La Vallée de la vengeance - Vengeance Valley - 1951 - Richard Thorpe

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: La Vallée de la vengeance - Vengeance Valley - 1951 - Richard Thorpe

Messagepar lasso » 04 déc. 2016 10:05

revu mon DVD Seven/Sept - très bon Western, drame sur fond de ROUND UP dans le Wyoming ?

Image
Image

Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Sitting Bull » 28 juil. 2017 23:53

Il y a un lien mort plus haut, alors un petit "trailer" pour donner envie.

Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Bat Lash
Séminole
Séminole

Messagepar Bat Lash » 29 juil. 2017 7:03

dispnible en bonus du livre Ciné Vintage : Le Western
Image

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 24 sept. 2018 14:41

Ce matin, j'ai acheté cette Vallée de la Vengeance pour 3 euros à O'CD: il y en avait quelques exemplaires neufs sur le comptoir, et le vendeur m'a dit qu'ils étaient bradés car ils ne partaient pas.
J'ai longtemps hésité à me procurer ce film, eu égard à la piètre réputation de ses différentes éditions DVD: mais pour ce prix fort modique, je me suis finalement dit que je ne perdais pas grand-chose.

Et ma foi, bien m'en a pris, car hormis une copie au Technicolor indéniablement fatigué -et qui mériterait une bonne restauration de la part de la MGM- , j'ai pris un certain plaisir à découvrir ce western dramatique, le premier tourné
par Burt Lancaster.
J'ignorais que Richard Thorpe avait oeuvré dans le genre qui nous intéresse ici, connaissant surtout ce cinéaste pour
ses films d'aventures (Tarzan s'évade, Tarzan à New-York) ou de chevalerie (Ivanhoë, Les Chevaliers de la Table Ronde).
Force m'est d'admettre qu'il se tire de l'exercice avec les honneurs, tant l'intrigue et ses trois protagonistes principaux, aux accents éminemment tragiques, se démarquent des autres westerns sortis jusqu'alors.

Dans La Vallée de la Vengeance, Burt Lancaster, Joanne Dru et Robert Walker se consument entre déshonneur, jalousie latente et désir d'émancipation.
L'âpre rivalité entre les deux demi-frères que campent Walker et Lancaster n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle qui animait Donald Crisp et Arthur Kennedy dans L'Homme de la Plaine d'Anthony Mann.

S'il n'a pas la même intensité de jeu que dans Le Vent de la Plaine de John Huston, Burt Lancaster n'en est pas moins formidable dans son rôle d'Owen Daybright, cet ancien vagabond que son père nourricier (Ray Collins) préfère à son
fils de sang, un profiteur égoïste, doublé d'un mari infidèle.
Ce dernier bénéficie du jeu tout en roublardise de Robert Walker, le mémorable Inconnu du Nord-Express d'Alfred Hitchcock.
Dans le rôle de l'épouse bafouée, la pimpante et délicate Joanne Dru ne démérite pas, bien que son personnage soit
un poil plus terne que dans La Charge Héroïque, qui demeure à mes yeux sa meilleure prestation dans un western.

Le film nous offre en outre quelques jolies images de transhumance et de rassemblement de troupeaux, scènes que
j'ai toujours plaisir à retrouver au sein du genre, étant très friand des westerns de convoyages ou de caravanes.
C'est en particulier lors de ces vues que l'on regrette la fadeur de cette copie délavée, tant les verts pâturages
traversés auraient mérité mieux.

Mais en dépit de ces problèmes de couleurs, La Vallée de la Vengeance s'avère en définitive un très honnête western psychologique, aux personnages bien écrits et magnifiés par un trio d'acteurs chevronnés.
Une bien agréable découverte, pour laquelle je souhaiterais vivement voir paraître un DVD ou un Blu-ray nanti d'une restauration digne de ce nom.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Bat Lash
Séminole
Séminole

Messagepar Bat Lash » 24 sept. 2018 15:39

Thorpe a réalisé un autre excellent western : Le Pistolero de la Rivière Rouge avec Glenn Ford, Jack Elam & Angie Dickinson
Image

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 24 sept. 2018 16:54

Il est vrai que LE PISTOLERO DE LA RIVIERE ROUGE, qui est également je crois le dernier film de ce réalisateur, est réussi...

Pour en revenir à cette Vallée... Pour ma part je le découvris en vhs VOST en brocante dans une édition qui faisait sans doute peu de westerns avec une photo de Lancaster en studio et peut-être pas de ce film...

Ayant découvert Burt avec VERA CRUZ je fus un peu surpris de le voir en héros mais pourquoi pas ?
En français il a la voix de Gary COOPER ce qui me déplut un peu à ma découverte du dvd et m'amène à privilégier la VOST...

Le film en soi est assez réussi et revient sur le thème de la vie rude des cowboys et sur le convoyage de bétail même si on est pas dans LA RIVIERE ROUGE...
Casting assez réussi avec également Ted de CORSIA en malhonnête (comme d'habitude) et Hugh O'BRIAN et John IRELAND (les frangins qui viennent venger l'honneur familial)...
J'ai trouvé le scénario assez bien malgré un final peut-être un peu rapide et qui rappelle d'autres films...

Faudrait sans doute que je le revois !
Image

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 24 sept. 2018 16:57

Merci pour le conseil, Bat Lash ; c'est drôle que tu évoques ce western, car j'ai failli le prendre à la FNAC l'autre fois, quand j'ai acheté Les Collines Brûlantes, mais je m'étais ravisé, le portefeuille ayant déjà bien chauffé ce jour-là.
Tiens, nos deux messages se sont croisés, Pat :lol:
Et puisque tu parles de John Ireland, je crois qu'il fut justement le deuxième mari de Joanne Dru, avec laquelle il
était généreux en baffes, le salopard :twisted:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 24 sept. 2018 17:01

:lol:
Pour le Pistolero il est bien malgré quelques légères énormités (les Indiens...).
Image

Bat Lash
Séminole
Séminole

Messagepar Bat Lash » 24 sept. 2018 17:17

c'est vrais que la séquence avec Royal Dano en indien ivrogne est vraiment gênante et totalement inutile à l'intrigue (elle semble même venir d'un autre film !!! sans doute sert-elle a rallonger la durée du film) mais toute la dernière partie qui suis les 2 adversaires vers leurs confrontation est une merveille de montage .
Pour en revenir à La Vallée de la vengeance, le film bénéficie surtout de la composition de Robert Walker, superbe salopard

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 24 sept. 2018 17:41

En effet un type qui n'assume pas ses actes et est jaloux de son frère adoptif...
Image

Winchester73
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Winchester73 » 20 oct. 2018 22:14

Image
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »