moi perso, je ne lui aurais pas confié mon cheval ...). Est-ce sensé être une caricature ?
Bref, pour moi la fin n'est pas claire : si c'est un hommage aux hommes tombés pour la patrie et à un homme fier et égocentrique, il me semble que c'est aussi un hommage aux gens qui obéissent aux ordres malgré des directives visiblement absurdes et données sans discernement dans un but belliqueux alors qu'il suffisait de peu de choses pour éviter le combat ? ... Bref, ça m'énerve ce final qui me laisse dans l'incompréhension avec un John Wayne/York qui se montre admiratif et reprend le flambeau ... :?
Modifié en dernier par Lou le 30 nov. 2011 22:09, modifié 1 fois.
So ride, boldly ride to the end of the rainbow ...Ride, boldly ride till you find Eldorado!
http://youtu.be/gdtrGhQ6dwk El Dorado H. Hawks 1966

http://buck-jones.blogspot.com
http://allan-lane.blogspot.com/
http://western-mood.blogspot.com/

Mister B
Cowboy

Messagepar Mister B » 30 avr. 2011 13:22

Je pense plutôt que c'est un hymne à la paix et une violente critique de l'absurdité des hommes... Même, si c'est vrai que la fin est assez bizarre.

Personnellement, la version de 128 min (la seule que je connais me direz vous), fait vraiment monter la tension et montre toute la fièvre avant la bataille. Ce film est un véritable coup de maître.
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 21 mai 2011 12:48

Image

Image

Image
Image

Todd
Apache

Messagepar Todd » 23 mai 2011 12:26

Merci Lasbugas pour ces fantastiques coulisses de tournage. Je peux me tromper mais il me semble que 2 des 3 photos se rapportent à Rio Grande. Sur celle où Wayne est debout, on distingue qu'il a une moustache et de plus, on voit l'escalier qui mène à l'église dans la scène de libération des enfants dans Rio Grande. Ce qui rien sûr n'enlève rien à la qualité de ces documents. Merci encore.
Todd

Juh
Comanche
Comanche

Messagepar Juh » 23 mai 2011 19:33

Sur le film, je partage l'avis de Lou sur la fin. Tout était fait depuis le début pour accuser l'arrogance et la stupidité bornée de Thursday et on termine en le portant aux nues. Et pourquoi York avait-il besoin de reprendre la casquette et les manières du crétin disparu ? C'est vrai que c'est une drôle d'idée de Ford. Souligner le mérite des soldats suffisait grandement.

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 23 mai 2011 19:43

Todd a écrit :Merci Lasbugas pour ces fantastiques coulisses de tournage. Je peux me tromper mais il me semble que 2 des 3 photos se rapportent à Rio Grande. Sur celle où Wayne est debout, on distingue qu'il a une moustache et de plus, on voit l'escalier qui mène à l'église dans la scène de libération des enfants dans Rio Grande. Ce qui rien sûr n'enlève rien à la qualité de ces documents. Merci encore.

Effectivement tu as raison.
Image

Todd
Apache

Messagepar Todd » 27 mai 2011 16:07

Premier opus du cycle de la cavalerie. Avec "Fort Apache", Ford installe durablement dans le western, la garnison et ses rituels. Il ne sera jamais égalé dans cet exercice de style. S'inspirant d'évenements historiques divers comme le piège tendu par Bascomb à Cochise ou la bataille de Little Big Horn, Ford montre la préférence pour la légende.

Un peu d'iconographie de plus sur un film qui n'en manque pas :

Image
Todd

Pike BISHOP
Westerner
Westerner

Messagepar Pike BISHOP » 27 mai 2011 21:33

Un grand plaisir de voir en couleur des photos de tournage de films NetB...
par contre, si celle du milieu regroupe bien des comédiens de "FORT APACHE" à table avec PAPPY
les deux autres encadrant correspondent plutôt à "RIO GRANDE"...

Pour ce qui est de la fin de "FORT APACHE"...Elle reste dans la thématique de FORD...
Je dénonce et j'admire...Elle est presque la même que celle de ses derniers films.."CHEYENNE AUTUMN"
et "MAN WHO SHOT LIBERTY VALANCE"....Imprimez la légende...
Il reste fidèle au déroulement historique qui a fait d'une ganache tarée un héros américain..
THURSDAY comme CUSTER est devenu légendaire, et son aura retombe sur le régiment...
Pas oublier non plus que si FORD le décrit comme un psycho-rigide..Il le montre néanmoins comme
particulièrement courageux..
Quelque part, l'homme qui s'est le plus opposé à lui reconnait ce courage et joue le jeu de dupes
du régiment glorieux et célèbrissime..Il se coiffe du couvre-chef du "héros"...
Pour tous les extérieurs (journalistes présents)la façade demeure..pour nous spectateurs et pour les
survivants , savons la vérité de la prétendue charge glorieuse et dernière résistance de THURSDAY...
If they move, kill'em !!

Juh
Comanche
Comanche

Messagepar Juh » 28 mai 2011 18:38

Chez Ford, on cache souvent le monde tel qu'il est derrière le monde tel qu'on aimerait qu'il soit. ça a quelque chose de touchant et d'agaçant à la fois. On a beau avoir besoin de héros, je sais que j'ai du mal avec les films qui vont glorifier les Custer, Carson et autres Buffalo Bill . Le capitaine York parade-t-il avec le couvre-chef de Thursday dans le seul but de duper les journalistes et de ne pas ternir la légende ? Ce n'est pas clairement exprimé dans le film mais pourquoi pas ?

Lou
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Messagepar Lou » 02 juin 2011 11:27

... Je ressens la même chose que toi, Juh !
So ride, boldly ride to the end of the rainbow ...Ride, boldly ride till you find Eldorado!
http://youtu.be/gdtrGhQ6dwk El Dorado H. Hawks 1966

http://buck-jones.blogspot.com
http://allan-lane.blogspot.com/
http://western-mood.blogspot.com/

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 23 juin 2011 21:30

Image
Image

U.S. Marshal Cahill